Festival Lumière 2022 : nos coups de coeur en avant-première

Festival Lumière 2022 : nos coups de coeur en avant-première

Du 15 au 23 octobre se tiendra l’édition 2022 du célèbre Festival Lumière de l’Institut du même nom (Lumière, pas Festival). Alors, certes, la programmation complète n’a pas encore été dévoilée mais on en sait déjà pas mal sur cette édition. Assez en tout cas pour avoir les yeux qui brillent. Assez également pour évoquer nos premiers coups de coeur.

Plusieurs boîtes de popcorn rouge et blanche côte à côte

Chaque année, le Festival Lumière met à l’honneur une ou un cinéaste, un acteur ou une actrice. L’occasion de lui décerner le Prix Lumière sous forme de trophée et d’hommage à l’ensemble d’une carrière. Après Clint Eastwood, Jane Fonda, Martin Scorsese, Quentin Tarantino et bien d’autres (souvent des hommes, il faut bien le dire), c’est au tour de Tim Burton de recevoir le précieux trophée. Nul doute que le réalisateur de Big Fish, Mars Attacks, Sleepy Hollow et bien d’autres aura droit à une standing ovation d’une ampleur rarement vue.

Au-delà de la star de l’année, le Festival Lumière c’est aussi et surtout l’occasion de voir et revoir de nombreuses oeuvres cinématographiques. Et même d’en découvrir de jamais vues. Ce sera encore le cas cette année avec des avant-premières de qualité. En parallèle, le festival propose, comme à son habitude, de nombreuses rétrospectives et quelques invités de marque.

Pinocchio de Guillermo Del Toro en avant-première

Bim bam boum. Le nouveau Del Toro prévu pour décembre sur Netflix sera visible sur grand écran en octobre à Lyon. Cette version très attendue de Pinocchio se fera, excusez du peu, en présence du cinéaste. L’occasion d’une belle rencontre avec le réalisateur de La Forme de l’Eau, du Labyrinthe de Pan, Pacific Rim et bien d’autres oeuvres marquantes. On a évidemment très hâte de découvrir ça. Hélas, à ce jour, la date exacte de l’avant-première n’est pas encore connue.

La nuit Tim Burton à la Halle Tony Garnier

Une nuit de cinéma ? Et de chouettes films de Tim Burton ? On prend. Ce sera le 22 octobre à 21h, à la Halle Tony Garnier. Au programme, 4 films très représentatifs de la carrière du réalisateur. L’hilarant Mars Attacks, l’émouvant Ed Wood, l’étonnant Beetlejuice et le très sombre Sleepy Hollow composent cette nuit d’exception. On en aurait bien ajouté d’autres, comme le sous-coté Big Fish, mais ne faisons pas la fine bouche, la sélection est de qualité.

Armageddon Times de James Gray en avant-première

Souvent catalogué réalisateur pour cinéphiles, James Gray nous a offert quelques pépites bien marquantes comme il faut. On pense par exemple aux formidables La nuit nous appartient ou encore Ad Astra. Plus intimiste peut-être car basé sur son enfance (comment ne pas penser au Roma d’Alfonso Cuaron ?), le dernier film de Gray sera l’occasion de plonger dans les souvenirs de celui qui a su marquer l’histoire du cinéma en peu de films. Lors du dernier Festival de Cannes, Armageddon Times avait déjà fait sensation. Autant dire que cette séance à Lyon avant la sortie en salles est donc vivement conseillée à tous les amoureux du 7e art.

Eastwood Symphonic en avant-première (mondiale)

On connaît la qualité de l’Orchestre National de Lyon (l’ONL, pour les intimes). On connaît la qualité de la filmographie de Clint Eastwood. Mais connaît-on son fils Kyle ? Et sa formidable carrière musicale ? Assurément moins. C’est donc à l’auditorium de la Part-Dieu que nous pourrons toutes et tous découvrir* ce vibrant hommage de Kyle Eastwood aux oeuvres de son père Clint. Un spectacle son et image qui s’annonce d’ores et déjà comme un événement marquant du Festival Lumière 2022.

*Le spectacle de Kyle Eastwood est désormais complet

Festival Lumière
Du 15 au 23 octobre
Un peu partout dans Lyon
Site officiel du Festival Lumière

Découvrez de nombreuses idées de sorties dans notre rubrique Culture !

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.