9 calendriers de l’avent lyonnais pour attendre Noël

9 calendriers de l’avent lyonnais pour attendre Noël

Vous comptez les jours à l’idée de compter les jours avant Noël ? Ca tombe bien, nous aussi ! Alors que le mois de décembre s’approche doucement mais surement, l’heure est venue de choisir le (ou les) partenaire(s) qui accompagneront l’hivernal décompte de fin d’année. Des comparses de toutes sortes avec toutefois un point commun : ils sont nés à Lyon, ou presque. Voici notre sélection de calendriers de l’avent lyonnais.

Décomptes chocolatés

Réunis sous une même bannière, les amateurs de cacao et les puristes de l’avent ne jurent que par lui : le calendrier en chocolat. Grand classique parmi les classiques avec ses 24 cases gourmandes, il a au fil des années redoublé de créativité pour gagner de belles lettres noblesses… Peut-être même un peu trop ? On avoue qu’en observant le magnifique calendrier cadeau de Bernachon et ses 78 euros, on se demande s’il ne va pas falloir désormais demander des avances sur nos cadeaux de Noël pour arriver à suivre.

Heureusement, l’addition n’est pas toujours aussi salée. Et on reprend espoir grâce à l’un de nos chocolatiers chouchous : Bruno Saladino. L’orfèvre du Vieux Lyon propose d’enchanter décembre avec un calendrier à 30 euros, comprenant un sujet garni de praliné pour le jour J. Un billet d’entrée bien plus raisonnable quand on est deux et que l’on ne souhaite pas franchement partager ses chocolats. Surtout quand on connait la saveur de ceux de Saladino.

Calendrier de l'avent Bruno Saladino

Régionaux de l’étape, à défaut d’être lyonnais, Weiss pense aussi à la paix des ménages et des portefeuilles. Avec une bonne idée : un pack de deux calendriers à 40 euros, et pas de jaloux à l’arrivée. De quoi profiter sereinement des oniriques illustrations de Laura Lhuillier et des jolis chocolats (napolitains, ganaches et pralinés) qui y ont été associés.

Calendrier de l'avent chocolat Weiss

Certaines leur préféreront sans doute d’autres grands noms lyonnais : Bouillet (43,60 euros), Délice des Sens (38,50 euros le puzzle ou la boule de l’avent), Sève (45 euros), Palomas (49 euros)… Et on les comprend ! Mais de notre côté, on craque totalement pour la jolie idée de Guillaume Flochon. Et si l’on troquait l’imposant calendrier pour une jolie tablette et ses 24 carrés ? C’est simple, efficace. A condition de savoir résister à l’appel d’un autre carré.

Tablette de l'avent Guillaume Flochon
Calendrier de l'avent Bruno Saladino, 30 euros, 66 rue de Saint Jean, Lyon 5e
Pack de 2 calendriers de l'avent Weiss, 40 euros, 50 rue de Brest, Lyon 2e
Tablette de l'avent Guillaume Flochon, 26 b rue Masaryk, Lyon 9e

24 jours glacés avec Unico

Calendrier de l'avent glaces Unico Lyon

Le mois de décembre vous paraît un peu trop chaud et vous avez toujours de la place dans votre congélateur ? L’heure est sans doute venue d’adopter un calendrier de l’avent confectionné avec amour par Unico. Le duo de la Croix-Rousse réalise en effet sur commande une boite pleine de bonheur glacé. A savourer bien au chaud sous un plaid. La bonne (ou mauvaise) nouvelle c’est qu’il n’y aura pas de glace au piment cette année. Mais d’autres petites surprises ne sont pas à exclure.

Calendrier glacé Unico, prix sur demande
91 montée de la grande côte, 69001 Lyon
Commande sur info@unicoglacier.com

L’avent qui dure après chez KuFu

Calendrier de l'avent zéro déchet Kufu

La culpabilité vous assaille chaque 25 décembre quand vous enfournez votre désormais inutile calendrier de l’avent dans la poubelle? En voici un que vous pourrez conserver bien plus longtemps ! Comme chaque année, KUFU propose un calendrier de l’avent doté de petits sachets en tissu upcyclé et d’une belle boîte en bois. Un joli kit de départ pour se créer chaque année un calendrier 100% personnalisé. Oui, mais cette année nous direz-vous ? Cette année, vous pourrez découvrir 16 thés et tisanes, semer quelques jolies graines et découvrir 7 produits zéro déchet réalisés par l’ex boutique des Pentes. Avec en bonus une consigne sur les sachets, si vous préférez investir dans du tout fait l’an prochain.

