Sans l’invention de l’imprimerie, on n’en aurait sans doute jamais entendu parler. De la communication graphique, il a fait un art. Lui, c’est Andy Warhol, célèbre pour ses emblématiques sérigraphies, uniques et paradoxalement maintes fois reproduites. Icône incontestée du pop-art, l’artiste a énormément travaillé sur les ephemera. Des oeuvres variées qui par leur nature même n’auraient jamais dû arriver jusqu’à nous. Aujourd’hui, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique en propose une chouette expo.
Réglons tout de suite la question la plus importante de ce billet : mais qu’est-ce qu’un ephemera ? Comme le nom l’indique très justement il s’agit d’un support à la durée de vie très courte. Pensez aux cartes postales, aux tickets de cinéma, à certains supports publicitaires, et vous avez compris le concept. Un principe cher à Andy Warhol, qui détestait l’idée même de la pérennité au début de sa carrière. Sollicité par de nombreuses marques, l’artiste aux contours flous a donc multiplié les créations au fil des années.
L’art de l’éclectisme
Des publicités bien sûr mais aussi des livres pour enfants, des disques, des cartes postales et autre affiches commémoratives, voilà ce qui nourrit en partie cette belle exposition. On y croisera notamment deux superbes publicités pour Perrier ou une affiche de film qui ne laissera personne indifférent. Le pont de Brooklyn a également eu les faveurs du maître sur une réalisation du plus bel effet. Mais il serait malvenu de dévoiler l’intégralité du parcours en seulement quelques lignes ! Que l’on soit passionné de Warhol, de communication, de graphisme ou de tout cela à la fois, il est évidemment essentiel de fouler les salles du musée pour en savoir plus.
Baptisé « Andy Warhol Ephemera », l’évènement est sans aucun doute l’un des incontournables culturels de l’année 2018. A savourer sans la moindre modération mais plutôt en matinée afin d’éviter la foule. Parce que, forcément, vu la thématique, il n’a pas fallu beaucoup de communication, graphique ou non, pour attirer de nombreux curieux en quête d’émotion.
Andy Warhol Ephemera Du 23 mars au 16 septembre 2018 Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique 13, rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon (métro Cordeliers) 04 78 37 65 98