Fête des Lumières : 4 jours de rêve et de magie

Fête des Lumières : 4 jours de rêve et de magie

« C’est Disneyland mais en gratuit » disait récemment une exploratrice éclairée. « Merci pour le roller coaster » s’exclamèrent deux amis après un parcours intégral mené tambour battant. Des citations enthousiastes sur la Fête des Lumières, on pourrait facilement en aligner des centaines. C’est que l’événement n’est pas un simple moment dans le calendrier. La Fête des Lumières c’est avant tout 4 jours pour quitter le réel et voyager au coeur d’installations oniriques. Ca tombe bien, elle revient dans moins d’un mois. 

Fête des Lumières à Lyon

La Fête des Lumières, même si vous ne vivez pas à Lyon, vous en avez peut-être déjà vu un fragment. Chaque 8 décembre, tout Lyonnais qui se respecte allume son lumignon et le pose sur le rebord de la fenêtre. Qu’il vive à Lyon, Paris, Istanbul ou Sydney n’y change rien : le lumignon doit faire virevolter sa flamme. Le 8 décembre, où que vous soyez, levez la tête, vous en verrez forcément. Preuve que oui, chez nous, on est un peu illuminés.

Fête des Lumières à Lyon

Un autre monde

Mais ici, à Lyon, au centre du monde, la Fête des Lumières, c’est beaucoup plus que ça. C’est une fête au sens propre, un show de grande ampleur, un authentique moment de bonheur. Pour faire briller les yeux, des dizaines et des dizaines d’installations se succèdent à travers l’espace urbain. Chaque année, les artistes rivalisent d’imagination et proposent des spectacles toujours plus impressionnants. Beaucoup se souviennent ainsi de la fantastique Laniakea. D’autres rêvent encore des farceurs Anookis. Et que dire alors d’Evolutions, de la Veilleuse des Jacobins ou de Deep Web ? Qu’ils ont laissé des traces indélébiles mais peut-être pas autant que la mise en mouvement du Mur des Lyonnais ? Peut-être ! Peut-être pas.

Fête des Lumières à Lyon

Personne ne dit « j’ai froid »

Ce qui est sûr c’est que personne ne sort indemne de sa première Fête des Lumières. Ni de la suivante. Ni des autres. Le moment est toujours aussi puissant qu’émouvant. Et l’envie d’y retourner irrépressible, malgré les températures hivernales, le vent ou même la pluie qui s’invite parfois. Pendant ces jours de bonheur dont le 8 décembre reste le point d’orgue, personne ne dit « j’ai froid », personne ne veut rentrer chez soi. Chacun profite de chaque seconde et brave la foule immense dans une insouciance aussi rare que précieuse.

Après une édition 2015 annulée et reportée à 2016 dans une (belle) version réduite et bridée pour des raisons de sécurité, l’édition 2017 promet énormément. Quatre jours, près de 50 installations et un parcours étendu, voilà pour la promesse. La playlist est d’ailleurs déjà en ligne mais les vrais, les purs, les durs, évitent de trop la consulter et préfèrent la découverte. Ce qui n’empêche pas de replonger dans les éditions précédentes. De se revoir ébahi à tel ou tel endroit. De se souvenir avoir pris ces jolies photos. D’avoir partagé ses émotions avec les autres aventuriers rêveurs.

Fête des Lumières à Lyon

Bientôt

Alors on attend, on trépigne, on est impatients. On attend le moment, la nuit, les gens, les amis qui feront le déplacement. On attend de lever la tête, d’ouvrir grand les yeux, de laisser échapper des mots heureux. On attend les frissons, le vin chaud, la crème de marron. On attend de se tuer les pieds le temps d’une soirée. De se dire qu’on est fatigués. Puis de se lever, se regarder, et penser que dans quelques heures, on va y retourner.

Fête des Lumières à Lyon

Fête des Lumières à Lyon

Fête des Lumières à Lyon

Fête des Lumières à Lyon

Fête des Lumières
Du 7 au 10 décembre 2017
Lyon
En savoir plus

 

One comment

  1. J’adore prendre ce bain de foule surtout le 08 ; il y règne une ambiance spéciale 😊 on marche normalement tous ds le même sens, on se tient chaud, on papote puis on découvre les animations, les yeux pleins d’espoirs et d’étoiles ⭐ le feux d’artifice est magnifique aussi 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.