Confluence : quand l’eau monte, l’art s’élève

Confluence : quand l’eau monte, l’art s’élève

Signe d’une rentrée dynamique, c’est lors du week-end des Journées Européennes du Patrimoine que se tenait un évènement artistique d’importance. C’était du côté de Confluence. Et si on y est allés sans trop y croire, on en est revenus bercés par la magie d’un soir. 

Confluence

Nous ne sommes qu’en septembre et ce week-end il flottait déjà comme un air de Fête des Lumières sur la place nautique de Confluence. Des installations animées, des lasers et beaucoup de bruit, on aurait presque pu s’y tromper ! Pourtant, c’est moins la lumière que l’eau qui animait les débats. Car Immersion, nom du dispositif de Louxor Spectacle, interrogeait la ville et ses habitants sur leur rapport à l’eau. Le tout à l’aide d’une scénographie soignée présentant pas moins de 8 installations majeures.

Immersion et surréalisme

On retient par exemple l’habitat englouti : un véritable salon plongés dans l’eau de la place nautique dans un surréalisme du plus bel effet. De même, ces photographies des crues du Rhône ou de la Saône et battues par une pluie artificielle présentaient les phénomènes naturels d’une fort belle manière. Et que dire alors de ces témoignages immergés permis par une très high tech projection sur une véritable cascade ? Qu’ils sont à la hauteur d’autres photographies de villes assiégées par les flots ? Sans nul doute !

Confluence

Au final, les deux installations majeures, sous forme de show laser et de baleine mécanique, se sont révélées moins intéressantes. La faute à un sous dimensionnement pour la première. Et à quelques couacs du côté de la seconde. Qu’importe, puisque le spectacle était au final à la hauteur ! Une belle manière de conclure un samedi déjà bien rempli à base de découvertes dont on vous reparle tout bientôt.

Immersion
Spectacle créé par Louxor Spectacle en partenariat avec la MJC Confluence

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.