Culina in Via c’est du latin et cela veut dire cuisine de rue. De la vraie cuisine de rue. 100% végétarienne. A Lyon. Sur la Presqu’île. Un pari très osé. Une expérience totalement réussie.
Le charme d’une ville se trouve souvent autant dans ses bâtiments que ses récits. Ses romans. Ce que tout le monde se raconte pour créer du lien. Peu importe que tout ne soit pas vrai. L’important, c’est d’y croire. Comme quand Lyon s’invente un amour de la street food qu’elle n’a pourtant jamais vraiment développée. De quoi faire réagir les tenanciers du célèbre Culina Hortus. Armés d’un savoir-faire hors du commun les agitateurs de la rue de l’Arbre Sec investissent une deuxième adresse. Cette fois située rue Ferrandière.
Des sandwichs créés pour emporter
Chez Culina in Via on propose des sandwichs. Toastés. Hauts de gamme. Végétariens. L’idée ? Métamorphoser le concept même du sandwich emporté à la va vite et jamais très bon, pour en faire une expérience hors du commun. Pour élever le niveau. Le tout, dans un local minuscule, qui abritait il y a quelques mois encore la célèbre friterie Croustiller. On mangera donc dehors, vu que dedans n’existe pas.
A la carte, deux ou trois propositions. Des sandwichs énormes. Généreux. On commence par le Hortus. Dans son pain réconfortant on trouve de la mayonnaise à l’ail rôti. Du fromage frais. Des herbes, et du yuzu. De la harissa et des jeunes pousses d’épinards. Des légumes croquants. Des herbes fraîches, oignons cébette et du céleri rôti pendant douze heures. De quoi vous réconforter en deux bouchées. L’ensemble raconte l’histoire d’un plat sophistiqué, pensé, réfléchi pendant des jours entiers. On en serait presque ému tellement c’est bon.
S’ajoute à la fête le Solis du moment. Ce jour là, d’inspiration asiatique. Un wok chou chinois, carottes, shitaké, champignons, coriandre légère, fromage frais, sésame rôti et roquette. Une composition légère au remarquable goût fumé. Le genre de sandwich dont on parle autour de soi. Un plat que l’on raconte à tout le monde. Avec les yeux qui brillent et les mains qui s’agitent. Là encore, le doute n’existe pas.
Un final de toute beauté
En touche sucrée, un dessert crémeux, onctueux, fondant. Aux figues délicieusement fraiches et savoureuses. De la douceur de vivre à l’état pur. Un bonheur. Pas une friction, pas un élément moins plaisant qu’un autre. Tout est ici, une fois de plus, parfaitement assemblé. Pour faire du moment passé quelque chose d’exceptionnel. Un feu d’artifice millimétré. En son et lumière. Et parfaitement exécuté.
Assez pour digérer la note. Elevée. On l’a dit, on est dans le haut de gamme. Comptez 16 euros pour un (énorme) sandwich, une boisson et un dessert. Un tarif justifié par la recherche, la composition et surtout la qualité gustative des plats proposés. Tout chez Culina in Via montre un amour indéfectible de la bonne cuisine. Une envie de proposer quelque chose de différent. Une envie de nous emmener ailleurs. De nous emporter. Comme les sandwichs proposés.
Culina in Via 24, rue Ferrandière 69002 Lyon