Enseigne historique bien connue de la rue Sala dans le 2e arrondissement de Lyon, Les Papas Sucrés se voit affublé d’un patronyme assez trompeur. Assez pour que l’on passe à côté, au propre comme au figuré.
Un bon repas, c’est un peu comme une famille. Sans la présence de tous ceux que l’on aime, il manque forcément quelque chose. Et tout comme personne n’apprécie les chaises vides, nous sommes bien peu à aimer les assiettes invisibles. D’où ce doute, persistant, quand une enseigne revendique son penchant pour les aliments sucrés. Ce doute, voire cette angoisse à une terrible idée. L’idée que là où on veut nous emmener, il n’y ait pas de salé.
Mais une famille, ce sont souvent aussi des apparences. Souvent trompeuses. Une façade comme une devanture. Et une réalité. Aux Papas Sucrés on sert bien du salé. Des menus toastés. Des formules complètes. Avec un concept tout en simplicité. Une base, une recette. En base : soit du pain toasté, soit des pancakes. Pour les couvrir, un choix conséquent, sans se montrer trop important.
Dégusté en version toast et pancakes, l’Avocado Chèvre séduit par la variété et la fraîcheur des ingrédients. La rose d’avocat impressionne, le houmous de betterave séduit le palais. Tout autour, cranberries, feta, noix graines de courge et mesclun s’ajoutent à la fête pour une assiette végétariennes des plus réussies. Du côté plus carné de la table, l’Americado joue la carte du bacon, oeuf poché, sirop d’érable et oignons frits. Apparemment, c’est validé.
Le sucré de la réussite
Les assiettes parentes s’effacent. Place à la descendance. Sucrée. A gauche, un classique mais très réussi Carrot Cake. Bien équilibrée, réconfortante comme il faut, la gourmandise n’a pas de mal à convaincre. A droite, un Cheesecake poire, Caramel et Matcha. Tout bonnement surprenant niveau équilibre des saveurs. La douceur prédomine, le crémeux enthousiasme. Les textures jouent avec nos sentiments et réchauffent les esprits. Un délice.
On n’a pas parlé du cadre. De l’ambiance. Du service. On n’en a pas parlé parce que tout est fluide, tout est joli, et réussi. Oh il y a bien sûr un peu de bruit. Signe que tout le monde vit un bon moment. La porte d’entrée souvent souvent, et se referme sur des espoirs déçus. Aux Papas Sucrés, mieux vaut réserver. Sous peine d’aller ailleurs.
Que dire de plus d’un tel déjeuner ? Qu’il serait dommage de ne pas y retourner. Pour déguster d’autres plats et d’autres desserts. Pour profiter d’une belle ambiance. Pour avant tout passer un excellent moment. Découvert après des années, Les Papas Sucrés est l’un de ces coups de coeur où tout est à tomber. Un endroit unique. Et familial. Tout simplement à savourer.
Les Papas Sucrés 42, rue Sala, 69002 Lyon Ouvert du mercredi au dimanche Envie de découvrir d'autres enseignes gourmandes? La rubrique Food est là pour ça !