A mi-chemin entre ce que l’Hôtel Dieu a été et ce que le Grand Hôtel Dieu est devenu, Le Grand Réfectoire nous attirait depuis longtemps. Dans ce lieu chargé d’histoire nous avons dégusté une cuisine raffinée aux jolies inspirations venues des îles.
Parmi les nombreuses promesses gustatives du Grand Hôtel Dieu, il y en a une qui a su captiver notre attention. Une merveille tout en oeuf. Qui arrive d’ailleurs dans une belle coquille. Savamment agrémenté de Manioc, Truffe et Maracuja, cet oeuf signature nous aura longtemps fait saliver ! Au point de se promettre que, malgré sa quarantaine d’euros, nous n’y couperions pas le jour de pousser les portes du Grand Réfectoire. Ces portes ont finalement été poussées… et ce qui va suivre va vous étonner.
Dans le cadre minimaliste de cet élégant restaurant, L’Oeuf de Marcel nous a en effet clairement fait du pied. Bien installés, à contempler l’histoire du lieu et le menu élaboré par l’étoilé Marcel Ravin, nous avons pu admirer les jolies courbes du mets très convoité sur la table voisine. Tentant. Mais le plus accessible Menu Découverte semblait vouloir lui aussi nous plonger dans l’univers du chef. Un voyage à 39 euros par tête, avec entrée plat dessert. Et de bien agréables surprises !
Planète Marcel
Si nous savions que le chef n’officiait pas vraiment en cuisine, étant déjà bien occupé à Monaco, nous ignorions qu’il avait tant marqué de son empreinte le menu. A commencer par une veloutine à tomber. Que nous avons préférée au pâté en croûte Joseph Viola agrémenté de curcuma. Aux saveurs surprenantes, cette soupe de giromon (un potiron des Antilles) a clairement donné le ton d’un menu de haute volée. Avec ce qu’il faut d’exotisme pour faire chavirer le palais. Le potiron cohabite en effet avec un cacao truffé qui amène tout ce qu’il faut d’amertume et de caractère. Pour faire le plein de saveurs à chaque cuillère.
Conquis par l’entrée, nous avons été tout aussi emballés par notre plat et ses inspirations marquées. Fondant à souhait, le suprême de canette est accompagné d’un petit épeautre croquant dont on pourrait se nourrir toute une vie. D’autant que l’ensemble se voit finement assaisonné par un subtil ratafia de rhum.
Sucré d’histoires
Nos attentes comblées et clairement surpassées par le volet salé, restait à trancher entre le blanc manger coco et l’interprétation d’une tatin mêlant pomme, ananas et pain de Gênes. Autrement dit, une bonne grosse dose d’exotisme supplémentaire. Plus classiques que le reste du menu, nos tatins ont amené ce qu’il fallait pour clore le repas sur une jolie note. Et nous laisser partir sans avoir succombé à l’oeuf mais surtout sans regrets. Bien au contraire ! D’ailleurs, c’est aussi le Poulet de Marcel du dimanche à partager en famille qui nous fait maintenant du pied. Une autre bonne future raison de pousser la porte de ce très séduisant Grand Réfectoire.
Le Grand Réfectoire 3 cour Saint Henri, Grand Hôtel Dieu 2e arrondissement de Lyon Ouvert du mardi au samedi, midi et soir
Le Grand Réfectoire est l’une des nombreuses adresses testées et validées sur Une Vie à Lyon. Retrouvez les autres dans notre rubrique dédiée aux bons plans gourmands. Dans la même veine on vous conseille par exemple Le Jean Moulin ou pour les végétariens le très raffiné Culina Hortus.