Un lambrequoi ? Un lambrequin !

Un lambrequoi ? Un lambrequin !

Quel est donc ce mot venu de l’espace ? Ca se mange ? Ca se boit ? Rien à voir ? Et bien vous allez rire : strictement rien à voir. Parce qu’un lambrequin c’est un élément que beaucoup de gens connaissent sans y avoir réellement prêté attention. Et à Lyon, des lambrequins, il y en a des milliers. 

lambrequin

Baladez-vous dans les rues de Lyon et levez la tête, vous n’allez pas pouvoir les manquer. Eux, ce sont les lambrequins. Traduction : les jolis éléments qui trônent fièrement au-dessus des fenêtres de dizaines d’immeubles de la capitale des Gaules. Oui, comme sur la photo ci-dessus. C’est très joli mais ce n’est pas la fonction première du lambrequin que de flatter les rétines. En réalité, le dispositif sert à masquer les jalousies c’est-à-dire les stores en bois encore souvent utilisés à Lyon et hérité de la présence italienne dans notre petit coin de paradis.

Le lambrequin, c’est bien

En réalité de nombreux immeubles n’utilisent plus vraiment les jalousies mais ont tout de même gardé les lambrequins. Car s’ils ne sont pas nés entre Rhône et Saône, ces jolis éléments de façade font clairement partie du patrimoine lyonnais. Aucune ville n’en compte autant ! Au point que de nouvelles constructions les arborent, non pour leur côté fonctionnel mais bien pour mieux s’intégrer dans le paysage urbain. Comme par exemple un tout récent immeuble de la rue Victor Hugo, construit dans le respect des façades du quartier et forcément doté de nombreux lambrequins.

lambrequin

Vous n’y aviez jamais prêté attention ? C’est l’occasion de faire un petit tour et de découvrir cet omniprésent phénomène. Ensuite, vous pourrez partager votre savoir avec votre entourage et ensemble, nous rendrons justice à ces formidables pièces esthétiques que sont les lambrequins.

Merci pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.