Fête des Lumières 2018 : un petit air de jamais vu

Moins d’un mois avant le grand moment ! Le 6 décembre très précisément, la Fête des Lumières réinvestira Lyon pour 4 jours d’incroyables illuminations. L’occasion pour nous de faire un rapide point sur le programme d’un évènement toujours exceptionnel. Et de constater que l’édition 2018 s’annonce aussi étonnante que prometteuse. Car cette année, les surprises seront au rendez-vous. 

Toujours éclairante, jamais décevante, la Fête des Lumières nous a offert tant de beaux moments qu’il serait vain de tenter de les énumérer. Mais bien sûr, à force d’être gâtés, on devient très exigeant. Alors quand on nous a présenté le programme de l’édition 2018, autant dire que l’on était prêts à bondir sur le moindre choix. Et vous savez quoi ? On en a pris plein les yeux. Niveau promesse, ce « 8 décembre » comme on aime l’appeler à Lyon, assure comme pas permis.

Parc de la Tête d'Or

D’abord parce que si l’on perd le grand show de la Place des Terreaux (pour cause de nécessaires travaux) on assiste au retour du Parc de la Tête d’Or. Concrètement, cela signifie que le périmètre des animations reprend de l’ampleur après les restrictions de ces dernières années. Une excellente nouvelle bien sûr, et une gigantesque animation dans laquelle on a déjà hâte de déambuler. Surtout que celle-ci est signée de la Direction de l’Eclairage Urbain, qui arrive chaque année à se réinventer (rappelez-vous de Laniakea sur la Place Antonin Poncet ou de Météore à la Piscine du Rhône).

Place Bellecour

Le retour des héros

2018 marque aussi le retour des – attention : main sur le coeur, on regarde vers le ciel – Anookis ! Ce sera sur la Place Bellecour et les populaires trublions se feront géants pour l’occasion. Imaginez un Anooki de 20 mètres de haut et vous pigez le délire. Du coup on parie sur un véritable coup de coeur du public pour cette monumentale installation. A moins que Saint-Jean ne parvienne à créer encore plus de vibrations émotionnelles ? C’est tout à fait envisageable étant donné que l’un des rares vidéo-mapping de cette année a été entièrement conçu à partir d’éléments réels. On a bien sûr très très hâte de voir tout cela en action. De l’analogique là où tout le monde attend du digital, il fallait oser.

Cathédrale Saint-Jean

Tout comme il fallait oser animer la façade du Théâtre des Célestins avec une oeuvre en perpétuelle évolution. Quel que soit le moment où l’on passera devant, il ne se passera jamais la même chose. Et que dire de l’aurore boréale de la Fontaine des Jacobins ? Qu’elle devrait faire battre les coeurs et briller les yeux. A l’évidence, la Fête des Lumières affiche un programme des plus alléchants. Peut-être l’un des plus beaux de son histoire. Même s’il faudra se faire mal aux pieds afin de profiter de tout.

Théâtre des Célestins

Place des Jacobins

Pour le reste, toutes les installations sont présentées sur le site officiel de la Fête des Lumières. On a déjà repéré d’autres éventuels gros coups de coeur (mais chut, il faut garder des surprises !) que l’on a hâte de découvrir en « vrai ». En attendant d’y être, on peut toujours déambuler sur les futurs sites. Et s’arrêter quelques instants pour se souvenir des spectacles des éditions précédentes. Une chose est sûre, l’édition 2018 de la Fête des Lumières va nous faire monter très haut dans l’émotion.

Fête des Lumières 2018
Du 6 au 9 décembre
19h-23h jeudi et dimanche
20h-Minuit vendredi et samedi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.