On le dit souvent : nos régions ont du talent. Au point parfois de proposer des expériences incroyables. Comme dans la Grotte Chauvet 2, à Vallon Pont d’Arc, en Ardèche. A un peu plus de deux heures de Lyon.
Quand on pense à la préhistoire, on imagine des personnes trapues, velues et peu vêtues. On imagine nos ancêtres. On les voit cueillir, chasser, s’abriter dans des grottes. C’est le mythe de l’homme des cavernes. Et c’est déjà une erreur. En ouvrant les portes de la Grotte Chauvet 2, on a découvert la magie des Aurignaciens. Leur vie il y a 38 000 ans. Et une toute petite partie de leurs traditions et de leurs habitudes.
La Grotte Chauvet n’a jamais été ouverte au public. C’est pour cette raison que nous parlons ici de la Grotte Chauvet 2. Sa réplique exacte, à l’échelle, située à quelques kilomètres de l’originale. Pourquoi ne pas permettre l’accès à la « vraie » Grotte Chauvet ? Pour la préserver. Et surtout éviter les outrages faits à Lascaux, de l’autre côté de la France. Alors 20 ans après sa découverte dans les monts d’Ardèche, on a ouvert Chauvet 2. Pour présenter au monde un ensemble d’incroyables découvertes.
Sortir de sa caverne
Chauvet 2, avant d’être une grotte, c’est avant tout un site. Un ensemble, un parcours. La réservation est obligatoire et il est plus que conseillé d’arriver en avance. Car la grotte à proprement parler se situe à une bonne dizaine de minutes de l’entrée du site. Sur le chemin qui nous y mène, des explications, sur la réplique, les système de datation, l’art pariétal en général. On s’ambiance. On avance.
Dans la grotte, accompagnés d’un guide et d’un casque audio pour l’entendre et éviter de déranger les autres groupes, on découvre. On remonte le temps. De 38 000 ans. Les idées reçues tombent les unes après les autres. Ils ne vivaient pas là mais dehors. N’y allaient pas n’importe quand car parfois, il y avait des ours à l’intérieur. Ils dessinaient, animaient, assistaient à des rituels ou des spectacles. Tout le monde participait. Leur art ? Moins un langage qu’un support visuel. Le reste était à l’oral. On ne saura jamais ce qui se disait.
Les guides sont passionnés, leurs histoires passionnantes. A chaque point d’intérêt de la grotte, une mise en lumière se charge de tout mettre en contexte. Parfois, on passe de l’obscurité à la lumière pour mieux cerner le travail effectué. A un autre endroit, on simule une torche pour visualiser les choses à leur manière. Là encore, on apprend. Un travail fait à la mouvance des flammes d’une torche ne peut être compris sous une autre source de lumière. De tout petits face à l’Histoire à l’entrée on se sent déjà grandis après quelques découvertes. Et on oublie que rien n’est vrai.
Voir un autre monde
On n’ira pas plus loin pour ne pas tout dévoiler. D’autant que la Grotte Chauvet 2 n’est pas le seul point d’intérêt du site. Le spectacle immersif à 360°, Animal, vaut lui aussi le coup d’oeil. Comme la Galerie des Aurignaciens. On va enfin les voir. Eux, et les nombreux animaux qui les entouraient. Les inspiraient. Au point de s’identifier aux mammifères. Au point de s’en oublier dans leurs propres représentations picturales. Ici aussi, tout est bluffant. De la qualité des explications à la scénographie générale en passant par les reproductions d’animaux d’époque.
Après trois à quatre heures de visite, nécessaires pour profiter de tout le site, il est temps de repartir. De remonter sur Lyon. Avec des images plein la tête et l’esprit rempli de nouvelles connaissances. Avec, aussi, l’idée qu’un endroit encore assez peu connu mérite vraiment le détour, le voyage. C’est bien d’un voyage dont on parle ici. Dans le temps, dans l’espace, dans l’histoire de celles et ceux qui nous ont façonné d’une manière ou d’une autre. Un retour aux sources. Une parenthèse inspirante.
Grotte Chauvet 2 4941 Route de Bourg St Andéol 07150 Vallon-Pont-d'Arc Les photos étant interdites à l'intérieur de la Grotte Chauvet 2 les photos d'art pariétal présentées ici sont la propriété de Patrick Aventurier pour la Grotte Chauvet 2.