Du courage, voilà exactement ce qu’il faut pour se lancer dans le brunch game à Lyon. Mais quand on s’appelle Madame Louve, on chasse en meute. On n’a pas peur. Et on s’installe en plein coeur d’Ainay. A deux pas de la Basilique du même nom.
On n’apprendra rien à personne en affirmant que les lieux sont souvent chargés d’histoire. C’est, tout le monde le sait, le cas du prestigieux quartier d’Ainay. C’est aussi, et ça on le sait déjà moins, le cas du 14 rue de l’Abbaye d’Ainay. Quelques mois en arrière, le très bon petit resto Libellule occupait encore cet adresse aussi restreinte que charmante. Désormais, place à Madame Louve. Pas vraiment le même animal, à l’évidence. Mais tout de même une passion commune, proposer des plats de haut niveau.
Appât de Louve
De 10h à 15h, Madame Louve propose des brunchs de qualité. De quoi ravir à condition de réussir à faire voyager Et pour cela, l’établissement a quelques arguments dans sa cuisine. A la carte, plusieurs options salées s’offrent aux esprits de conquête. Toutes ont en point commun d’orbiter autour de la brioche façon pain perdu. Ça donne envie. L’option végétarienne baptisée « Les carottes sont cuites » capte de suite l’attention. On y trouve des champignons, de la courge, des carottes, patates douces, de la fêta et surtout un délicieux fromage blanc incroyablement bien assaisonné au bon petit goût de reviens-y. Habilement composé, le plat réchauffe les coeurs en quelques secondes à peine.
Quant à la « Grande dame » choisie par le camp d’en face, la brioche perdue séduit avec sa chiffonnade de jambon cuit aux herbes et ses tomates séchées. Ce n’est évidemment pas tout. Pour compléter le tableau s’invitent de la tomme de Savoie et un oeuf mollet du plus bel effet. Certes moins créatif, l’ensemble forme un tableau intéressant à plus d’un titre. Assez en tout cas pour provoquer quelques étonnantes onomatopées d’enthousiasme.
Pas que de la gueule
Côté douceurs, c’est « Couper la Poire en deux » et « Des Vertes et des pas mûres » qui rejoignent l’aire de jeu. Et là encore on reste sur de la brioche façon pain perdu. La première proposition entonne un refrain assez classique à base de poire et chocolat. Madame Louve y ajoute quelques noisettes torréfiées pour donner du croquant à l’ensemble. Quant à la deuxième proposition on n’y trouvera pas des mûres mais des pommes au four. Epicées. Du caramel au beurre salé. Et des noisettes concassées. Dans les deux cas, les saveurs sont justes, réconfortantes et équilibrée. Avec une préférence pour la variante aux pommes.
Pour accompagner le tout, la Louve propose une boisson chaude et une boisson fraîche. De quoi bien accompagner les savoureux plats présentés. A noter que le soir Madame Louve passe en mode drunch, habile contraction de drink et brunch. Très concrètement on passe alors d’un très cosy établissement dédié au brunch à un plus classique resto à tapas. Sans avoir testé, difficile de se prononcer.
Nouvelle arrivante dans le monde très prisé des meilleurs brunchs de Lyon, Madame Louve s’impose d’emblée comme une franche réussite. Une de ces adresses dont on parle à tout le monde dès le lendemain. Que l’on mentionne à chaque occasion. Et où il fera bon retourner rapidement pour passer à nouveau un excellent moment dans un endroit chaleureux et bienveillant.
Madame Louve 14, rue de l'Abbaye d'Ainay 69002, Lyon