Carte Culture : open bar sur le savoir

Carte Culture : open bar sur le savoir

S’il est courant d’entrer dans tous les musées des endroits que l’on visite, il est bien moins habituel de fréquenter assidûment ceux de sa propre ville. Oui c’est bête mais c’est comme ça et nous sommes tous un peu pareils. C’est bien pour changer cela qu’existe l’indispensable Carte Culture. Entre autres ! Car le précieux sésame offre bien plus que de simples entrées libres dans tous les musées municipaux de Lyon.  

Carte Culture

Nous avons presque tous connu ce phénomène : on entre dans un musée et on s’oblige à en regarder toutes les oeuvres ad nauseam. Un peu ballonné du ciboulot on quitte alors l’institution en sachant pertinemment que l’on n’y mettra plus les pieds avant longtemps. Or un musée ne peut être savouré en une seule fois ! Il est bien plus judicieux d’y consacrer de petites sessions si l’on veut en apprécier pleinement l’essence. Problème, ce n’est pas donné. Et c’est précisément là qu’intervient la Carte Culture avec ses accès illimités ! Valable un an, ce joli bout de plastique ne s’arrête pourtant pas à ces seuls hauts lieux de savoir.

Bouillon de Culture

Si la Carte Culture propose  un accès illimité aux musées de la ville (Beaux-Arts, Art Contemporain, Gadagne, Imprimerie…), elle donne également droit aux prêts des nombreuses bibliothèques lyonnaises. Il est donc possible d’emprunter des livres et de disposer tous les services de nos belles bibliothèques municipales. Comme par exemple l’accès gratuit à une plateforme numérique permettant de lire une grande partie des titres de presse hexagonaux !

En outre, la Carte donne aussi droit à des réductions sur des places de l’Auditorium de Lyon, du Théâtre des Célestins ou pour les spectacles des Subsistances. Mais ce n’est pas tout puisque de nombreuses autres réductions sont proposées pour une multitude de spectacles. La liste complète est d’ailleurs disponible sur le site officiel de la Ville de Lyon.

Bref, la Carte Culture est ce que l’on appelle un must have. Mais il faut tout de même garder à l’esprit que certains musées restent payants. Par exemple le Musée des Confluences n’étant pas municipal mais sous l’égide de la Métropole, seule une réduction pourra être offerte. Il en va d’ailleurs de même pour le Musée Gallo-Romain de Fourvière et quelques autres !

Totalement indispensable, la Carte Culture est proposée à des tarifs très accessibles. Et de nombreuses réductions existent en fonction des situations de chacun. Nous, on a déjà la nôtre et on vous conseille d’en faire de même !

Carte Culture 
38€ plein tarif, 15€ de 18 à 25 ans, gratuite sous certaines conditions 
Disponible dans les musées et bibliothèques de Lyon
En savoir plus 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.