Qu’est-ce que tu fabriques ? Du beau boulot à Gadagne

Qu’est-ce que tu fabriques ? Du beau boulot à Gadagne

En pleine réinvention depuis quelques années les deux musées du prestigieux site de Gadagne arrivent au bout d’un long chemin. Avec « Qu’est-ce que tu fabriques ? » le Musée d’Histoire de Lyon nous invite à plonger dans le monde des faiseurs lyonnais.

La salopette est née à Lyon. Voilà, bam, ça c’est de l’intro. De l’information utile, sans tourner autour du pot. Du concret, du solide, du brut de décoffrage. A l’image du monde des ouvriers, des faiseurs, des besogneux. Le monde que l’on découvre dans « Qu’est-ce que tu fabriques ? », troisième espace de l’exposition permanente du Musée d’Histoire de Lyon (MHL).

MHL_Gadagne machine à tisser

Et quel espace ! Réinventé pour réenchanter les publics, le MHL s’adapte aux nouvelles exigences. Et suit les scénographies modernisées des musées plus récents. On nous prévient d’emblée : ici on va toucher, sentir, et interagir. Le temps de la contemplation devant une fiche de médiation est terminé. Ouf. Voilà qui fera plaisir à celles et ceux mis à l’honneur dans les différentes salles de l’exposition.

En faire sur Terre

On part des foires, des marchands et d’une ville de commerce pour basculer rapidement sur le travail manuel à proprement parler. Les métiers à tisser. Les professionnels de la soie. Et leurs outils. Leurs usages. Comment tout cela se fabriquait. Derrière une énorme pièce de collection, un film en animation en montre la réalité connue à l’aide de scènettes dynamique. Et ludiques.

MHL_Gadagne métier à tisser

Salle suivante. Des morceaux d’étoffe. On peut toucher. Découvrir. S’imprégner. Pas avec n’importe quoi. Ici, certaines pièces viennent de la maison Hermès. Excusez du peu. On en apprend plus sur les vers à soie. Comment en tirer un fil. On ouvre des tiroirs, on les ferme, on touche un plaque d’impression de motifs. On joue avec la salle, pas tout à fait spectateurs, un peu acteurs.

Le temps des révoltes. La création du Conseil des Prud’hommes. A Lyon, encore. Tout comme la salopette. Les deux sont utiles. Ils nous protègent de la saleté. Un peu partout, des petites plaques avancent différentes histoires. A nous de choisir celle que l’on préfère. On note les numéros pour ensuite, sur un écran tactile, découvrir une vie. Une autre. Pas la nôtre. Jamais la même.

MHL_Gadagne plaquettes de jeu

Tissu industriel

Mais Lyon ce n’est pas que la Soie. Ce sont les brasseries, les usines automobiles, la métallurgie, la pharmacie, Hélas, tout cela est un peu expédié On aimerait en savoir plus. Montrer autant d’intérêt pour le monde ouvrier que pour la figure du Canut que tout le monde connaît. Les pièces manquent, les traces aussi. Heureusement, une carte nous présente une réalité lyonnaise à un moment précis. Ça bouillonne dans tous les quartiers. On s’imagine vivre dans cette effervescence.

Plus loin, encore du jeu, de l’interaction. Et le présent. Le Lyon industriel d’aujourd’hui. Bien moins présent dans une ville plus tertiaire. La production est à l’écart, plus loin, dans la région. Elle ne se voit plus, ne se sent plus, n’agite plus les rues et les quartiers. Avec le risque d’oublier. D’où l’importance de présenter, montrer, expliquer. Et fabriquer les consciences.

MHL_Gadagne tableau de maître - vente de soierie
"Qu'est-ce que tu fabriques ?"
Musée d'Histoire de Lyon (MHL), Gadagne
1, Place du Petit Collège 
69005, Lyon

Découvrez de nombreuses autres expositions en consultant notre rubrique Culture ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.