Plus blindé de ponts que le Rhône et la Saône, le mois de Mai 2023 nous gâte plus que de raison ! Encore faut-il remplir tout ce temps libre de belles activités. Pour nous aider, rien de tel qu’un bon petit guide de chouettes choses à faire pour remplir la boîte à souvenirs. On est partis ? On est partis.
Le Salon du Made in France (MIF Expo) pour consommer local
Véritable paradis pour locavores et toute personne sensible à la consommation de produits locaux, le salon du Made In France revient à la Sucrière. Au programme des confitures (miam), des vêtements, chaussures, du chocolat, et un milliard d’autres choses. Enfin pas exactement un milliard parce que c’est énorme un milliard et ça ne tiendrait pas dans la Sucrière. Ou alors peut-être que si mais en tout cas personne n’a jamais essayé.
MIF Expo 6 et 7 mai 2023 La Sucrière
Festival Pop’Sciences ou la culture en s’amusant
Pas aussi connu qu’on le voudrait, le festival Pop’Sciences propose de présenter la science au sens large. C’est-à-dire qu’ici on implique autant les sciences dites « dures » comme la chimie ou la physique que les sciences humaines tout aussi fondamentales. Assez curieusement l’édition 2023 du festival se déroule entièrement à Villeurbanne. Donc pas tout à fait à Lyon mais pas bien loin non plus.
Pop'Sciences Du 13 au 14 mai 2023 Villeurbanne
La Nuit Européenne des Musées pour se cultiver
Rarement ouverts le soir, nos musées n’en sont pas moins des lieux magiques. Alors les découvrir sous une autre facette, et gratuitement, ne peut que nous motiver à en franchir les jolies portes. Pour cette 19ème édition (déjà !) de nombreux musées lyonnais répondent présents et raviront les amateurs autant que les néophytes. Seule réserve sur ce type de manifestation, la fréquentation, évidemment très forte, gratuité oblige.
Nuit Européenne des Musées Samedi 13 mai 2023 Partout dans Lyon
Les Nuits Sonores pour un dernier tour de piste aux Halles Fagor
Les revoilà les Nuits So’ ! On ne détaillera pas ici tout le programme de ces jours et nuits de musique électronique. Le site officiel le fait de toute façon bien mieux. Nul doute que cette édition marquera une fois de plus les esprits (et les corps) des nombreux festivaliers. Attention, il s’agit là de la dernière édition avant la fermeture définitive des Halles Fagor en tant que lieu de culture. Autre particularité de cette année, l’absence remarquée de l’iconique Laurent Garnier. Autant vous dire que son absence renforcera en réalité sa présence tant les hommages au taulier risquent d’être vibrants.
Nuits Sonores 2023 Du 17 au 21 mai 2023 Halles Fagor, La Sucrière, et ailleurs
Courir pour Elles revient pour une 14ème édition
Pékin Express ne va plus à Pékin depuis longtemps, Koh Lanta ne se déroule plus sur l’île de Koh Lanta et Courir pour Elles peut se faire en marchant. Comme quoi la cohérence n’intéresse plus personne mais ce n’est pas bien grave, l’important c’est de passer de bons moments. Et pour cela, quoi de mieux que de soutenir de nobles causes ? Par exemple en participant à la Grande Vague Rose de l’association Courir pour Elles le 14 mai. Ou en optant pour l’une ou l’autre des activités proposées. Attention : les parcours du 14 mai sont exclusivement réservés à un public féminin.
Courir pour Elles 14 mai 2023 (et d'autres dates) Parc de Parilly
Cours à fonds ! 5 kilomètres pour les enfants hospitalisés
Une autre session running ça vous dit ? Et pour soutenir l’association Les Blouses Roses ? Allez c’est parti pour 5 kilomètres avec un parcours accessible à toutes et à tous. Le départ se fait côté Stade du Rhône au pied du Parc de Parilly. Le podium sera récompensé (par quoi, mystère) et au passage rappelons que le record du monde du 5 kilomètres sur route est d’un peu plus de 13 minutes ce que vous n’atteindrez jamais et d’ailleurs ce n’est pas le but mais c’est important de se cultiver pour ensuite briller en société.
Cours à fonds ! 21 mai 2023 Parc de Parilly
L’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes au Parc de la Tête d’Or
Déjà un incontournable, le prestigieux tournoi du Parc de la Tête d’Or revient pour une sixième édition. Toujours dans le cadre de l’ATP 250, la manifestation réunira de nombreux joueurs d’un niveau difficilement atteignable. L’occasion notamment de voir quelques grands noms comme Richard Gasquet ou encore Gaël Monfils. Et aussi se rappeler que frapper fort dans une balle de tennis pour la placer dans les limites d’un court, ce n’est pas donné à tout le monde.
Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes Du 20 au 27 mai 2023 Parc de la Tête d'Or Et voilà pour ce joli mois de mai 2023 ! On se retrouve en juin pour de nombreuses autres manifestations à découvrir. Et pour d'autres événements n'hésitez pas à explorer notre chouette rubrique Culture.