Les Halles du Japon : l’Asie à toutes les sauces

Les Halles du Japon : l’Asie à toutes les sauces

Ouvertes depuis peu après de nombreux retards, les Halles du Japon offrent à Lyon un très bel endroit pour les amateurs de nourriture asiatique. Loin de ne se cantonner qu’au Japon, le lieu plaira également beaucoup aux fans de miam miam coréen.

L’avantage avec la nourriture c’est qu’il n’y a pas besoin de se déplacer pour découvrir d’autres cultures. Inutile d’aller en Italie pour savourer de délicieuses pizzas et pas plus nécessaire d’aller au Japon pour découvrir toute une variété de choses exquises. Et pourtant, souvent on nous propose des plats cartes postales. Ces assiettes censées résumer un pays, quand personne là-bas n’a jamais fourré ces étrangetés dans sa bouche. Mieux vaut alors se tourner sur les bons plans aux rayons blindés de produits importés. Comme Les Halles du Japon et leurs multiples rayons décidément bien garnis.

Saveurs d’Orient

Aux Halles du Japon, de nombreux produits s’alignent sur les étals en espérant séduire une main ou l’autre. Bien sûr on trouve de multiples sauces soja sucrées ou salées. Mais aussi des bacs entiers de perles pour préparer de chouettes Bubble Tea, d’énormes sacs de riz et une grande variété des pâtes sèches. Ou encore un milliard de sachets de nouilles lyophilisées à toutes les saveurs.

Rayon nouilles aux Halles du Japon à Lyon

Si la plupart se montrent assez sages, on garde tout de même une pensée émue pour ces aberrations saveur « carbonara ». Preuve qu’il n’y a pas qu’en France qu’on sait s’essuyer les pieds avec enthousiasme sur les plats les plus cultes du pays de la Vespa. Pas loin de ce sacrilège trônent fièrement des congélateurs paradoxalement très chaleureux d’un point de vue gustatif. Il faut dire qu’en alignant on ne sait combien de sortes de sachets de gyozas, il y a largement de quoi nous tenter !

Sachets de gyozas surgelés aux Halles du Japon à Lyon

Aux légumes, au poulet, au porc ou à un peu de tout, ces excellents petites raviolis sauront à coup sûr faire de l’oeil aux plus réticents à passer à la caisse. Et si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas craquer pour des dim sum ou du poulet frit ? Quant au sucré, il est aussi bien présent sous forme de sodas, de confiseries (comme les inévitables Kit Kat au thé vert et à d’autres saveurs) ou de gâteaux et quelques bons biscuits. Bref, Les Halles du Japon savent appâter le chaland avec une belle variété de produits venus de pays lointains. Essentiellement du Japon et de Corée. Les deux cultures n’en formant qu’une dans ce nouveau lieu déjà incontournable du quartier de la Guillotière.

Montée en puissance

A l’étage, l’ambiance se révèle bien différente. Ici c’est le paradis de la vaisselle orientale. Des tasses, bols et autres baguettes s’offrent en pâture aux amateurs. En poussant plus loin on trouvera de jolies cuillères pour déguster une soupe miso ou ce que l’on veut. Un pas de plus et ce sont les inévitables cuiseurs à riz qui prennent position sur leur beau présentoir. Sans oublier les jolis plateaux à sushis pour compléter les kits de préparation situés dans la partie supermarché des Halles du Japon.

Si l’endroit séduit par son offre imposante en matière de produits asiatiques il souffre également d’une absence de comptoir traiteur. On aurait beaucoup aimé pouvoir acheter des plats tout prêts à emporter ! Après en avoir discuté avec les responsables il nous a été indiqué que ce n’est pas à l’ordre du jour. Sans pour autant écarter la possibilité de voir arriver cela à moyen ou long terme. Pour nous, un tel ajout achèverait le projet de la plus belle des manières. En attendant, les Halles du Japon ont largement su nous mettre l’eau de la soupe miso à la bouche !

Les Halles du Japon
4, Rue Pasteur, 69007 Lyon
Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.