A deux pas de la place Carnot, pas bien loin d’autres pizzerias renommées, Vico Pizzzza s’est rapidement imposé comme un nouvel établissement incontournable. De quoi intriguer la rédaction d’Une Vie à Lyon qui, ne reculant devant aucun effort, n’a pas hésité à fact checker la bonne réputation du pizzaiolo.
En matière de pizza ou plutôt de pizze pour parler au pluriel, il y a les aficionados de pâte épaisse, ou de pâte fine. Celles et ceux qui aiment les bases tomates, d’autres ne jurant que par la crème. Sans oublier les végétariens, les amateurs de pâte fine ou épaisse mais très cuite limite brûlée, ou au contraire rendue toute moelleuse par un léger manque de cuisson. Bref, en matière de pizza, tous les goûts, les bons comme les mauvais, sont dans la nature. Avec l’avantage de permettre des débats sans fin, en agitant les mains, en fronçant les sourcils, et en parlant plus fort que l’autre.
L’art de gonfler tout en finesse
Pour Vico Pizzzza avec sa graphie évoquant curieusement le sommeil comme si dormir sur une pizza allait de soi, la vision est claire et nette. On est ici sur la méthode napolitaine de la pizza. Pâte fine et gonflée, peu d’ingrédients, pas de matières grasses à foison. Et un choix restreint sur la carte. Avec bien sûr l’incontournable Margherita en premier rôle. On commencera d’ailleurs par celle-là. En lui ajoutant quelques champignons histoire de tout de suite choquer les âmes sensibles. L’audacieuse pizza ne mettra pas bien longtemps à arriver sur la table. Avec des passages au four de quelques poignées de secondes, les napolitaines ont cet avantage non négligeables pour les gens pressés.
Côté saveurs, on est tout bons. Avec sa pâte maîtrisée, fine et très gonflée, la pizza séduit. Sur cet aspect, déjà, mais aussi sur les autres. La mozzarella est fondante et crémeuse à souhait. Seul bémol : une sauce tomate un tout petit peu trop liquide. Rien de grave mais tout de même à noter. Reste qu’au-delà de ça, la proposition fait effet. D’autant que les saveurs se détachent bien les unes des autres. Et que la pizza se mange rapidement, malgré sa taille imposante. En clair : c’est validé, et fortement recommandé.
Classique mais pas toujours efficace
Autre proposition intéressante et somme tout classique : la quatre fromages. Même constat relevé que pour la Margherita. De l’onctuosité à foison, des saveurs bien détachées et une pâte d’un excellent niveau. Rien de transcendant mais ce n’est pas en optant pour de grands classiques que l’on s’attend à être surpris. D’un autre côté, chez Vico, la quasi intégralité de la carte propose des basiques de la pizza et on n’est pas ici dans le grain de folie. Et finalement, tant mieux.
C’est un peu le constat effectué côté dessert du moment. Un yaourt à la grecque et à la crème de pistache. Vraiment très bon mais normalement accompagné de caramel. Mais pas cette fois. Le dessert sera servi sans tous ses ingrédients mais surtout sans prévenir. On tique un peu sur le service trop détaché en mode laisser-aller. Comme quand on commande une boisson et que le verre qui va avec est oublié. Ou qu’il faut rappeler que l’on a commandé un café. Et là, forcément, ça ne donne pas forcément envie de revenir.
Du coup, faut-il y aller ? Très honnêtement la qualité est bien présente. Mais dans une ville qui regorge d’excellentes pizzerias, ce n’est pas Vico que l’on recommandera en tête de liste. En améliorant quelques points, tout pourrait changer assez facilement. Et puis restons indulgents, avec une note très douce on ne va pas non plus hurler sur quelques égarements de service. Vico Pizzzza n’est pas un établissement parfait, mais qui peut vraiment se targuer de l’être ?
Vico Pizzzza 72 rue Auguste Comte 69002, Lyon Alternative à deux pas : Himalia