Vérone, Florence, Venise ou Rome, peu importe la destination, ce qui compte c’est le voyage. Et avec Veronatuti, nous voilà servis ! Cet italien situé à deux pas de la place Saint Louis nous transporte illico presto vers d’autres contrées ensoleillées, baignées d’huile d’olive, de mozzarella et d’histoires savoureuses.
Pousser la porte du Veronatuti, c’est ouvrir un recueil d’histoires. Des petites anecdotes colorées, finement saupoudrées au fil du repas. Une histoire de moustaches royales par ci, une description par le détail d’un ingrédient primordial par là. C’est bien simple, sans même avoir touché notre fourchette, nous voilà déjà embarqué dans un périple aussi alléchant que passionnant.
Un voyage aux destinations multiples car si chaque plat est une histoire, il est aussi l’ambassadeur d’une région. Plutôt beignet de fleur de courgettes farcie à la ricotta ? Ce sera le Latium. Crème de morue ? Vous voilà en Vénétie. Mais c’est sans compter sur l’Emilie-Romagne qui dégaine son assiette de charcuterie de Parme et olives. Vous l’aurez compris, le dilemme est intense même avec une carte réduite (toujours bon signe) : 3 entrées, deux plats, un fromage ou 3 desserts.
Tutti va bene
Mais au Veronatuti, l’histoire ne s’arrête heureusement pas au menu et aux excursions qu’il promet. Car quand vient l’heure de s’attaquer à un bout de patrimoine italien, les saveurs sont au rendez-vous. Parfaitement maîtrisés, les plats s’enchaînent avec efficacité sans jamais laisser l’impression de vous bousculer. Rapide et efficace, le personnel de cette croisière gourmande est avant tout là pour partager son amour de la cuisine italienne et ce n’est pas le genre de déclarations que l’on bouscule pour gagner du temps.
Convaincus en quelques bouchées, on ne doute pas une seconde que l’on pourrait passer une vie entière à se laisser embarquer à chaque repas par la douce cuisine du Veronatuti. Mais voilà, tout bon repas voit un jour le dessert arriver. On aurait cependant du mal à l’en blâmer. Car ce n’est rien de moins qu’une boule de glace Fior di latte qui se propose de conclure le voyage. Un dessert signature et fait maison que le restaurant conserve et décline tout au long de l’année. Cette fois, dans un mariage parfait de vinaigre balsamique et framboises. Une union qui réveille de vieux souvenirs venus d’au-delà des Alpes. Comme la dernière touche d’une parfaite déclaration d’amour à l’Italie.
Veronatuti 122 rue Montesquieu, Lyon 7e Ouvert du mardi au samedi le midi et du mercredi au vendredi le soir En savoir plus
gros coup de cœur pour cette adresse également ! une façon de partir le temps d’une soirée en Italie en s’éloignant des pizzas et des plats de pâtes les plus connus