Un fascinant samedi sur les routes du Beaujolais

Un fascinant samedi sur les routes du Beaujolais

Si vous dis Beaujolais, vous pensez ? Nouveau ! Puis vous songez au petit goût de banane et enfin c’est normal, vous partez en courant vous jeter sous un train. Franchement, personne ne va vous blâmer pour cela. En revanche, on pourra toujours vous reprocher de ne pas aller découvrir par vous-même la région du Beaujolais. Là où naissent les Brouilly, Morgon, Saint-Amour, Juliénas, Chiroubles et autres merveilles de ce terroir d’exception. Nous, on a eu la chance d’aller explorer tout ça un magnifique samedi d’octobre. Et mentalement, on n’en est pas encore revenus. 

A la manière du Big Bang, de la découverte du feu et de l’invention de la roue, notre aventure a bien sûr commencé sur la Place Bellecour. Je me dois de vous préciser que depuis plus de 5 ans que je vis à Lyon, je n’en ai pratiquement jamais visité la région. Le nombre d’évènements et d’activités intra-urbaines représentant de fait une concurrence quasi terrifiante pour tout ce qui se trouve hors de la Capitale des Gaules.

Château de Bellevue

Une belle vue en ouverture

Moins d’une heure de route plus tard je me sens un peu bête. Nous voilà devant le Château de Bellevue, à Villié-Morgon. Entouré de vignobles l’endroit est juste d’une élégance à tomber à la renverse. Le plus beau, c’est que la magnifique demeure du XIXe dispose d’appartements, de chambres d’hôtes et peut même accueillir séminaires, mariages et autres réceptions. Pour l’avoir visité, je peux vous assurer qu’il est impossible de ne pas avoir envie de s’y installer pour quelques savoureux jours de dépaysement. De la décoration intérieure aux vues stupéfiantes sur le magnifique parc ou les vignobles environnants, tout le cadre semble vouloir offrir le plus beau des spectacles à celles et ceux qui y mettent les pieds.

Château de Bellevue

Bien sûr, nous avons également dégusté quelques vins produits sur le site, visité le chais et même les vignes récemment vendangées. L’accueil était tout simplement parfait ! Notre hôte, une dame charmante, a su bousculer avec bienveillance nos connaissances et préjugés sur le vin en général et ceux du Beaujolais en particulier. Tout cela était évidemment bien trop court, et nous nous sommes jurés d’y revenir bientôt. Sans doute pour un week-end à profiter de l’endroit autant que de la région. Et du vin.

Beaux joueurs, moment culture

Maison du Terroir Beaujolais

Deuxième étape de notre voyage : la Maison du Terroir Beaujolais. Situé dans le village de Beaujeu, l’endroit offre un véritable musée de la région ainsi qu’une boutique de produits locaux. On peut également y louer des vélos, admirer la belle cour Renaissance et obtenir tous les renseignements que l’on souhaite. La scénographie de l’espace de visite est assez bluffante avec une belle présentation de la culture du vin. Un endroit totalement incontournable pour qui souhaite découvrir le Beaujolais. Hélas, pris par le temps, nous l’avons quitté bien trop vite !

De la hauteur, de l’aventure

Pierres dorées

C’est que nous avions ensuite rendez-vous pour une balade au pays de Pierres Dorées. Et plus précisément dans le joli village de Theizé. Nous avons grimpé, admiré et bien sûr pris de nombreux clichés. La lumière du soir caressant un tel endroit ne peut pas vraiment se raconter. Il faut vivre le moment avec ses propres yeux. Et ne pas hésiter à suer un peu pour prendre de la hauteur ! Les vues à l’horizon et sur les autres villages se doivent d’intégrer la mémoire de chacun. Attention toutefois à s’équiper de bonnes chaussures pour les petits chemins escarpés. L’excursion s’étant tout de même révélée un peu courte, il nous faudra bien sûr y retourner. Et découvrir d’autres villages de ce coin si singulier. Oui, ça commence à faire beaucoup de balades à prévoir ! Toutefois, il faut se rappeler que tout cela se situe à moins d’une heure de Lyon.

Mais avant d’en revenir à notre belle ville, nous nous arrêtons une dernière fois. Cette fois, chez ce que l’on appelle des petits producteurs. Eux ce sont Hélène et Jean-Paul Grillet. Le couple tient le Domaine des Vignes d’Hôte, à Bagnols. En leur compagnie, nous avons passé un vrai moment convivial fait de charcuteries, fromages et bien sûr, de leurs vins. Passionné et passionnant, le duo sait recevoir et faire partager sa passion. Il est vivement recommandé d’aller les saluer et pourquoi pas de séjourner sur leur beau domaine. Une surprise très souterraine vous y attend, mais chut !

Beaujolais

Envie de découvrir toutes ces belles choses par vous-même ? Profitez alors de l’opération Fascinant Week-end permettant d’accéder à tout un tas d’activités géniales. Je ne vais pas vous en faire tout le détail mais sachez que les surprises seront nombreuses et les rencontres merveilleuses. Que vous soyez amateurs de vins, de bonne bouffe, de balades ou tout cela à la fois, vous devriez adorer cette magnifique région. Et si vous ne pouvez vous y rendre la semaine prochaine, gardez le Beaujolais en tête pour plus tard. Vous ne le regretterez pas !

Fascinant Week-end
Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017
Inscriptions préalables recommandées
Site officiel de Rhône Tourisme

 

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.