Réputé pour ses jolies façades autant que pour ses prix au mètre carré, Ainay n’est pas, loin s’en faut, le quartier le plus accessible de Lyon. En revanche, côté bonne bouffe, les biens nommés pâtés de maison regorgent de belles adresses non encore visitées.
Nos vies sont bien souvent faites d’occasions à saisir. Une photo prise sur le vif, un voyage imprévu, ou un déjeuner que l’on n’avait pas vu venir. Et l’on se retrouve ensuite avec un beau cliché, de magnifiques souvenirs, ou attablé, en excellente compagnie. Par exemple chez Jeannine & Suzanne. L’une de ces adresses encore jamais fréquentée, un peu oubliée et où l’on finit par se demander comment l’on a pu vivre sans en franchir la porte.
Au temps pour soi
L’opportunité s’étant finalement invitée, nous voilà, quatuor de pommettes enthousiastes, devant la promesse, sous forme de carte à explorer. Un midi, en semaine, loin des employeurs respectifs de l’un et de l’autre, le temps est compté. On se met vite d’accord. Ce sera un plat, puis un dessert. Remerciée avant même d’avoir pu se présenter, l’entrée est disqualifiée par la réputation de Jeannine & Suzanne. Ici, les desserts font parler et personne d’un peu sensé ne veut repartir sans avoir sa douce saveur sucrée sur le palais.
Avec un veggie, auteur de ces lignes, à table, le premier choix est vite fait. Ce seront donc des lasagnes au potimarron oignons rouge, noix, épices, sauce béchamel et muscade. Une interprétation subtile et savoureuse d’une icône culinaire. Et une réussite, dont on vantera rapidement les mérites. De là à proposer à l’autre de goûter son plat, il y a un pas trop intime que l’on ne franchira pas. Mais on parlera tout de même du fondant, du crémeux, des saveurs chaleureuses, si réconfortantes lors d’une jolie fin d’automne. De quoi faire saliver l’autre côté.
Délice des sens
Parlons-en, de l’autre face de cette pièce jouée sans en avoir l’air. Avec un Curry à la pâte de curry vert, butternut, pomme de terre, céleri, potimarron, cabillaud, crevette et coriandre, il y a largement de quoi répliquer. Et d’en expliquer là encore la douceur des saveurs, la chaleur de la composition et la générosité d’un ensemble savamment réfléchi. Pas de quoi faire douter des convictions mais bien assez pour se dire que tout le monde y trouvera son compte, et peut-être même plus.
On avance. Avec en dessert un « Noël » de circonstances dans ce moment passé à quelques jours de la fête éponyme. Chez Jeannine & Suzanne, les pâtisseries prennent toujours la forme de tartelettes. Ici, la proposition tient en une pâte sucrée accompagnée d’un croustillant au Dulcey. Pour (littéralement) couronner le tout on ajoute une compotée de potimarron, une mousse au marron alors qu’un insert mandarine complète une composition pour le moins osée. Verdict ? Une claque. Tout simplement.
Souvenirs instantanés
Mais peut-être pas de quoi faire douter celle plus emballée par une « Jeannine ». Un sablé breton au tatin de pommes & bergamote. Là encore un délice. Renforcé, nous dit-on d’un sourire malicieux, par une exquise chantilly à la vanille. Le débat s’enflamme gentiment. Chacun étant sûr de son choix. Aujourd’hui, personne ne gagnera. Si ce n’est le bon goût. Et un peu le dessert précédent. Pour lequel on reviendra deux jours plus tard. Oui, on en est là.
A l’heure du déjeuner, en semaine, Jeannine & Suzanne sait largement convaincre par la qualité des plats servis. Le reste du temps, l’établissement reprend ses fonctions de salon de thé de première catégorie. Dans les deux cas, on parle là d’une nouvelle référence qui s’ajoute à une liste déjà bien remplie. Au vu de la qualité du service et du niveau proposé, autant dire que l’on est ici dans le haut du panier.
Jeannine & Suzanne 34, rue Sainte-Hélène 69002 Lyon Ne tardez pas à profiter de Jeannine & Suzanne : l'établissement changera du tout au tout à partir de début février 2023 à la suite du départ de sa fondatrice Sophie. La suite des événements sera à retrouver prochainement dans la rubrique Food !