Lumière ! Le cinéma inventé : la belle exposition

Lumière ! Le cinéma inventé : la belle exposition

Né à Lyon comme tant d’autres belles inventions le cinéma et les génies qui lui ont donné la vie ont droit à une superbe exposition au Musée des Confluences. Avec Lumière ! Le cinéma inventé, chacun peut plonger ou replonger dans la belle épopée du septième art.

Expo Lumière - Musée des Confluences

A chaque fois la même émotion, les lumières s’éteignent, l’écran s’anime, le coeur se serre. Partout dans le monde, chacun connaît cette sensation classique mais toujours unique. C’est le début d’un film, d’une aventure, d’une claque et, parfois, d’une déception. C’est un moment, un partage, des yeux qui brillent, la chair de poule. Des discussions, des critiques, de la magie, des souvenirs. Tout cela, c’est le cinéma, et il est né à Lyon.

Unique au monde

Depuis de nombreuses années, l’Institut Lumière, lieu-monde situé à l’endroit exact où est né le cinéma, défend avec vigueur ce fantastique patrimoine local. Ainsi, Thierry Frémaux et ses équipes ont-ils créé le Festival Lumière permettant de faire découvrir de grands classiques au grand public. Mais les joyeux défenseurs du septième art ont aussi monté l’expo Lumière ! Le cinéma inventé, d’abord passée par le Grand Palais à Paris et désormais bien installée à Lyon. Au Musée des Confluences.

L’idée ? Retracer la belle aventure d’Auguste et Louis Lumière dans leur quartier de Monplaisir, là où se trouvaient leurs usines, leur magnifique villa, et la rue du premier film.

Le premier film ouvre d’ailleurs l’exposition en confrontant les images d’époque et le lieu tel qu’il est aujourd’hui. Ensuite, une chronologie de l’histoire des frères Lumière puis des exemples, des images, de la photo, des appareils. Le Kinetoscope du malheureux Edison figure en bonne place. Trop individuel et face au Cinématographe pensé pour une vision collective, il n’a pas fait le poids. Tant pis pour lui.

Lumière !

Des cinématographes sont bien évidemment présents et ce sous plusieurs formes. Tout comme des films en relief, parce que les Frères ont également fait ça. Ils ont aussi tourné 1422 films, tous diffusés sur un seul et même écran au beau milieu de l’expo. Pas bien loin, une reproduction taille réelle de la salle du café indien où fut projeté le premier film. La claque est terrible, l’émotion plus qu’intense.

Expo Lumière - Musée des Confluences

Plein les yeux, voilà ce qu’on prend pendant le parcours. Et je n’ai pas parlé de l’impressionnante maquette, des nouvelles versions de la sortie des usines, des autochromes et de bien d’autres choses. Lumière ! Le cinéma inventé se raconte moins bien qu’elle ne se vit. Elle se doit d’être appréciée dans une lumière légère, un silence quasi religieux et avec beaucoup de respect pour le travail accompli. Un peu comme quand un film démarre dans une salle de cinéma.

 

Lumière ! Le cinéma inventé
Musée des Confluences
Jusqu'au 25 février 2018
Ouvert du mardi au dimanche inclus (10/11h à 19/22h)
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.