Jardin Rosa Mir : une belle histoire de temps

Au royaume de la patience et de la minutie, l’urgence n’est pas vraiment la bienvenue. Difficile en effet de plaider l’envie irrépressible, le besoin imminent, la nécessité urgente de découvrir un lieu qui s’est construit au fil des années. Coquillage après coquillage. Pierre après pierre. Un jardin qui laisse le temps au temps. Et que nous avons enfin pu découvrir, plus de trois ans après sa réouverture.

Jardin Rosa Mir, La Croix Rousse, Lyon

Fermé pendant cinq années, et désormais ouvert quelques mois par an, uniquement les samedis après-midi, le Jardin Rosa Mir est une pépite qui se mérite ! Un espace insoupçonné de 400 mètres carrés où se côtoient minéral et végétal, dans un esprit très méditerranéen. L’héritage de Jules Senis Mir, qui aura mis vingt années à construire son jardin. Un lieu né de la rémission de son cancer et dédié à sa mère, Rosa.

Archi personnel

Blotti dans une petite ruelle, entouré de bâtiments, le jardin n’autorise qu’une quinzaine de personnes en son sein. Il faut donc prendre son mal en patience avant de découvrir les pierres et coquillages. A moins d’un coup de chance bienvenu. Dans tous les cas, une fois les portes franchies, l’effet sera le même. Un voyage dépaysant et immédiat, dans un monde très personnel. Un paradis où s’épanouissent les espèces végétales méditerranéennes réintroduites pour l’occasion. La visite évoquera bien sûr l’oeuvre du Facteur Cheval. Mais aussi le travail de Gaudi, et les grands courants marquants de l’histoire de l’architecture espagnole.

Insaisissable, indescriptible et définitivement personnel, le Jardin Rosa Mir s’offre ainsi comme une oasis incroyablement rafraichissante. Un espace qui parlera aux amateurs de plantes comme aux rêveurs, aux pressés comme aux minutieux. A condition bien sûr que le Jardin soit d’humeur à vous laisser l’admirer. Mais qu’est-ce qu’une quête de quelques mois face à un espace construit pierre par pierre pendant 20 ans ?

Jardin Rosa Mir, La Croix Rousse, Lyon, vue de dessus
Jardin Rosa Mir
Ouvert les samedis après-midi de 14 h à 18h, d'avril à octobre
87 grande rue de la Croix-Rousse, Lyon 4e
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.