Les plus belles vues de Lyon : nos 4 endroits préférés

Les plus belles vues de Lyon : nos 4 endroits préférés

Regarder sa ville d’en haut, pointer du doigt, s’enthousiasmer de voir son quotidien autrement. Tout cela nous émerveille. Grâce à ses nombreuses collines, Lyon offre d’incroyables panoramas sur le coeur de la ville et même parfois beaucoup plus loin.

1. La classique vue de Lyon depuis Fourvière

Vue depuis Fourvière sur Lyon

Contempler la vue de Lyon depuis l’esplanade de la Basilique de Fourvière c’est LE grand classique. Apprécié des touristes autant que des lyonnais, le point de vue en jette et impressionne. Là-haut, chacun se retrouve littéralement face aux tours de la Part-Dieu et peut admirer la Saône et ses quais autant que voir parfois très loin. Par beau temps, en regardant au loin, les Alpes et même le Mont-Blanc se dévoilent. Ce n’est pas une légende. Pour autant, si Fourvière offre un très beau spectacle, nous lui préférons d’autres lieux, plus magiques à nos yeux.

Comment s’y rendre : à la station Saint-Jean prendre le Funiculaire direction Fourvière.

2. L’énorme vue coup de coeur du Jardin des Curiosités

Vue du Jardin des Curiosités à Lyon

Sans doute la plus impressionnante de toute. Au Jardin des Curiosités, Lyon se jette littéralement sur celles et ceux qui s’aventurent dans cet incroyable petit parc. Par rapport à Fourvière, la vue est différente, plus en perspectives et lignes de fuite. L’oeil suit plusieurs chemins et se laisse guider par le dessin de la ville. De ce point de vue d’exception Lyon ressemble parfois à une maquette avec laquelle on a envie de jouer. Souvent, on prend plaisir à capturer de belles photos en jouant avec les personnes présentes. Un peu victime de son succès parfois, le Jardin des Curiosités reste un endroit à voir absolument.

Comment s’y rendre : à la station Saint-Jean prendre le Funiculaire direction Saint-Just et descendre à la station Minimes. Prendre à l’Est et dépasser l’Eglise puis tourner à gauche un peu plus haut. Le Jardin des Curiosités est situé tout au fond d’un grand parking et donc un peu caché.

3. La vue la plus généreuse depuis l’esplanade à Sainte Foy

Vue de l'esplanade Lichfield à Lyon

Si monter au Jardin des Curiosités se mérite, l’une des plus belles vues sur Lyon demande un petit effort supplémentaire. D’abord parce que certains esprits farceurs nous enverront au parc du Brûlet censé offrir une vue imprenable sur Lyon. L’étendue verte est certes jolie et très agréable mais la vue offerte est avant tout sur un mur avec un pauvre bout de ville au-dessus. Il faut en fait pousser un peu plus vers l’Est pour rejoindre l’esplanade Lichfield. Et là, Lyon s’offre à nous dans un tableau d’une rare intensité.

Assez proche de celle du Jardin des Curiosités, l’oeuvre d’art présente des quartiers invisibles ailleurs. D’ici, Confluence est bien visible avec ses très belles architectures sur les bords de la place nautique. On aperçoit aussi le quai Rambaud, le cube orange ou l’immeuble Ycone de Jean Nouvel. Comme dans le jardin, les yeux se plongent dans la ville, le coeur se noue, et le silence s’installe.

Comment s’y rendre : à la station Saint-Jean prendre le Funiculaire direction Saint-Just et descendre à la station Saint Just. Se diriger vers l’Institut Franco-Chinois et continuer tout droit sur quelques centaines de mètres. Longer le Parc du Brûlet et continuer. L’esplanade Lichfield se situe juste à l’entrée du bourg.

4. La vue de très loin tout en haut du Mont Cindre

Vue depuis le Mont Cindre sur Lyon

Pour voir Lyon autrement, rien de tel que la grimpette jusqu’en haut du Mont Cindre à Saint Cyr au Mont d’Or. Ereintante, elle offre non seulement une chouette balade mais également une vue imprenable sur Lyon et sa région. Du sommet, on peut voir tout Vaise, la Croix-Rousse, Fourvière (de très loin) et même les tours de la Part-Dieu dans un angle totalement inédit. La ville semble en même temps très loin et en même temps si proche. Un spectacle un peu irréel dont il est difficile de se détacher. Et pourtant, il faudra bien le quitter, par exemple pour quelques belles balades dans les Monts du Lyonnais. L’occasion d’aller découvrir quelques cabornes avant de revenir profiter de la vue.

Comment s’y rendre ? Toutes les informations sur les lignes TCL vers Saint Cyr au Mont d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.