L’Art Invisible, expo à la page

L’Art Invisible, expo à la page

En pleine ascension depuis quelques années, le Lyon BD Festival ne dure que deux petits jours mais s’étend en réalité sur de longs mois. Et cela grâce au “off” qui compte de nombreuses expositions ayant pour thème la bande dessinée. Au Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique se trouve l’une des plus belles et intéressantes d’entre-elles : l’Art Invisible. Une expo qui fait du bien au cerveau.

L'Art Invisible

L’Art Invisible est en fait une adaptation du formidable livre éponyme de Scott McCloud. L’idée ? Comprendre la bande dessinée, en décortiquer les mécaniques et voir tout ce qu’il est possible de réaliser avec de simples enchaînements de cases. Pour cela, l’exposition fait appel à de nombreuses planches du livre référence mais présente également bien d’autres travaux afin de donner du poids à l’argumentation.

Bel ouvrage

Le résultat c’est une exposition démonstrative, ludique et parfaitement hiérarchisée. Afin de bien faire comprendre que derrière la BD il y a surtout beaucoup de mécaniques narratives à respecter pour qu’une histoire fonctionne et soit parfaitement comprise. L’expo s’avère d’autant mieux foutue que le livre de McCloud est lisible dans la première salle (on peut également l’acheter à la boutique) pour ceux qui auront le temps de la consulter de bout en bout. D’autres BD utilisées dans les salles peuvent également être achetées et feront même de très jolis cadeaux.

L'Art Invisible

Pour en revenir à l’expo à proprement parler, les démonstrations sont simples, jamais barbantes et remplissent parfaitement leur rôle de vulgarisation de cet art étonnant et très ancien qu’est la bande dessinée. Attention toutefois,  la position des différents éléments ne permet pas une lecture confortable pour les enfants. Mais l’exposition ne leur est pas vraiment destinée contrairement à ce que certains pourraient penser !

En conclusion, l’Art Invisible une exposition très intéressante, enrichissante et dont on sort un peu plus cultivé. Une pépite.

 

L'Art Invisible
Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique
Jusqu'au 20 septembre 2017
Ouvert du mercredi au dimanche inclus (10h30-18h)
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.