Culina Hortus : l’audace végétarienne

Restaurant gastronomique végétarien, Culina Hortus est une rareté qui pourrait être saluée pour sa simple existence. Mais ce cocon très zen est surtout bien plus que cela. Une bulle apaisante pleine de saveurs, prête à vous dérouter, tout en douceur.

Avec des produits majoritairement bio, issus de circuits courts, et un menu végétarien faisant la part belle à ces « récoltes » finement travaillées, Culina Hortus fait bonne impression dès les présentations. Les végétariens seront en effet ravis d’avoir pour une fois un choix total. Quant à ceux qui comme nous commencent à tordre le nez sur des morceaux de viande trop imposants et des garnitures savoureuses mais peu nombreuses, ils seront aussi comblés par un juste rééquilibrage. Car le lieu redonne avec panache leurs lettres de noblesses aux légumes, céréales et fruits. Et leur offre le haut du panier avec une cuisine de haute volée.

Potager city

Vous l’aurez compris : sur le papier, Culina Hortus ne manque pas d’atouts. Mais le plus important, c’est qu’ils sont tous vite oubliés une fois la fourchette dans l’assiette. Car si la promesse du menu fait rêver, le résultat est au delà de nos attentes. A l’image des trois surprises à base de carottes, huitre et pomme de terre truffée, venues ouvrir le repas. Le ton est donné. Et ce n’est pas le beurre au piment d’Espelette venu accompagner le tout qui ternira cette merveilleuse impression.

Culina Hortus - Amuse Bouche

La mise en bouche passée, l’heure de découvrir ce qui se cache derrière d’étranges intitulés a sonné. Car même si le menu se veut précis, les saveurs restent difficiles à imaginer. Le Chou-fleur en croûte de sel, mille feuille de sarrasin, mousseline de chou-fleur et bouillon fumé infusé au café débarque ainsi avec le caractère qu’on lui espérait. Mais un superbe goût fumé inattendu. De leur côté, les Pyramides de betterave farcies à la scamorza, bouillon thai, racines de lotus, betteraves glacées et chips de pain s’affirment tout en douceur. Et se savourent jusqu’à la dernière goutte de bouillon. Avec la satisfaction d’avoir trouvé là une entrée parfaitement équilibrée.

Culina Hortus - Chou Fleur

Culina Hortus - Betterave

Florilège de saveurs

Entre force et douceur, les deux plats proposés ce jour là choisissent également leur camp avec engagement. Étant toujours incapable de résister à l’appel du potimarron, j’opte pour le Potimarron rôti, trompettes poêlées, chou cavalo nero, velouté de potimarron châtaigne vin jaune, graines de courges. Un plat qui joue sur les textures entre onctuosité et craquant sur fond automnal hyper réconfortant. Tout aussi bluffant, sinon plus, la Raviole de céleri au jaune d’oeuf confit, mousseline de céleri,  bouillon au miso, rémoulade au fromage frais, coriandre, citron vert et macha ravit l’assemblée par son caractère et son audace. Car on ne va pas se mentir, face aux promesses d’un tel menu, il est totalement inutile d’espérer ne pas voler quelques savoureuses bouchées à son voisin consentant.

Culina Hortus - Potimarron

Culina Hortus - Celeri

A l’heure du dessert, et face à tous ces légumes magnifiés, la fausse note n’est toujours pas venue, tant au niveau du service – hyper prévenant et connaisseur – que des saveurs. Et le tour de magie continue. Avec au programme : Poire pochée, sorbet poire tonka, morilles pochées, sablé amande amère et mascarpone tonka. Ceux qui nous connaissent bien nous ont déjà entendu de (très) nombreux fois vanter les mérites du seul merveilleux dessert aux champignons que nous ayons goûté. Il n’est donc désormais plus le seul. Et si le challenger n’a pas su détrôner son prédécesseur, il affiche quand même de sérieux arguments. Comme le Crémeux chocolat blanc, tuile macadamia, glace au miel et pollen, clémentine corse, tuile de lait et miel venu amener sa touche de douceur dans l’assiette voisine.

Culina Hortus - Poire MorilleCulina Hortus - Clémentine

Le meilleur pour la faim

Magnifique, le repas à Culina Hortus ne se terminera toutefois pas sur cette note là. Trois intrépides mignardises viennent prolonger encore quelques secondes ce moment très particulier. Une petite touche finale pour une conclusion optimale. Avec un menu qui change toutes les semaines, pas de doute, on a très hâte de venir découvrir une toute nouvelle récolte.

Culina Hortus
38 rue de l'Arbre Sec, 2e arrondissement de Lyon
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir
En savoir plus

2 Comments

  1. Adrien

    De bons produits sublimés par une cuisine inventive et maîtrisée ! (Et un cadre qui joint l’agréable à l’élégant pour nous mettre dans les meilleures dispositions…)

    J’y remettrai très très certainement les pieds pour renouveler le plaisir et découvrir une autre carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.