Où trouver fraîcheur et fontaines d’eau potable à Lyon ?

Où trouver fraîcheur et fontaines d’eau potable à Lyon ?

L’été arrive ! Et avec lui, les chaleurs parfois écrasantes. De quoi nécessiter une hydratation régulière. Pour cela, rien de mieux que l’eau fraîche. Mais on n’en a pas toujours avec soi. Par bonheur, Lyon compte un nombre incalculable de fontaines d’eau potable. Voici comment les trouver.

Le réflexe est classique, presque mécanique. En été, sous un soleil de plomb, écrasé par la chaleur, nous sommes nombreux et nombreuses à craquer pour une bouteille d’eau. Une bouteille en plastique souvent hors de prix dont on pourrait en fait largement se passer. Comment ? En regardant autour de nous et en adoptant les bons gestes. Comme s’équiper d’une gourde pendant nos pérégrinations, et utiliser les fontaines d’eau potable à notre disposition.

Fontaine d'eau potable (Confluence)

Fraîcheur de vivre

Lyon est une ville formidable à bien des égards. Et Lyon propose un nombre incalculable de fontaines d’eau potable. Vous en trouverez un peu partout dans la ville. Certes, la densité est évidemment un peu plus forte là où il y a le plus de monde, comme en presqu’île ou sur les quais. Mais tout de même, souvent, on n’y prête pas attention dans nos propres quartiers et elles sont pourtant bel et bien présentes. Et pratiques.

Pour les localiser, rien de plus simple ! La Métropole du Grand Lyon propose une carte permettant de les situer. La Ville de Lyon également via son application. Et même sans aller jusque là, nos applications de cartographies de types Plans (Apple) ou Maps (Google) sont là pour nous aider à trouver de jolis spots d’eau fraîche. Pratique ! Mais encore faut-il savoir comment les afficher, ces fameuses fontaines.

Dans l’application de la Ville de Lyon il suffit d’aller dans les filtres et de cocher « fontaines d’eau potable ». Sur les applications de cartographie d’Apple et Google il faut en fait rechercher « fontaine eau potable » pour en voir s’afficher. A noter que la plus complète des cartes est bien celle de l’application de la Ville de Lyon et on recommandera donc celle-là, avec la géolocalisation activée. Très pratique, l’application officielle de la ville permet tout un tas d’autres choses que l’on ne détaillera pas ici mais c’est bel et bien un must have.

Bonus inattendu

A noter que nous conseillons d’afficher également les sanitaires. C’est logique, beaucoup ont des lavabos d’eau potable. Mais saviez-vous que l’intégralité des sanisettes de Lyon disposaient d’un distributeur d’eau intégré ? On le trouve à l’extérieur, généralement à l’opposé de la porte d’entrée de la sanisette. Il suffit de placer sa bouteille ou sa gourde en dessous, d’appuyer sur le bouton, et voilà ! C’est assez magique et surtout totalement méconnu. Et oui, que l’on se rassure, oui c’est bien de l’eau potable.

Il ne nous reste plus qu’à nous équiper d’un récipient, gourde ou bouteille, que l’on n’oublie pas pendant nos pérégrinations et avec tous ces bons conseils, on ne sera plus jamais en rade d’eau fraîche. Attention tout de même à certains pièges. L’application de la Ville de Lyon n’affiche que des fontaines dans Lyon intra muros. Vous allez me dire que c’est parfaitement logique mais on oublie parfois que Villeurbanne n’est pas Lyon. Et de fait, il n’y a pas de cartographie sur cette partie de l’agglomération lyonnaise. Normal, mais un peu dommage de ne pas mutualiser ce genre de données quand on parle d’intérêt collectif.

On rappelle aussi, et pour conclure, que même sans carte on peut assez facilement trouver une fontaine d’eau potable. Le plus simple étant généralement de se rapprocher d’une des nombreuses fontaines monumentales de Lyon. Généralement, pas bien loin, se trouve une fontaine d’eau potable.

2 Comments

  1. Catherine

    La fontaine à eau potable place Gerber Lyon 9e est en arrêt depuis plus de 2 semaines. A côté du collège, sur la place permettait de désaltérer les jeunes qui jouent au ballon(Vous savez ceux qui ne partent pas en cacances) les SDF qui n ont pas les moyens d acheter de l eau, les maîtres et chiens qui reviennent de ballades, et les oiseaux. Réponse de la mairie du 9e « Elle gouttait, chaque goutte compte ». Je n ai jamais vu cette fontaine fuire. Il serait bon que qqun prenne ses responsabilités et la remette. Ou votre blabla sur la ville et ses points d accès eau potable sont du vent. Qui se bouge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.