Quiz : connaissez-vous vraiment Lyon en 10 questions

Qui c’est qui se la raconte ? Qui c’est qui croit connaître Lyon mieux que tout le monde ? C’est pas vous ? Ben c’est pas nous non plus. Par contre, nous, on vous propose de tester vos connaissances en 10 questions/réponses à travers ce quiz spécial Lyon dont vous nous direz des nouvelles. Il n’y a rien à gagner, mais tout à apprendre !

1) Le Jardin des Curiosités a été offert à Lyon par une autre ville, laquelle ?

a) New York

b) Québec

c) Montréal

Jardin des Curiosités

C’est bien sûr Montréal, jumelée avec Lyon, qui a offert le magnifique Jardin des Curiosités à la ville de Lyon ! Les deux cités sont partenaires dans de nombreux domaines et reliées entre elles par des vols directs. Ces derniers sont assurés par la compagnie Air Canada qui a récemment décidé d’en augmenter encore la fréquence. C’est normal, on a tous envier d’aller là-bas pour manger de la poutine et voir des matchs de hockey sur glace.

2) Entre les stations Hôtel de Ville et Foch le métro A passe…

a) Sous le Rhône

b) Dans le Pont Morand

C) Dans les airs

Ponts

Le métro A passe bien DANS le Pont Morand. Pas dessous. Dedans. Cette prouesse est à découvrir dans notre billet sur les choses insolites à savoir sur Lyon. A noter que le pont est du coup un peu plus épais que la moyenne en raison justement de la présence des tunnels du métro. A l’époque de sa construction beaucoup de gens étaient contre le concept car cela cassait la perspective sur le Rhône. En réalité, le métro aurait du passer sous le fleuve mais la solution du pont était bien moins coûteuse. Un sou est un sou.

3) Le parc de la Tête d’Or a été construit en même temps que…

a) Central Park à New York

b) Hyde Park à Londres

c) Le Jardin du Luxembourg à Paris

Ile du Souvenir

Le parc de la Tête d’Or a été construit la même année que Central Park à New York. Les deux espaces verts ont tous les deux été créés de toutes pièces par la main de l’homme. Et si l’un et l’autre sont gigantesques Central Park est quand même plus grand. Beaucoup plus grand. Genre plus de dix fois la taille de la Tête D’or, qui est lui-même le plus grand parc urbain de France. Oui, ça calme.

4) Lyon est-elle vraiment la capitale mondiale de la gastronomie ?

a) N’importe quoi

b) Evidemment !

c) C’est compliqué

Pâte en croûte

En fait, c’est compliqué. En réalité, si la formule a bien été utilisée dans les années 30 dans un ouvrage pas très impartial, il n’y a plus rien de sérieux qui pourrait en attester aujourd’hui. Pas une distinction internationale, une mention par le Dalaï Lama, rien. Mais les services marketing de la ville ont choisi au milieu des années 2000 de faire revivre cette légende pour faire parler de Lyon à l’étranger sous un angle très favorable. Et ça marche ! Mais en réalité, Lyon est juste une ville où l’on mange très bien pour pas très cher. Et qui abrite tout de même le meilleur restaurant végétarien du monde à savoir Culina Hortus. Toujours au taquet sur les tendances miam miam on vous parlait déjà de cette merveille il y a deux ans.

5) La Double Rampe sur la Saône sera bientôt… détruite

a) Jamais de la vie

b) Oui pour construire autre chose

c) Ils vont juste la déplacer

Double Rample

La Double Rampe, celle qui envoie du bois (pardon) et que nous aimons tant sera bientôt démontée et finira sans doute sa vie… à la poubelle. L’oeuvre de Tadashi Kawamata a en effet été créée pour habiller le vieux parking situé sous le quai Saint-Antoine. Enfin quand on dit habiller on veut bien sûr dire masquer cette horreur d’un autre temps. Avec la construction du nouveau parking souterrain, tout cela sera bientôt du passé et de jolies terrasses seront aménagées à la place. De fait, pour les réaliser, il faudra démonter la Double Rampe. C’est triste mais c’est comme ça.

6) Le pont Raymond Barre est le plus récent pont de Lyon

a) Oui

b) Non

c) Ce n’est pas un pont

Le Pont Raymond Barre en noir et blanc

Elégant et moderne, le pont Raymond Barre sur le Rhône n’est pourtant pas le franchissement le plus récent de Lyon. Ce titre revient en fait au pont Schuman sur la Saône, à hauteur de la Gare de Vaise. Les deux se ressemblent d’ailleurs un peu avec leurs arches très esthétiques. Cela dit le pont Schuman en a deux de plus. Oui mais celles du pont Raymond Barre sont bien plus grandes. Et toc.

7) Quel grand architecte a signé une oeuvre majeure à Lyon ?

a) Jean Nouvel

b) Santiago Calatrava

c) Renzo Piano

Opéra de Lyon

Celle-là c’était un gros piège tout sale puisque les trois célèbres architectes ont posé leur équerre à Lyon. Jean Nouvel a remis l’Opéra au goût du jour et de fort belle manière, tout en augmentant considérablement les espaces de travail dédiés aux artistes. Santiago Catrava est l’architecte qui a réalisé la gare de l’aéroport de Saint-Exupéry alors que Renzo Piano s’est illustré avec la magnifique Cité Internationale. D’autres grands noms ont également bâti à Lyon mais on les garde sous le coude pour un autre quiz spécial Lyon.

8) Lyon est traversée par deux fleuves

a) C’est vrai

b) C’est faux

c) T’as oublié le Beaujolais

Balade sur les rives de Saône

Si la blague parle bien d’un troisième fleuve très alcoolisé, Lyon n’en compte pourtant qu’un seul, de fleuve. Le Rhône. Car la Saône est une rivière. Et la particularité d’une rivière est de se jeter dans un fleuve qui lui même ira plus loin se jeter dans la mer. Il n’y a donc qu’un fleuve à Lyon même si on aime bien la Saône malgré tout. Mais au fond, c’est qui c’est le patron ? C’est le Rhône. Peut-être parce qu’il fait moins le malin à déborder tout le temps.

9) Bellecour est la plus grande place d’Europe

a) Vrai

b) Faux

c) Plus grande place de France

Place Bellecour

C’est faux ! Très vaste, la place Bellecour est pourtant très loin d’être la plus grande place d’Europe. Elle est même très très loin d’être la plus grande place de France vu qu’elle ne figure qu’à la 5e place des plus grandes places de l’hexagone. En fait, Bellecour est surtout la plus grande place… de Lyon. Mais, car il y a un mais : sur un plan purement piéton elle présente alors bien la grande superficie en Europe. Ses concurrentes (Quinconces à Bordeaux ou Concorde à Paris) pouvant accueillir des véhicules sur leur surface (et pas qu’autour). Décidément on en apprend des trucs sur ce blog.

10) Autrefois la rue de la République s’appelait ?

a) Rue Impériale

b) Rue Royale

c) Rue de Lyon

Rue de la République

Avant de s’appeler Rue de la République ou Rue de la Ré comme on dit à Lyon, la plus commerçante de nos travées s’appelait Rue de Lyon. Et oui ! De 1871 à 1878 très précisément. Avant cela, il s’agissait de la Rue Impériale. L’histoire ne nous dit pas si à l’époque il était déjà difficile de s’y mouvoir un samedi après-midi. Mais c’était sûrement très différent. La Rue de la République n’a pas toujours été piétonne ! Elle ne l’est devenue que dans les années 70 avec la construction de la ligne A du métro. Pour le bonheur des commerçants et bien sûr des Lyonnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.