Nous y voilà, nous sommes (presque) en janvier. Le mois de la galette des rois. Après les bûches de Noël et les entremets du Nouvel An, place à une toute nouvelle gourmandise. Mais comment bien choisir l’exquise douceur et sa fève associée ? Encore une fois, toutes les équipes d’Une Vie à Lyon sont là pour vous assister dans cette délicate entreprise.
La galette primée de Guillaume Flochon
Flochon. Guillaume de son prénom. L’un des meilleurs pâtissiers de Lyon propose différentes galettes, primées il n’y a pas si longtemps. Notre préférée ? Celle à la frangipane bien sûr ! Chez Flochon, la galette est très (très) beurrée et particulièrement gourmande. Nous, on adore mais celles et ceux qui préfèrent la délicatesse pourraient trouver ça un peu extrême. N’empêche, on vous conseille de goûter la création du Vaisois d’adoption pour vous faire votre propre avis. L’avantage avec les galettes c’est que l’on peut en manger pendant tous les mois de janvier.
Guillaume Flochon 26 rue Masaryk 69009, Lyon
L’incroyable galette frangipraline de Sève
Richard Sève et ses équipes sont doués, très doués. Tout le monde le sait. Mais saviez-vous que sa galette à la frangipane et praline est l’une des plus délicieuses galettes de la région lyonnaise ? Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans l’une des nombreuses boutiques du chocolatier/pâtissier. Alors, certes, les galettes de Sève ne sont pas données mais on vous conseille de vous lancer tant elles valent le goût. Attention, l’addiction peut se révéler assez forte. Bonne nouvelle pour nos amis de la Croix-Rousse, la nouvelle boutique du 4e arrondissement leur permettra de trouver cette merveille à deux pas de chez eux.
Sève Un peu partout dans Lyon
La séduisante galette des rois du Kitchen
Toujours au taquet pour proposer d’exquises douceurs, les équipes du célèbre Kitchen sont toujours là pour nous régaler. En janvier également, avec une délicieuse galette à la frangipane. Oui, on sait, il y a d’autres galettes mais nous on aime la frangipane. Vous n’aimez pas ça ? Tant pis ! Vous raterez cette beauté mais pourrez toujours vous rabattre sur une autre variante de galette. De toute façon, vous faites ce que vous voulez. Mais franchement, on vous juge un peu.
Le Kitchen 34 rue Chevreul 69007, Lyon
Classique et élégante, la galette des frères Dorner
De la frangipane, de l’amande et un soupçon de rhum. Voilà ce que proposent les célèbres frères Dorner pour cette épiphanie. Très classique dans son approche, la galette des deux frangins devrait tout de même séduire les palais les plus exigeants. On aime la gourmandise, la pâte feuilletée parfaitement maîtrisée et l’esthétique de l’ensemble. Une valeur sûre et une belle découverte pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de goûter cette petite merveille.
Dorner Frères 91 Boulevard des Belges 69006, Lyon
La galette pour prendre de la hauteur chez Grains de Sucre
Si la réputation de Grains de Sucre n’est plus à faire, l’enseigne n’est pas encore très connue pour ses galettes. Et pourtant ! En voilà une bonne raison de prendre le funiculaire jusqu’à Saint Just. Pile face à la sortie, Grains de Sucre nous tend les bras. Ou presque. Il suffit de franchir la porte pour avoir l’impression d’entrer dans un monde d’insouciance. Une insouciance que l’on retrouve dans les galettes très traditionnelles. Douces et maîtrisées, ces dernières ont de jolis arguments pour convaincre. Encore une fois, on conseille fortement la frangipane nature. Il en existe toutefois d’autres dont une petite merveille à la praline.
Grains de Sucre 45 rue de Trion 69005, Lyon
Et c’est déjà fini pour ce top 5 ! On espère que cela vous a bien plu et que vous allez vous régaler. Pour d’autres succulentes découvertes n’hésitez pas à aller faire un tour dans notre rubrique Food !