Calendrier de l'avent KUFU, 55 euros
Points de vente lyonnais sur le site

Calendrier fromagé aux Fromageries Tête d’Or

Calendrier de l'avent fromage Lyon

Si l’on a un peu de mal à partager nos chocolats de l’avent, le deal semble bien plus facile à avaler face à de plus généreuses portions de fromage. Probablement arrivées à la même conclusion que nous, les Fromageries Tête d’Or – Lumière nous proposent donc un calendrier de l’avent riche en merveilleux fromages. Avec une petite subtilité pour garantir la qualité. Le compte à rebours se joue sur deux plateaux de fromage distincts à retirer fin novembre et aux alentours du 10 décembre. Le meilleur pour garantir la qualité… et le fait de ne pas tout finir d’un coup.

Calendrier de l'avent Fromagerie Tête d'Or et Lumière, 49,90 euros
51 rue Tête d’Or, Lyon 6e et 99 avenue des Frères Lumière, Lyon 8e

L’avent qui parie sur l’avenir par Pralus

Calendrier de l'avent Pralus

Soyons honnêtes, quand on a appris l’existence d’un calendrier de l’avent Pralus, on se voyait déjà se vautrer dans de la Praluline pendant tout le mois de décembre. C’était bon, beurré, riche en pralines… et aussi fortement improbable. La pauvre brioche aurait en effet eu en effet à tenir le choc pendant plus de 24 jours. Il a donc fallu admettre l’inconcevable. Le calendrier de l’avent Pralus se passe des services de la star de la maison. Enfin, pas totalement. Dans l’un d’entre eux a été glissé un Super Ticket donnant droit à un an de pralulines. Soit 25 jolies brioches à répartir sur une année. Une sorte de calendrier de l’avent après calendrier de l’avent. Forcément on rêve d’être le gagnant…

Calendrier de l'avent Pralus, 68 euros
Boutiques en Presqu'ile, Vieux-Lyon, Croix-Rousse et Monplaisir

Le calendrier tout en vrac de Vrac n’Roll

Calendrier de l'avent vrac

Epicerie vrac en ligne pour certains, sauveur en farine pendant le confinement pour d’autres, Vrac n’Roll c’est aussi de très chouettes calendriers de l’avent… en vrac. Cette année, l’enseigne basée à Gerland propose un modèle plein de thés et tisanes bio. Et un autre, plus gourmand, avec 24 surprises sucrées. Les deux exemplaires reposent sur 24 boites en fer blanc joliment décorées… et totalement réutilisables. Cerise sur le gâteau, ou étoile sur le sapin, 2 autres options sont disponibles pour ceux qui auraient déjà investi les années précédentes. Deux versions (gourmand ou vegan) aux 12 boites consignées permettent en effet de remplir un calendrier de l’avent déjà existant.

Calendriers de l'avent Vrac'n roll, 44,90 euros, et 29,90 euros le calendrier consigné

Objectif 2022 et saucisson Petit Bonnard

Calendrier de l'avent saucisson

Et le saucisson dans tout ça, nous direz-vous ? Ce n’est pas par gaité que coeur que nous avons du exclure de cette sélection le calendrier tout saucisson du Petit Bonnard. D’ailleurs, on a décidé de ne pas vraiment l’exclure, mais de prendre de l’avance sur 2022. Car il faudra attendre décembre, oui, plus de 12 mois, pour espérer ouvrir une case de ce précieux compte à rebours. Les exemplaires 2021 se sont en effet arrachés. On vous conseille d’ores et déjà de programmer un rappel à la mi-octobre 2022. Si vous rêvez de transformer le chocolat de l’avent en saucisson…

Calendrier de l'avent saucisson du Petit Bonnard, 91 Rue de Créqui, Lyon 6e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.