Des années que des gens de bon goût nous en parlent. Des années que l’on passe à côté. Les Mauvaises Herbes serait l’un des meilleurs restaurants végétariens de Lyon. En dépit de la présence d’une concurrence déjà féroce et largement approuvée par nos soins.
Les mauvaises herbes, au départ, ça pousse là-bas, au fond du jardin, en silence, près du mur. On n’y prête pas trop attention. On sait qu’elles sont là, on les appelle les mauvaises herbes sans savoir ce que c’est. Les jours passent, les mauvaises herbes prennent un peu plus de place. Des semaines, des mois, des années parfois, et on les voit un peu ici, beaucoup par là. Elles s’étendent d’abord discrètement, remplacent sans crier gare et finissent par tout dévorer sur leur passage. Jusqu’à ce que l’on les arrache. Si l’on s’y prend à temps. Sinon, plus rien ne pousse, le jardin devient terre de désolation. Et tout prend fin.
Taillés pour l’aventure
Par chance, côté resto, Les Mauvaises Herbes prend ses quartiers dans le très minéral bas des pentes, à deux pas de la place Sathonay et de l’Amphithéâtre des Trois Gaules. Discret, l’établissement végétal fait un clin d’oeil à la rue du Jardin des Plantes qui l’abrite. Mais pour autant ces mauvaises herbes là ne cherchent manifestement pas à s’étendre et à tout anéantir sur leur passage mais juste à nous présenter une autre vision des choses. Et à changer quelques idées reçues au passage. Une fois franchi le rideau dédié à garder la chaleur, deux petites salles se dévoilent. La première en rez-de-chaussée, la seconde en mezzanine. Ce sera la mezzanine en table de deux. Pour tout de même surveiller la pousse. L’accueil chaleureux nous met en confiance mais on ne sait jamais avec les mauvaises herbes.
Le plafond est bas, l’ambiance sera sans doute un peu bruyante mais l’endroit est cosy et rassurant. Presque apaisant. La carte du jour ne tarde pas à apparaître. Au programme, trois propositions en entrées, en plats, et en desserts. Le végétarien plus fan de patates que de Taylor Swift opte sans hésitation pour les Papas Arrugadas sauce Mojo Verde. Un délice composé de pommes de terre, d’ail et de coriandre. Un plat fondant comme pas permis et surtout très bien équilibré en saveurs ce qui n’était pas gagné au vu des ingrédients.
Après quelques hésitations la blonde du coin – littéralement dans le coin – opte pour un Ceviche de chou-fleurs multicolores, pomelo, leche de tigre et grenade. Une proposition un peu moins dans le confort et le réconfort selon le témoignage recueilli par la maréchaussée. Mais tout de même une qualité indéniable parfaitement reconnue et approuvée d’un verre levé. Une infusion, pour la petite histoire, qui s’arrêtera là. Vu qu’il arrive parfois que l’on oublie de tout noter.
À tomber parterre
On n’oublie pas, par contre, d’aller sur le plat principal. Et là, aucun débat possible, ce sont deux Okonomiyaki qui se posent sous des regards gourmands. Le plat est composé de chou, de pommes de terre, le tout couvert par une tombée d’épinards en plus d’une petite sauce tonkatsu et quelques radis multicolores. On lève les yeux juste le temps de se dire c’est succulent ou plutôt c’est excellent car personne ne dit jamais vraiment c’est succulent. Pourtant, ça l’est. Et là encore, tout est dans l’équilibre avec des épinards parfaitement bien dosés pour ne pas écraser le reste des saveurs proposées.
Passions au dessert. Oui on a écrit passions et pas passons, tout va s’éclaircir dans quelques secondes. Souvent, trop souvent, les desserts déçoivent. On nous a fait le coup à maintes reprises. Des entrées et plat mirifiques et puis l’affreuse descente vers un dessert décevant. Aux Mauvaises Herbes ce n’est pas ça du tout. Et là encore, le même dessert joue la carte du duo. Ce sera un sablé citron noisette, kiwi et praliné. Dit comme ça, on ne saisit pas forcément la claque. La baffe. L’uppercut. Un dessert parfait, crémeux et légèrement juteux aux saveurs fruitées et au praliné léger comme une brise d’été. De quoi déchaîner les passions. On avait prévenu.
De cette exquise soirée passée aux Mauvaises Herbes on retiendra plusieurs choses. Que l’on aurait dû y aller bien plutôt. Ou que les restos végétariens peuvent définitivement s’avérer incroyables. On retient aussi le cadre, très agréable. Tout comme le service, parfait et sans la moindre fausse note. En sortant, en refermant la porte et en regagnant un monde moins agréable, on se dit que toutes les mauvaises herbes ne se valent pas. Que celles-ci pourraient bien s’étendre. On les regarderait pousser et prendre tout la place avec un sourire au coin des lèvres.
Les Mauvaises Herbes 3 rue du Jardin des Plantes 69001 Lyon Végétariens ou non on a beaucoup d'autres articles sur les bonnes choses à manger !