Panini, tortellini, gnocchi et bien sûr arancini… Piazza Comptoir italien, épicerie restaurant du 2e arrondissement, n’a pas besoin de plus que quelques mots pour nous mettre dans le bain. Et plutôt même il bagno, tant la traversée des Alpes se fait rapide. Nous y voilà, à peine la porte poussée, entourés de produits venus tout droit des quatre coins d’Italie. Un aller retour express pour un rapport qualité prix qui vous fera relire deux fois votre addition. Juste perfetto comme on dirait là bas.
On ne le répétera jamais assez : il existe entre Perrache et Bellecour un bon nombre de pépites qui n’auront aucun mal à motiver tout chercheur d’or digne de ce nom. Piazza, comptoir italien ne fait pas exception. Situé à deux pas de l’excellent végétarien Prana, et face au compatriote italien Himalia, l’épicerie restaurant ouverte en fin d’année dernière n’aura aucun mal à se faire une place dans le quartier. Il faut dire qu’elle part déjà avec de solides racines. Cette nouvelle enseigne a été créée par les patrons de l’Alerte Rouge, le bar restaurant éthique et local aux délicieux bowls de la place Carnot. Pas besoin de plus pour planter un décor. Ajoutons à cela une salle agréable, murs en pierre et végétation au plafond, et nous voilà prêts à plonger dans nos assiettes.
Assemblages de qualité
Mais avant de donner des coups de fourchette, encore faut-il décider de ce que l’on va manger. La vitrine de la partie traiteur fournit pour cela de précieux indices. Même si certaines matières premières, sélectionnées avec soin auprès de petits producteurs, passeront par les mains expertes de l’équipe de Piazza avant de finir dans notre assiette. A l’image des Panini, assemblés minute dans leur pain ciabatta. Ou des pastas (tortellini boeuf cochon, mezzelune ricotta & épinards ou gnocchis). Ces dernières s’accompagnent d’une des quatre sauces au choix : gorgonzola, cèpes, napolitaine ou 5P. Une abréviation pour : panna, pomodoro, parmigiano, prezzemolo et pepe, soit de la crème, de la tomate, du parmesan, du persil et du poivre. Bien tenté. Mais de notre côté, nous partirons sur l’option cèpes recouvrant de savoureuses pâtes ricotta épinards. Une bonne pioche.
Le bon grammage
Pas de déception non plus de l’autre côté de la table, bien au contraire ! Face à un arancini de 250 grammes (excusez-du peu), il a fallu se rendre à l’évidence. Ces gars connaissent leur affaire. Au point de nous recommander très sereinement de prendre le plus gros des deux modèles, qui n’a définitivement rien d’écoeurant ou de lassant. Au coeur d’une panure fine et souple, le risotto se fait fondant. Il héberge un joli mélange de jambon truffé de petits pois croquants. A noter qu’il existe là aussi, comme sur toute la carte, une version végétarienne (légumes du soleil, mozzarella). Et une version bolognaise (légèrement relevée) pour les plus puristes d’entre nous.
S’il a bien fallu se résoudre à ne plus avoir de place pour une lasagne (version boeuf cochon, ou ricotta épinards) ou une aubergine à la Parmigina complémentaire, l’heure n’était pas pour autant à sécher le dessert. Au programme : l’incontournable tiramisu (dont on connait bien la valeur à L’Alerte Rouge), et une intrigante panna cotte pistache coulis de framboise. Mais c’est sur la mousse au chocolat que nous avons jeté notre dévolu. Un dessert « simple » qui ne pardonne pas. Réalisée avec un chocolat à plus de 70% de cacao, la mousse est très justement sucrée et joliment onctueuse. Un sans faute de bout en bout qui se termine par une addition d’une douceur extrême. Moins de 30 euros pour deux plats, deux desserts, une boisson et un café. La bella vita.
Piazza, comptoir italien 64 Rue de la Charité 2e arrondissement de Lyon Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 8h30 à 20h