Parmi les nombreux avantages à vivre à Lyon, il y a celui de pouvoir vanter haut et fort les mérites artistiques… de nos parkings. Car c’est un fait, nos aires de stationnement souterrainnes ont le chic pour se faire remarquer. Et il n’y a là aucun chauvinisme, promis.
Si notre casanière voiture n’a encore jamais eu l’opportunité de poser une roue dans les parkings de Lyon Parc Auto, nous ne pouvons pas en dire autant de nos chaussures. Réputés pour leur architecture de haute volée, ces lieux de stationnement sont depuis quelques années bien plus que cela. Visités par les curieux pour les œuvres qui les composent, ils ont en effet pris le parti d’offrir encore plus aux automobilistes comme aux piétons de passage, grâce à des expositions faisant la part belle à la culture.
De riches parenthèses dont nous avions déjà pu profiter au parc Grolée. Et qui s’ouvrent désormais à la Fosse aux Ours, avec une toute nouvelle salle pour les accueillir. Une longue pièce inaugurée à l’occasion de l’exposition Wall Drawings #2, dont la première partie avait fait les beaux jours du Musée d’Art Contemporain l’an dernier.
Le bon créneau
De retour pour un deuxième round, l’exposition célébrant l’art urbain revient donc à la rue. Ou du moins à ce qui se passe en dessous. Invitation pour cinq artistes à s’exprimer sur les murs des parcs LPA, elle transforme cinq d’entre eux sous les coups de pinceaux de ceux-ci. Une expérience toute en couleur à Grôlée. En noir, blanc et doré à Hôtel de Ville. Une contemplation jouant sur le mélange des cultures à Saint Jean. Ou sur le trompe l’oeil à la Cité Internationale. Sans oublier le rythme et le mouvement, qui s’imposent à la Fosse aux Ours.
Lieu central de Wall Drawings #2, le parc Fosse aux Ours invite en effet à la mobilité, au travers des oeuvres de Maya Hayuk et Benedetto Bufalino. La première signe une fresque colorée et lumineuse à découvrir en marchant. Tandis que le second, dont le travail tourne autour des moyens de locomotion, présente sa limousine table de ping-pong. Une oeuvre à découvrir raquette à la main ! Avant de se pencher plus attentivement sur le travail de l’artiste, exposé dans la salle. Un parcours qui devrait sans nul doute rappeler à certains des souvenirs. Le bétonnière boule à facettes de la Fête des Lumières 2016, c’était lui.
Wall Drawings #2 Jusqu'au 7 janvier 2018 Parkings LPA + Cité Internationale