Pas toujours facile de trouver des activités à faire en famille en période de Fêtes de fin d’année ! Surtout quand toute la petite tribu vient de loin, et qu’il faut lui prouver que, niveau culture, notre ville en a sous le capot. Pour les expos à voir à Lyon pendant les vacances, suivez les guides !
Le monde en tête et en cellule au Musée des Confluences
Cinq ans après son inauguration, le Musée des Confluences reste particulièrement attractif. Cette année, nous avons beaucoup aimé l’exposition « Le Monde en Tête ». Celle-ci, permise grâce à une généreuse donation, propose de découvrir des coiffes du monde entier. Et souligne en même temps leur importance sociale dans la plupart des cultures. A voir tant certaines réalisations se rapprochent de l’orfèvrerie.
En parlant de statut social, certains n’en ont plus vraiment. Ce sont les personnes incarcérées. Dans une démarche audacieuse, le Musée du bout de la Presqu’île a décidé de questionner l’enfermement avec l’exposition « Prisons : au-delà des murs ». Un parcours en immersion, fait de cages et de récits. L’exposition évoque avec subtilité le paradoxe de la punition comme moyen de réinsertion.
Le Monde en tête Jusqu'au 15 mars 2020 Prison, au-delà des murs Jusqu'au 26 juillet 2020 Musée des Confluences
La beauté des drapés du Musée des Beaux-Arts
Lyon étant une ancienne capitale de tissus, pas étonnant de voir son Musée des Beaux Arts se pencher sur la question. Avec Drapé, l’institution de la Place des Terreaux évoque texture des matières et détails des plis. En convoquant Degas, Rodin, Poussin ou Ingres, elle renvoie à l’Histoire. Accompagnée de Fernand Léger, Severini et Grosz, elle souligne la modernité des drapés.
Exposition Drapé Jusqu'au 8 mars 2020 Musée des Beaux-Arts de Lyon
Imagine Picasso, la Sucrière joue l’immersion
Elle ne devait durer que deux mois ! Mais avec 75.000 visiteurs déjà accueillis, Imagine Picasso prolonge l’expérience jusqu’au 2 février 2020. Grâce aux écrans géométriques pensés par l’architecte et scénographe Rudy Ricciotti, l’exposition propose de redécouvrir 200 tableaux du Maître. Au-delà de l’image, c’est aussi le son qui emmène le spectateur dans le monde étrange du peintre de légende.
Imagine Picasso Jusqu'au 02 février 2020 La Sucrière
Une belle histoire de murs au CHRD
30 ans après la chute du mur de Berlin, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation interroge le concept même de mur. Ces édifices qui séparent ou enferment. Ceux que l’on repousse, que l’on érige, ou que l’on franchit. Pour La Chute des Murs, 6 street artistes lyonnais ont été conviés afin de s’exprimer, littéralement, sur les murs. Avec leurs oeuvres magistrales, ils proposent une mise en abime étonnante et détonnante. De quoi bien s’insérer dans cette liste des expos à voir à Lyon.
La Chute des Murs Jusqu'au 26 janvier 2020 Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Et bien sûr la Biennale d’Art Contemporain
Véritable coup de coeur (nous y sommes allés deux fois !), la Biennale d’Art Contemporain reste à voir absolument. En particulier aux anciennes usines Fagor, avec des oeuvres monumentales et surtout très sociales. Loin d’être élitiste, cette édition se veut assez proche des gens et reste accessible aux non initiés. Les plus aguerris prendront également du plaisir au MAC Lyon et dans les autres lieux d’exposition.
Biennale d'Art Contemporain : "Là où les eaux se mêlent" Jusqu'au 05 janvier 2020 Anciennes usines Fagor, MAC Lyon et autres
Pour d’autres contenus culturels n’hésitez pas à consulter notre bien nommée rubrique Culture ! Récemment nous avons ainsi exploré le Jardin Rosa Mir, évoqué des chouettes trucs insolites que vous ne savez pas et Virginie a même sorti son premier roman : L’irréparable.
En exposition j’ajouterais aussi l’univers à l’envers à Confluence. C’est une petite exposition qui est vraiment très sympa et très drôle
Celle ci a été un peu plus compliquée pour nous, mais il y a effectivement de quoi faire au Musée des Confluences !