Microbiote au Grand Hôtel Dieu : l’expo qui ne manque pas de selles

Microbiote au Grand Hôtel Dieu : l’expo qui ne manque pas de selles

Avec leurs sept mètres de longs et leurs milliards de milliards de bactéries, nos intestins en imposent. Mais jusque-là, on en connaissait encore mal le fonctionnement. Plus maintenant, grâce l’exposition Microbiote à la Cité de la Gastronomie du Grand Hôtel Dieu.

Microbiote exposition Grand Hôtel Dieu

Microbiote intestinal. Derrière deux mots plus que savants se cache en fait notre santé. Notre bien-être, physique ou mental. Et pour que ce microbiote intestinal fonctionne, il est donc vital de bien manger. C’est ce que nous avait appris l’étonnant livre « Le Charme Discret de l’Intestin » de Giulia Enders. Un livre désormais adapté non pas en blockbuster mais en exposition temporaire.

Autant prévenir tout de suite les âmes sensibles, l’exposition peut s’avérer gênante. On y entend des rots et des pets, on parle de caca et on invite même le public à analyser ses propres selles ou à questionner sa position sur la cuvette. De quoi peut-être rebuter certains mais on ne parle ici que de notre joli corps et de son fonctionnement. Au fil du déroulé de l’exposition on va surtout découvrir nombre de bactéries. Celles qui vivent dans notre organisme. Par milliards de milliards. Oui, elles sont nombreuses et font tourner la tête, mais pas seulement.

Petits plats en équilibre

Quand on mange mal ou déséquilibré, notre microbiote intestinal part en sucette et impacte l’intégralité de notre organisme. Tout l’objet de l’expo Microbiote étant justement de nous faire découvrir toutes ces belles bactéries (classées en plusieurs variétés, chacune avec un rôle bien défini) dans un parcours coloré et ludique. On vise ici les enfants, et ça se voit. Des jeux sur écrans tactiles, des objets à toucher sont présents pour les ravir. Pour les parents, ou les adultes en général, des extraits de podcasts France Culture permettent d’apprendre tout un tas de choses sur notre digestion.

Microbiote exposition Grand Hôtel Dieu

Venue de la Cité des Sciences (La Villette), l’exposition, pleine de bonnes intentions, souffre tout de même de quelques lacunes. D’abord, le parcours se termine beaucoup trop vite. On sent que tout a été créé pour un lieu abritant d’autres expositions simultanées. Ensuite un seul écran interactif nous en apprend vraiment sur notre alimentation en insistant sur le besoin de fibres. C’est très bien, mais on sent que les auteurs n’ont voulu fâcher personne. On ne parlera ici aucunement de régime alimentaire quel qu’il soit.

Microbiote exposition Grand Hôtel Dieu

Pas simple à digérer

Dommage, on aurait aimé par exemple en savoir plus sur un régime carné par rapport aux régimes végétariens ou végans. On nous dira juste qu’il vaut mieux ne pas trop abuser de viande rouge et de charcuterie. En mettant la barre maximale à 500 grammes par semaine et par personne. Ce qui est tout simplement énorme et sûrement pas très sain. On aurait préféré de vrais exemples de bons repas équilibrés à consommer sur une journée, validés par des diététiciens. Tout au plus on apprendra que la banane est pleine de fibres. Avait-on besoin d’une exposition pour ça ? Peut-être pas.

Microbiote exposition Grand Hôtel Dieu

Au final, Microbiote se parcourt en une petite heure, en prenant vraiment son temps. On en sort un peu déçu et sans vraies connaissances supplémentaires. Reste que l’intention est louable. Mais pour que l’alimentation soit plus saine et variée, avec un rôle immense sur la santé, il faudra sans doute faire preuve d’un peu plus de courage.

Microbiote exposition Grand Hôtel Dieu
Microbiote
Cité Internationale de la Gastronomie
Grand Hôtel Dieu
69001 Lyon

D'autres moments de culture ? C'est dans notre rubrique dédiée aux manifestations culturelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.