Schmok : le gros deli d’initiés

Schmok : le gros deli d’initiés

Deuxième arrondissement de Lyon. A deux pas du Musée des Tissus et de la place Bellecour. Discret, presque caché, Schmok squatte la rue Laurencin. Et propose des délicieux rolls tous plus généreux les uns que les autres.

Comprendre le sens des mots c’est comprendre le monde qui nous entoure. Allez, on se l’avoue, la phrase est tellement belle que l’on a très envie de savoir de qui elle émane. Et bien de personne en particulier. C’est une pure invention de cet article, permettant de gagner du temps pour ne pas dévoiler la véritable signification de Schmok. D’ailleurs si on voulait mentir, et c’est ce que l’on va faire, on dirait que Shmok est un mot yiddish que l’on pourrait traduire par quelque chose comme « délicieuse street food aux multiples influences ». Aucun rapport avec la réalité bien sûr. Pour la véritable signification, et bien, débrouillez-vous.

Shmok Lyon : soupe butternut

Rock and roll

Reprenons : niché en plein coeur du quartier d’Ainay dans le deuxième arrondissement de Lyon, Schmok propose des rolls. Et un roll, contrairement à un Schmok, on peut facilement en parler. Pour faire simple, un roll n’est rien de moins qu’un sandwich très bien garni servi dans un pain brioché et toasté. Clairement, on ne va pas faire ici dans le léger mais dans la cuisine grasse et réconfortante. Cette fameuse cuisine façon « on n’a qu’une vie » et sur laquelle il vaut mieux y aller mollo si on veut arriver au moins à la moitié du chemin.

Shmok Lyon : veggie roll

Bref, on s’assied ou on s’assoit – vous dites comment vous ? – et on commande. D’abord un généreux Veggie Roll composé de shitakés et pleurottes déglacés à la sauce soja dans une crème de mascarpone et ricotta. En topping, des wasabi pees et du sésame grillé. Comme on n’a qu’une vie, et une féroce envie de la poncer, on ajoute un joli mug de mac & cheese aux noix. Et voilà, comme on dit chez Poltrone Sofa. L’ensemble se révèle crémeux, bien salé comme il faut, et plein de petits waouh prennent leur envol pour finir par couvrir l’endroit tels des ballons collés au plafond.

Shmok Lyon : pastrami roll

Sur l’autre versant de cette montagne gustative un roll tout à fait opposé. Généreux lui aussi. Blindé de pastrami, chou pickles, le tout sous une sauce moutarde miel du, paraît-il, plus bel effet. Avant lui, une délicieuse soupe carottes & sirop d’érable s’est déjà chargée de convaincre du talent des équipes de Schmok. De quoi d’ailleurs inciter à la discussion avec le personnel en cuisine, apprendre ce que veut dire Schmok – non, n’insistez pas – et commencer à penser aux desserts. Et au fait qu’on dit plutôt on s’assied.

Dorner corner

Pour aider à la digestion, rien de mieux qu’une balade. En Forêt. Noire. Revisitée par les talentueux frères Dorner. Rien que ça. La collab se révèle merveilleuse avec un gâteau ferme de grande qualité et finalement assez éloigné de son modèle. Très plaisante, cette variante d’une icône séduit les palais par sa gourmandise. Face au talent des pâtissiers du 6ème l’équipe de Shmok répond souvent par des cheesecakes maison en folie douce. En guise d’exemple on pourrait ainsi parler de ce délice à la clémentine, lemon curd et crème de marrons tant il s’est révèlé exquis. Quant au cheesecake au beurre de cacahouète, pralin et éclats de chouchous sur biscuit speculoos, il monte encore le curseur d’un cran. On en aurait presque envie de taper dans les mains tant les propositions volent haut.

Après l’altitude, la descente. L’atterrissage. En douceur. Les échangent continuent. L’équipe en place est passionnée et passionnante. Sa cuisine, simple et de bon goût, ravira tous les amateurs de street food cosy et réconfortante. Schmok fait voyager et découvrir de nouvelles façons de mettre un sandwich en saveurs. Au moment d’écrire la note sur le bulletin on a envie de dire bravo, c’était parfait. On se retient quand même un peu. On ne voudrait pas trop encourager des gens qui ont écrit Schmok au beau milieu du quartier le plus coincé de la ville. Ou alors si ?

Schmok
3, rue Laurencin
69002, Lyon
Ouvert du mercredi au samedi

Découvrez de nombreux autres bonnes adresses grâce à notre chouette rubrique Food.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.