Ces 5 événements que l’on attend avec impatience

Chaque année c’est la même histoire : on est en vacances à profiter des douces caresses du soleil, des découvertes et autres bons moments quand soudain la rentrée arrive sans crier gare. Par chance, si le retour au quotidien est parfois un peu compliqué à négocier, de chouettes événements à venir nous rappellent qu’il y’a aussi largement de quoi se réjouir d’être de retour aux affaires.

La biennale d’art contemporain

Affiche Biennale d'Art Contemporain

Après les savoureux petits pas de danse, retour aux concepts un peu plus abstraits avec l’autre biennale. La 15ème consacrée à l’art contemporain. La récente rétrospective inversée consacrée à Bernar Venet a prouvé que le domaine sait parfois se montrer très accessible. Du coup, on a plutôt hâte ! Et encore un peu plus quand on sait que cette édition glisse de la Sucrière vers les anciennes halles Fagor-Brandt. La biennale 2019 sera ainsi marquée par des installations d’une taille jamais vue à Lyon. Et si vous n’y croyez pas, on peut déjà vous confirmer la présence d’un gros tunnelier de métro. Rien que ça.

15e Biennale d'Art Contemporain : "Là où les eaux se mêlent"
Du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020
Usines Fagor + MAC Lyon

La plus grande planche apéro du monde

Le gouvernement n’a de cesse de nous le dire : dans la vie il faut manger et bouger. Alors le 11 octobre prochain, on va tous se bouger et rejoindre de pied ferme le quai Saint-Antoine. C’est là, au plus près de la Saône, que devrait être battu le record de la plus grande planche apéro de l’univers. Tous les gourmands sont conviés à venir déguster de bons produits lyonnais, avec une priorité donnée aux personnes dans le besoin. Un des ces événements ambitieux, solidaire, et forcément enthousiasmant !

Festival [RE]Trouvailles My Presqu'île 
Du 3 au 13 octobre 2019 (Presqu'île)
Planche apéro le 11 octobre de 17h30 à 19h, quai Saint-Antoine

Apocalypse Now en clôture du Festival Lumière

L’odeur du napalm au petit déjeuner ? Pas vraiment notre tasse de thé. Le soir non plus d’ailleurs. Alors on va plutôt opter pour l’après-midi, avec le « final cut » du légendaire Apocalypse Now. Ce sera le dimanche 20 octobre à 15h en clôture d’un Festival Lumière qui aura vu le réalisateur Francis Ford Coppola repartir avec le très convoité Prix Lumière. A l’heure à laquelle ces lignes sont écrites il reste encore des places alors ne tardez pas. Au-delà du simple film, les événements de clôture du Festival Lumière sont toujours des moments un peu magiques.

Apocalypse Now 
Dimanche 20 octobre à 15h
Festival Lumière
Halle Tony Garnier 

Les Journées du Patrimoine

Véritable puits de savoir et de belles découvertes, les Journées Européennes du Patrimoine 2019 promettent déjà beaucoup. Pour notre part, dans le riche programme de cette édition, nous optons pour une visite du mythique Orient-Express en gare de Perrache. Vous allez nous dire que ce n’est pas vraiment que l’on appelle un planning de furieux et vous avez complètement raison. C’est pour cela que d’autres lieux s’ajouteront bientôt à notre liste de visites. Les années précédentes, nous avons ainsi visité le Fort de Bron, le centre de maintenance TCL de Saint-Priest, les Archives Départementales du Rhône et bien d’autres lieux tous plus magiques les uns que les autres. A condition d’être un minimum curieux, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Journées du Patrimoine 2019
21 et 22 septembre 2019
Ville de Lyon / Métropole de Lyon

Et la piétonnisation de la Presqu’île !

Piétonnisation presqu'île

Paris a ses journées sans voitures, Bruxelles a déployé un gigantesque piétonnier et jusqu’ici, Lyon n’avait… rien du tout. Pour ne pas rater le train de l’évolution, notre ville va tester, à partir du 28 septembre, une vaste piétonnisation de la bien aimée Presqu’île. Ce n’est pas une blague : on va pouvoir marcher au beau milieu des rues sans risquer de se faire écraser. Pour l’instant, il ne s’agit encore que d’une expérimentation en vue d’une possible extension. C’est donc un acte militant que d’en profiter pour montrer que la voiture en centre ville, on n’en veut plus.

Evidemment on ne peut pas tout lister et on a évité les évidences, comme la toute prochaine Fête des Lumières dont on attend beaucoup ! En 2020 aussi de beaux moments s’annoncent, comme le joli retour du Festival Mondial des Roses. La première édition, en 2015, avait su séduire par des mises en scène exceptionnelles de lieux emblématiques. Gageons que la prochaine saura mettre la barre encore plus haut. Et nous en mettre plein les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.