ARyouAlive : l’expo photo qui bouge le métro de Lyon

Pour fêter l’arrivée de la 4G dans toutes les stations et tunnels du métro lyonnais, nos chers TCL nous invitent à une expo photo du talentueux François Sola. Mais attention ! Pas une vieille expo photo à papa avec des images statiques comme en 1912. Non, ici chaque cliché s’anime et surprend grâce à la réalité augmentée. « ARyouAlive », c’est exceptionnel et à voir à la station Bellecour jusqu’au 29 février prochain.

Photo de l'exposition à Bellecour

Vous les avez peut-être déjà vues sans y faire attention en passant par la station de métro Bellecour un peu trop vite. Là, juste au-dessus des quais du métro D, 55 photos grand format ont été collées au mur. Toutes ont été capturées dans le métro de Lyon. A Valmy, Croix Paquet, Stade de Gerland et dans bien d’autres stations. Au premier coup d’oeil, ce sont juste de très belles photos. Mais comme souvent, il ne faut vraiment pas se fier aux apparences.

La station Croix Paquet

La beauté du geste

En téléchargeant l’application Artivive (Android, iOS) et en positionnant le smartphone devant chaque cliché, la scène prend alors vie. Jamais comme s’y attend. Là, ce personnage au milieu du quai se met à commander les métros avec ses bras. Ailleurs, ce sont des visages sur les écrans publicitaires qui regardent les voyageurs passer. Et que dire de ces drôles d’énergumènes qui tournent autour des poteaux comme dans une boîte à musique ? Que les 55 images sont blindées d’idées et de créativité. A chaque découverte, on est émerveillés et impressionnés par le travail abattu.

Il aura fallu deux ans à François Sola pour mener son projet à bien. Le photographe et vidéaste amateur avait déjà fait parler de lui par le passé avec deux projets dédiés au métro de Lyon. En véritable dingue des stations, il a cette fois poussé le bouchon encore un peu plus loin. Pour apprécier son travail, on conseille tout de même d’éviter les heures de pointe afin de ne pas se faire trop malmener par la foule. Le reste du temps, l’exposition s’apprécie en toute tranquillité. Et vaut vraiment le coup d’oeil alors… à vos smartphones !

ARyouAlive
Métro Bellecour (au-dessus du métro D)
Jusqu'au 29 février 2020
Plus d'infos

Pour plus de découvertes culture, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre rubrique dédiée aux beaux événements de Lyon et d’ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.