Découvrir une ville ne demande pas toujours de faire chauffer la carte bancaire. A Lyon, pas mal d’activités intéressantes sont intégralement gratuites. De quoi s’enrichir culturellement sans s’appauvrir financièrement.
Flâner dans les jardins du Musée des Beaux-Arts
Incroyable endroit, à la sérénité affirmée, les jardins du Musées des Beaux-Arts de Lyon s’offrent à qui veut bien les découvrir. Pour cela, il suffit de franchir les portes du musée côté Place des Terreaux. S’ouvrent alors aux visiteurs un espace arboré, de magnifiques arcades et quelques sculptures, avant goût de la sublime collection de l’institution. Parfait endroit pour se détendre et profiter d’un moment de calme absolu, les jardins du Musée des Beaux-Arts proposent également une fontaine d’eau potable bien pratique pour se désaltérer lors des fortes chaleurs.
Découvrir le fantastique Jardin des Curiosités
Sans aucun doute la plus belle vue que Lyon peut offrir ! Le Jardin des Curiosités n’est rien de moins que l’un des espaces les plus fantastiques de la ville. Les perspectives sont juste dingues et raviront les amateurs de photos coup de poing. Quand on entre au Jardin des Curiosités, il est difficile d’en partir, tant on s’y sent merveilleusement bien. En outre, l’espace est tout aussi agréable sous un beau soleil d’été qu’en plein coeur de l’hiver. Les ambiances changent, le coup de coeur reste.
Se balader à vélo sur les Berges du Rhône
Longues de plusieurs kilomètres, les Berges du Rhône sont intégralement ouvertes aux cyclistes. Il est possible d’aller du Musée des Confluences jusqu’au Parc de la Tête d’Or et même plus loin encore. En poursuivant le trajet plus au nord on arrive alors au joli Parc de la Feyssine. Tout au long du chemin, on peut admirer toute la beauté lyonnaise. Passer devant la Piscine du Rhône ou les plans d’eau au niveau de la Guillotière fait toujours un petit quelque chose. Plus loin, ce sont les péniches résidentielles que l’on découvre. Avant d’enchaîner sur des espaces encore plus verts et arborés. Que ce soit en montant vers le nord ou en descendant vers le sud, la balade est à faire absolument.
Suivre l’Histoire dans les traboules du Vieux-Lyon
Si les touristes les convoitent, surtout les plus belles d’entre-elles, les Lyonnais les boudent un peu. Elles, ce sont nos légendaires traboules. Nombreuses, elles sont souvent bien cachées et ne se dévoilent qu’aux plus curieux. A noter qu’une traboule lyonnaise est rarement traversante et n’est donc pas… une traboule. Quand ce n’est pas traversant on parle alors d’une miraboule. Il fallait le savoir. Que l’on vivait dans un mensonge.
Parcourir les collections du musée Lugdunum
Anciennement Musée d’Art Gallo-Romain, Lugdunum n’a pas fondamentalement changé mais s’est surtout rebrandé comme on disait à l’époque de Jules César. Et si le musée n’est pas gratuit à proprement parler, il suit la logique des musées nationaux en s’offrant à qui veut bien le visiter tous les premiers dimanches du mois. Une bonne occasion d’arpenter un lieu magique au beau milieu du théâtre antique de Fourvière.
S’émerveiller au Jardin Rosa Mir
Les plages et la mer sont trop éloignées de Lyon ? Qu’à cela ne tienne, les coquillages eux sont bien là. Au Jardin Rosa Mir. A la Croix Rousse. Surréaliste et envoûtant, le lieu est accessible à partir du mois d’avril de chaque année. Bon, il y a souvent un peu d’attente car Rosa Mir est un peu étriqué mais ça vaut carrément la peine. Pour flâner, rêver, et prendre de jolis clichés.
Voir tous les murs peints de Lyon
Les murs peints de Lyon ? On ne les compte plus tant la ville en propose de nombreux. Le plus connu de tous est certainement le mur des Lyonnais alors que le Musée urbain Tony Garnier en dévoile plusieurs aux visiteurs venus les admirer. Véritable spécificité lyonnaise, les murs peints racontent toujours une histoire particulière. Et demandent à ce que l’on s’y attarde un peu pour bien les comprendre.
D’autres activités gratuites qui auraient échappé à l’équipe d’Une Vie à Lyon ? N’hésitez pas à nous signaler vos bons plans !