Fête des Lumières 2021 à Lyon : nos 5 coups de coeur

Fête des Lumières 2021 à Lyon : nos 5 coups de coeur

La Fête des Lumières 2021 ? On l’attend avec l’impatience des vrais amoureux de cet immense moment de magie. En attendant d’aller poncer nos semelles dans toute la ville voici nos coups de coeur en avant-première.

Le Maire de Lyon, Grégory Doucet, l’a crié sur tous les toits : la Fête des Lumières 2021 sera grandiose. Au vu du programme concocté par les équipes de la ville, tout semble indiquer que ce n’étaient pas des paroles en l’air. Pour cette nouvelle édition, la Presqu’île vibrera comme elle sait si bien le faire. De nouveaux lieux s’ajoutent heureusement à la fête et la programmation se veut même intergénérationnelle avec des oeuvres à hauteur d’enfant. De la trentaine d’oeuvres présentées, nous avons fait le choix d’en retenir cinq. Oui, cinq. Et pas une de plus.

1. La Vague (Place Bellecour)

L’oeuvre s’annonce immense, à l’image de la place qui l’abritera lors de la Fête des Lumières 2021. Avec « La Vague » les spectateurs enthousiastes que nous sommes risquent bien d’en prendre plein la vue. Jugez plutôt : 350 kakemonos, 20 mètres de haut, 80 mètres de long. Et tout cela va bouger avec, on l’espère, un effet des plus saisissant. Bellecour n’est pas un lieu facile à habiller et a souvent été l’objet d’échecs cuisants. Tout ici reposera dans la capacité des artistes à enchanter le public par des mouvements de lumière réussis. Nous, on y croit très fort. Au point de poser nos yeux sur la place Bellecour en rêvant déjà à ce futur grand moment.

2. Aftereal (Place Antonin Poncet)

A deux pas de Bellecour, la place Antonin Poncet. On y a souvent vu du très très lourd. Des mapping de dingue (Laniakea forever) ou d’autres expériences plus sensorielles. Ici, l’artiste Yasushiro Chida propose une multitude de traces lumineuses évoquant soit des vagues, soit ce que chacun a envie d’y voir. Que veut nous dire l’artiste avec son installation ? Difficile à dire. La Fête des Lumières 2021 sera l’occasion de se poser la question. Et de trouver la réponse.

3. VORTEX-1 (Place de la Bourse)

Des anneaux lumineux tournoient sur eux-même dans d’intenses vibrations. En apparence hyper sensorielle l’oeuvre nous met l’eau à la bouche. Certes on n’est pas là sur une oeuvre monumentale, et alors ? La Fête des Lumières nous a souvent appris que ce ne sont pas les plus grandes oeuvres qui restent en mémoire une fois la parenthèse refermée. Et quand l’artiste souligne avoir voulu partager une expérience physique et presque vibratoire, on a un peu hâte de la vivre.

4. Iris (Cathédrale Saint-Jean)

Qui arrivera à détrôner un jour Evolution, oeuvre parfaite d’EZ3kiel ? Voilà déjà quelques années que Saint-Jean attend qu’on frappe plus fort sur sa façade et son clocher. Avec Iris, on tient certainement un nouveau challenger. Immense, forcément majestueuse, Iris célèbre notre regard. Et nous observe l’admirer. Une proposition manifestement très osée qui pourrait bien nous retourner le cerveau et offrir un moment assez épique à tout le monde.

5. La créature du lac (Parc de la Tête d’Or)

Une créature immense ? Le sentiment d’être tout petit face à elle ? Dans le gigantesque écrin du Parc de la Tête d’Or, Hydra nous attend. Tranquille façon belle endormie, la belle est-elle aussi inoffensive qu’elle en a l’air ? Pour le savoir, il faudra s’approcher de plus en plus près. Ecouter ses murmures autant que ses silences. Et savourer un moment suspendu que l’on imagine déjà aussi apaisant que relaxant.

Festive, chaleureuse et bien sûr lumineuse, la Fête des Lumières 2021 nous séduit déjà par sa programmation très riche. Comme chaque année, nous en profiterons les quatre soirs pour être sûrs d’avoir tout vu et revu. On n’oubliera bien sûr pas nos doudounes, gants et grosses chaussettes. Pour savourer les installations autant que le traditionnel vin chaud. Quant à la foule, on sera contents de la retrouver. C’est aussi au nombre de gens présents que l’on reconnaît une fête réussie.

Fête des Lumières
Du 8 décembre au 11 décembre 2021
Un peu partout dans Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.