Dans les années 60, les penseurs pensaient beaucoup et c’est normal, c’était leur métier. Et quand ils pensaient, ils imaginaient souvent l’après. Un autre après. Bien loin de nos réalités d’aujourd’hui. En architecture, cet après s’est formalisé par des visions du futur pouvant prêter à sourire autant qu’à réfléchir. Avec Conquêtes Spatiales, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Rhône décortique brillamment les prospectives d’une autre époque.
A l’époque où l’humanité regardait vers les étoiles et rêvait de grandeur, certains restaient les pieds bien au sol et pensaient aussi à l’espace. Mais pas au même. Celui qui permet d’agrandir plutôt que se grandir. On pense par exemple à la chambre pirate de Pascal Haüsermann, symbole de ce qui sera vite nommé architecture insurrectionnelle. Un courant cherchant à tout prix à s’opposer aux conventions autant qu’aux limites spatiales et s’inscrivant alors dans un mouvement réformateur pas si éloigné de ce que la jeunesse de l’époque cherchera bientôt à bousculer à coups de pavés.
Dans un registre plus élitiste aurait-on imaginé un jour installer des maisons sur le vaste Lac du Bourget à Aix-les-Bains ? Et donc quitter la terre ferme pour prolonger l’habitat sur les flots ? C’est tout l’intérêt de Conquêtes Spatiales. Nous faire découvrir des projets complètement dingues ou juste malins et nous questionner sur leur pertinence. Bien sûr il faut réussir à s’affranchir de tout un savoir acquis depuis lors et rêver à la place des architectes pour mesurer leurs envies à leur juste valeur. Pour s’en assurer, chaque projet est accompagné d’une fiche de médiation particulièrement bien fournie.
Constellation d’idées
L’exposition, sur une surface en contradiction flagrante avec son discours sur le gain d’espace, nous emmène sur les traces de Jean-Louis Chanéac, Claude Costy et Pascal Haüsermann. Ce dernier a notamment imaginé la fameuse et si célèbre « maison bulle ». Et comme pour s’excuser de murs trop resserrés, le CAUE a eu la bonne idée d’intégrer une visite de la fameuse maison en réalité virtuelle. La découverte, sous bonne garde d’un médiateur ou d’une médiatrice, se fait au sein d’une vaste cour. On peut ainsi marcher autour de l’audacieux habitat tout autant qu’en découvrir les jolis intérieurs.
En très peu de temps, on découvre avec Conquêtes Spatiales, des expérimentations et projets tout simplement captivants. L’importance de l’architecture dans nos vies est bien mise en avant, et les rêves des anciens infusent nos cerveaux comme rarement. On en sort finalement grandis, nourris de cette architecture de la prospective qui manque un peu à notre monde à l’horizon plus incertain. Puis on se met à penser, et à rêver à notre tour. Jusqu’à cette question qui n’en finit plus de revenir. Où vivrons-nous demain ?
Conquêtes Spatiales CAUE du Rhône Jusqu'au 10 novembre 2022
Découvrez de nombreux autres articles culturels dans notre si bien nommée rubrique Culture.