De la fraise au goûter, en voilà une bonne idée !

Réserver les envies de fraises aux seules femmes enceintes, c’est tout de même un peu cruel. Car avec leurs petites bouilles bien rouges et leur promesse de bouchées agréablement sucrées, elles n’ont pas besoin de titillements d’hormones pour nous faire de l’oeil. Un constat largement partagé par l’équipe des becs sucrés lyonnais. Après avoir testé de la bûche et s’être replongés en enfance, nous nous sommes en effet retrouvés pour célébrer ce joli fruit rouge. Et ses nombreux amis.

La Fraise sur le Gateau - Unico

Accompagnées de menthe ou de basilic, réduites en compotée, glacées ou tout simplement croquées : les fraises ont chez nous une espérance de vie très limitée. En grands amateurs de ce petit fruit rouge, nous ne nous sommes donc pas fait prier pour participer à La Fraise sur le gâteau. Et pour cause ! Ce n’est pas tous les jours que huit pâtissiers lyonnais vous offrent sur un plateau leur vision d’un dessert aux fruits rouges.

Une composition qui pour beaucoup rime avec fraîcheur. Parmi nos chouchous, on retrouve en effet la Charlotte glacée fraise et rhubarbe et sa pointe de vanille bleue signée Unico. Le glacier que nous apprécions pour ses goûts précis et son respect des saisons nous offre en effet un gros coup de coeur. Tout en subtilité. A l’image de sa dacquoise amande imbibée de jus de fraise.

Cocktails de saveurs

Autre réalisation glacée, le vacherin de Page, Glaces et Gâteaux lorgne de son côté sur une alliance fruits rouges agrumes. Un joli mélange relevé d’une touche de fenouil. Que l’on verrait sans problème atterrir sur les tablées d’été en fin de repas. Appréciée, cette petite touche rafraichissante a aussi été l’occasion pour nous de découvrir le travail de ce food truck coloré. Un petit camion que nous avons – il faut bien l’avouer – déjà recroisé depuis.

La Fraise sur le Gateau - Pages Glaces et Gateaux

Si les deux glaces du jour ont nettement tiré leur épingle du jeu, elles ne sont toutefois pas les seules à avoir fait souffler un vent de fraicheur ! Une petite merveille signée Au Pain des Traboules a emporté tous nos suffrages : Le Mojito ramène sa fraise. Parfaitement équilibré cet entremet mêle à merveille fraise, amande, chocolat blanc, rhum et citron vert. Et se paye en plus le luxe d’être superbe. Un sans faute.

La Fraise sur le Gateau - Au Pain des Traboules

Classiques revisités

Reste que quand on parle de fraises, la tarte n’est jamais bien loin. En la matière, nous avons eu le choix. Avec d’un côté la subtile Esther de Jeannine et Suzanne. Une petite beauté rendue effrontée par son crémeux estragon. Un mélange frais et osé que j’ai personnellement beaucoup apprécié. Et de l’autre, la tarte aux fraises de Torü. Une déclinaison gourmande, grâce à sa pâte shortbread et sa crème d’amande.

La Fraise sur le Gateau - Jeannine et Suzanne

La Fraise sur le Gateau - Toru

De quoi tout à fait remplir un estomac. Mais c’était sans compter sur le reste des fruits rouges, en embuscade. Une première rencontre plaisante avec le Mac-Framboise de Maison Charrié, beaucoup plus aérien qu’il n’en a l’air. Et une jolie découverte des briochettes de Suzanne Brioches. Parfaites accompagnatrices des petits pots confiés par La Chambre aux Confitures, elles ont accompagné un blind test de haute volée. Dégustation à l’aveugle qui a fini de nous convaincre de la nécessité de réviser d’avantage nos fruits rouges. Merci à Cinnamon and Cake et Chocoladdict de nous avoir permis de reprendre cet entraînement. Et à Okko Hotels pour avoir fourni un merveilleux cadre à cette Fraise sur le Gâteau.

La Fraise sur Le Gateau - Suzanne Brioches

2 Comments

  1. Aurore

    Ton billet donne de quoi avoir des envies de fraises. Je connaissais les multiples recettes dans lesquelles l’on peut utiliser ce fruit, mais je préfère le déguster nature. 🙂 Je vais tout de même essayer la Charlotte. 🙂

  2. Milena

    Il s’agit de mon fruit préféré ! Comme je suis une grande adepte de la pâtisserie, je réalise souvent des desserts à la fraise, comme des tartes, des charlottes et de petites salades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.