Les 5 spots à glaces dont on ne saurait se passer

Chaleureux à souhait, l’été lyonnais se savoure souvent à grand coups de rafraichissements. Un constat qui s’impose rapidement, au point de voir germer l’idée de se nourrir exclusivement de crèmes glacées. Des glaces au dessert, au goûter, mais aussi en entrée, en plat de résistance et pourquoi pas entre les repas, histoire de se rafraichir l’estomac. Car oui, il faut bien l’admettre, chez nous, la consommation de glaces atteint des records dès qu’arrive la chaleur. La faute à cinq compères qui savent y faire. 

La Fabrique Givrée

La Fabrique Givrée - Glaces

Incontournable sur la place lyonnaise, La Fabrique Givrée est surtout devenue pour nous incontournable de tout passage à Saint-Jean. Voire même en presqu’ile. Le résultat d’une rencontre fortuite avec une boule parfum « pain grillé ». Une redoutable saveur qui s’est depuis éclipsée pour laisser place à d’autres subtilités.

Entre le combo fraise mara basilic qui m’aura fait mon été 2017, la magie de la Hot Charlotte et de toutes les coupes faites minute et la fraicheur des boissons glacées (pomme basilic forever <3), on ne sait plus trop bien à quel saint se vouer. Ce qui tombe bien, les joyeux lurons proposent même des plateaux dégustation. Ultime subtilité d’une adresse que l’on adore pour ses paris osés, son art d’assembler les saveurs tout en jouant la carte de la qualité. L’origine des produits est en effet mise en avant. Des fruits souvent issus des meilleurs vergers d’Ardèche à la crème de la Mère Richard qui compose une chantilly à tomber à la renverse.

Único

Unico - Glaces

Chez Único, c’est le bon produit qui fait la bonne glace et pas l’inverse. Julia et Tiago travaillent avec des producteurs situés à moins de 100km de Lyon et remplissent leur vitrine en fonction des fruits du moment. Une démarche pleine de sobriété qu’ils font pourtant rimer avec raffinement. A l’image de leurs différentes nuances de vanille parfois bleue, parfois classique, parfois toastée, pour des saveurs toujours plus révélées.

Les deux complices ne s’en arrêtent d’ailleurs pas là, proposant des esquimaux artisanaux à composer et surtout quelques desserts glacés à tomber. On ne vous reparlera pas de notre charlotte hivernale, mais c’est tout comme. Direction la Montée de la Grand Côte pour un petit shoot de fraîcheur qui nous ramène à l’essence de chaque produit. En attendant de découvrir cet automne leur repas « glace-tronomique » qui nous fait sérieusement de l’oeil !

Le Kitchen Café

Kitchen Café

Magnifier les produits du marché et faire du sublime avec simplicité, c’est aussi la ligne de conduite du Kitchen Café. Le restaurant dont on ne présente plus les somptueux desserts met de la magie dans les assiettes et les coupes de glace ne font évidemment pas exception. Pour les goûter il faudra cependant se plier à deux règles, car une bonne glace se mérite : 1) Venir leur faire un coucou rue Chevreul durant l’après-midi. 2) Etre fort et résister aux fantastiques desserts à l’assiette.

Une fois ce cap franchi, plus rien ne s’oppose à la rencontre de saveurs glacées de haute volée. Des glaces et sorbets au nombre de parfums limité, entrant souvent en résonance avec ceux des desserts du menu. Une jolie parenthèse faite maison qui réserve parfois quelques étonnantes découvertes.

Pépin

Pépin - Glaces

Difficile de ne pas inclure Pépin dans notre sélection des cinq glaciers qui nous feraient cruellement pleurer s’ils décidaient un jour de plier bagage. D’abord parce que Pépin, pour nous, c’est bien plus que cela. Mais aussi parce que pour un pâtissier chocolatier, il assure quand même sacrément côté glace. C’est bien simple : entre les fruits de ses desserts et ceux de ses glaces, la saveur est la même. Et tout aussi grande.

Un bon point qui s’ajoute à celui d’un excellent rapport qualité prix. Comptez 4 euros pour deux boules et quelques centimes de plus pour un esquimau ou un club sandwich glacé (intrépides mais pas trop, nous ne sommes encore pas allés jusque là). D’ailleurs, nous aurons probablement du mal à passer le cap car des verrines retiennent systématiquement notre attention. Fidèles au poste toute l’année, et prêtes à être dégainées au moindre rayon de soleil, elles combinent deux saveurs et un petit topping, comme la sorbet framboise, passion et son coulis d’abricot.

Veronatuti

Veronatuti - Glace Pistache

Pour découvrir les glaces de notre ultime coup de coeur, il faudra passer par tout un menu. Une entrée et un plat qui ne pourront que vous faire voyager en Italie, et vous préparer à recevoir comme il se doit LA gelato dans tout ce qu’elle a de plus beau. Car oui, on a beau avoir de sublimes glaces en France, la glace italienne, la vraie, c’est quand même tout un poème déclamé avec l’accent.

Une expérience résumée en un mot : Fior di latte, le parfum signature du Veronatuti. Souvenir ému pour tous ceux qui se seront laissés tenter lors d’un voyage au delà des Alpes, cette glace maison se décline au fil des saisons, accompagnée bien souvent d’un vinaigre balsamique, mais parfois d’autres subtilités. Un heureux mélange qui comblera les amoureux de saveurs lactées. Mais les autres ne sont pas en reste : au Veronatuti, la glace est l’une des composantes majeures du dessert. Et même plus avec parfois au menu un magique affogato al caffè. Un café directement servi à même la glace. Forcément renversant.

La Fabrique Givrée - 66 rue Saint Jean, Lyon 5e
Ùnico - 91 montée de la Grande Côte, Lyon 1er
Le Kitchen Café - 34 rue Chevreul, Lyon 7e
Pépin - 28 cours Gambetta, Lyon 7e & 54 cours Charlemagne, Lyon 2e
Veronatuti - 122 rue Montesquieu, Lyon 7e

3 Comments

  1. Aurore

    Quand je lis ton billet, je comprends pourquoi on ne peut pas se passer de ces glaces. Il y a certains de ces lieux que je n’ai pas eu l’occasion de visiter, mais je compte bien me rattraper.

  2. Milena

    Merci de partager ces adresses, j’y ferai bien un tour même s’il commence à faire froid en ce moment. La glace est mon péché mignon, je suis toujours avide de découvrir de nouvelles saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.