Véritable tradition pour la célèbre marque : l’exposition « Hermès Hors les Murs » en est déjà à sa 42e édition. Mais seulement la seconde en France, et elle se déroule à Lyon, au Palais du Commerce, du 20 juin au 1er juillet. L’occasion de découvrir tous les métiers d’une Maison emblème de la très haute qualité française. Et le plus beau, c’est que c’est gratuit.
Cheval de bataille
Tout le monde connaît Hermès, c’est un fait. Mais qui sait par exemple que la prestigieuse marque familiale (six générations !) a débuté son activité dans la sellerie et les harnais pour chevaux ? Pas grand monde, c’est évident. Car si nous sommes nombreux à visualiser le célèbre carré ou les sacs Hermès, nous ne connaissons pas forcément les montres de la marque, ses activités de joaillerie ou encore ses cravaches. Or, derrière tout cela, il y a à chaque fois des hommes et des femmes d’exception. Au Palais du Commerce de Lyon, vous allez non seulement les voir à l’oeuvre, mais également échanger avec eux sur leur travail.
Pour cela, il suffit de passer la porte. A l’intérieur du bel édifice s’alignent différents ateliers. L’horloger, la sertisseuse, la confectionneuse de cravates ou encore l’imprimeur sur soie et la roulotteuse (et d’autres) sont au travail.
Chaque zone est équipée d’une caméra pour diffusion sur écran, et d’un miroir, afin de voir l’expertise de l’artisan Hermès sous tous les angles. Et si l’on peut avoir le réflexe de garder un silence admiratif, ce serait en fait assez malvenu. Car les travailleurs de l’ombre sont bel et bien là pour échanger avec le public. Il ne faut donc pas hésiter à leur poser des questions sur leur métier ! Toutes et tous aiment passionnément ce qu’ils font et cela se sent.
Conférences et confidences
Les échanges sont passionnants et l’on découvre un univers que l’on n’imagine pas forcément. Derrière une réputation mondiale se cachent des passionnés avides d’échanger sur leurs créations. En parallèle de ces beaux moments, il est également possible d’assister à de nombreuses conférences dans les salles du Palais du Commerce. En outre, des projections sur les métiers Hermès sont proposées aux intéressé(es) afin d’en apprendre encore plus sur la marque.
Enfin, la musique n’a pas été oubliée avec des nocturnes animées par des DJs. Et parce qu’on est à Lyon, c’est l’excellent Café Cousu qui a été choisi pour l’offre de restauration.
Autant vous dire qu’avec tout cela, il est impossible de ne pas passer un excellent moment. Que l’on connaisse Hermès de près ou de loin, c’est là l’occasion d’entrer dans l’univers d’une marque d’exception. A ne manquer sous aucun prétexte, car il pourrait se passer de très longues années avant que « Hermès : Hors les Murs » ne revienne à Lyon.
Hermès Hors les Murs Du 20 juin au 1er juillet 2018 Palais du Commerce, Lyon Métro Cordeliers
Déjà la 42e édition, et je n’ai jamais eu l’occasion d’assister à cette exposition. J’en ai entendu parler et maintenant je me fais une meilleure idée de cet évènement à travers ces lignes.