Ces dix bûches de Noël de Lyon qui nous font saliver

Cette fois, on y est ! La saison des bûches de Noël est bel et bien lancée ! Alors que les bûchettes individuelles font leur grand retour en pâtisserie pour nous permettre de tout goûter, on fait le tour des bûches de Lyon qui nous font du pied. Petite sélection en mode Top 10 pour faire le tour de ce que Lyon nous réserve de meilleur.

La Pain d’Epices et Noix par Unicò

Bûche de Noel glacée Pain d'Epices Noix par Unico

L’an dernier, ils avaient emballé notre Nouvel An avec une bûche glacée aux saveurs acidulées. Cette année, si leur Citron Corse nous tente bien, c’est surtout la bûche Pain d’Epices et Noix qui nous intrigue. Imaginez plutôt : de la glace pain d’épices mariée avec de la glace noix de Grenoble. Des châtaignes caramélisées. De la crème de marron et un biscuit moelleux aux noix. Sans oublier la précision des saveurs qui caractérise le duo d’Unicò. On fond déjà. En bavant d’ailleurs un peu au passage sur l’édition ultra limitée de 2019 « Truffe Blanche Cognac / Noisette ».

Unicò, 91 montée de la grande côte, Lyon 1er

La Bûche Forêt Noire du Pain des Traboules

Bûche de Noël Forêt Noire par au Pain des Traboules

Notre dernière rencontre avec une Forêt noire lyonnaise avait bien failli nous faire oublier toute notion de bûche à Noël. Cette année, Le Pain des Traboules pourrait réconcilier nos deux passions avec une bûche forêt noire qui nous fait saliver. Des griottes, de la chantilly et un ensemble tout chocolat. Evidemment, si vous êtes du clan à qui la cerise et ses frangines posent problème, la proposition risque de moins vous faire saliver. Que diriez-vous alors d’une bûche avec un éclair à l’intérieur ? Une composition mangue passion (l’éclair !) ananas coco qui nous intrigue aussi beaucoup.

Au pain des traboules, 9 rue lanterne, Lyon 1er

La So Fresh de Délice des Sens

Bûche de Noël So Fresh par Délice des Sens

L’exotisme, c’est aussi ce qui nous fait craquer toute l’année chez Délice des Sens ! En plus de merveilleux chocolats, l’enseigne lyonnaise nous a déjà fait chavirer plus d’une fois avec sa Perle du Japon. Pour cette bûche 2019, on lorgne donc logiquement sur les saveurs fruitées d’inspiration asiatique. Et donc sur la So Fresh. Une bûche qui allie citron jaune et yuzu pour un dessert de fêtes qui passera sans souci après un repas bien chargé !

Délice des Sens, Maison Mère, 12 boulevard des Brotteaux, Lyon 6e

La Bûche Plantation de Sève

Bûche de Noël Plantation par Sève

Celle-ci nous fait saliver même après l’avoir déjà goûtée ! Notre petite préférée de la collection Sève 2019 marie à merveille mangue et fruit de la passion. Avec ce qu’il faut de craquant et de douceur, grâce à son croustillant fruité et son biscuit roulé.

Sève, 9 boutiques sur Lyon et sa région

La Vanillatin de Guillaume Flochon

Bûche de Noël Vanillatin par Flochon

Parce qu’on n’est pas toujours très logiques, on a parfois envie d’une bûche à tomber, qu’on osera pourtant pas couper tellement elle est belle. Et pour cela on peut compter sur la Vanillatin de Guillaume Flochon qui fait son retour pour une deuxième année. Celui qui avait emporté notre palme de la bûche il y a deux ans ne devrait encore pas nous décevoir. Avec une composition qui automnise l’esprit de Noël : pommes tatin, sabayon vanille, crémeux caramel, sablé Linzer, biscuit financier.

Guillaume Flochon, 26B rue Masaryk, Lyon 9e

La Président de Bernachon

Président par Bernachon

Quitte à aller dans le classique, autant aller dans LE grand classique. Clairement, la bûche Président de Bernachon fera son petit effet sur une table. Et au bout de la cuillère ! Avec le célèbre gâteau qui prend pour l’occasion la forme de bûche, on ne prend pas trop de risques. Sinon celui de se retrouver en pleine zone de confort. Mais à Noël, qui nous le reprochera ?

Bernachon, 42 Cours Franklin Roosevelt, Lyon 6e

Le Roulé par Mercredi Biscuiterie

Roulé par Mercredi Biscuiterie

Chez Mercredi Biscuiterie, on n’a pas de bûches, mais on a des roulés toute l’année. Ce qui en soi revient un peu au même, mais embellit onze mois de plus. Ne reste plus qu’à choisir entre la version marron, marron-pomme, marron-cassis, crème pâtissière chocolat ou orange chocolat. Ce ne sera pas une mince affaire.

Mercredi Biscuiterie, 41 rue Franklin, Lyon 2e

L’Ardéchoise par Pépin

Buchette Ardéchoise par Pépin

Prêt à explorer d’autres pistes que l’habituel duo gagnant marron-cassis ? Chez Pépin cette année, l’Ardéchoise invite la mandarine pour un duo au sommet. La mousse marron côtoie un crémeux et une compotée mandarine, le tout sur un biscuit sablé châtaigne. Et en plus l’ensemble est sans gluten !

Pépin, 28 cours Gambetta, Lyon 7e - 54 cours Charlemagne, Lyon 2e

La Bûche Opéra et l’Azuréenne de Bruno Saladino

L'Azuréenne par Bruno Saladino

Ce n’est pas peu dire que notre dernière rencontre avec des réalisations de Bruno Saladino nous a laissé un vif souvenir. Entre un merveilleux chocolat à l’échalote et des desserts abricot / cardamome, chocolat / réglisse, poivron / vanille / chocolat ou avocat / citron parfaitement accordés avec les crémants stars de la soirée, nous en avions pris plein les yeux et les papilles. De quoi donner envie d’autres associations délirantes… ou d’opter pour de l’hyper classique (mais rare) avec la bûche Opéra. Ce n’est pas notre faute, une moitié du duo ne peut y résister. Quant à la deuxième, elle lorgne bien volontiers sur la magnifique Azuréenne, son crémeux citron, sa crème légère au miel et son praliné noisette (également sans gluten).

Bruno Saladino, 9 rue Tronchet, Lyon 9

La Bûche glacée Soba, de Page Glaces et Gâteaux

Soba, bûche glacée par Page Glaces et Gâteaux

Envie de terminer sur une petite note glacée ? Un mélange chocolat poire avec une touche de sarrasin pour twister l’ensemble ? C’est chez Page Glaces et Gâteaux que cela se passe ! Avec la Soba, on mise sur une bûche au petit caractère qui devrait en faire craquer plus d’un.

Page Glaces et Gâteaux, 51 rue de la Thibaudière, Lyon 7e

Vous n’avez pas trouvé bûche à votre goût parmi cette large sélection ?
Notre testing des bûches Sève 2019 et notre tour des bûches de Noël de Lyon en 2017 pourraient vous apporter d’autres pistes. A moins que vous ne souhaitiez miser sur un Noël très chocolaté… Clairement les idées ne manquent pas !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.