Près de Lyon : un week-end à L’Ermitage, l’impression d’être en voyage

Près de Lyon : un week-end à L’Ermitage, l’impression d’être en voyage

L’Ermitage, célèbre hôtel 4 étoiles des Monts d’Or, on en avait déjà entendu parler. Mais de là à y passer le week-end ? Trop près, pas assez dépaysant se disait-on. On se trompait lourdement. Les règles fluctuantes aidant, on a décidé de tenter l’aventure à moins de 10 kilomètres de Lyon. On n’a pas été déçus.

Le travers est bien connu : nous cherchons parfois très loin ce qui se trouve à portée de la main. Comme le dépaysement. Les limitations étant ce qu’elles sont, les regards changent et les opportunités évoluent. Le périmètre est analysé, découpé et trié. Ce sera L’Ermitage pour un week-end. Pour rejoindre l’établissement situé au sommet du Mont Cindre, il ne faut qu’une petite demi heure en partant du centre de Lyon. Ca va vite, très vite. Et pourtant, une fois en haut, le coeur se serre face à la vue d’exception.

ermitage_lyon_paysage
ermitage_lyon_panorama

La chance d’arriver un peu trop vite, un peu trop tôt, nous oblige à prendre le temps de savourer la vue avant de rejoindre notre bel hôtel. A gauche, à droite, en haut, en bas, tout est bluffant. On redécouvre tout ce que l’on connaît mais de manière irréelle comme si Lyon était devenu un jouet pour les yeux. Des petites tours à la Part-Dieu, une minuscule basilique de Fourvière, un Rhône devenu goutte d’eau dans un océan de merveilles.

L’Ermitage : la classe à tous les étages

La chance nous sourit, le temps est radieux. Mais que faire une fois en haut ? Nous avons repéré quelques balades qui animeront nos deux journées. Avant d’user semelles et genoux sur de jolis sentiers, il nous faut découvrir notre chambre d’une nuit à L’Ermitage. Nous avons opté pour la version dite « contemplative ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nom n’est pas usurpé. Agréable et spacieuse, la pièce offre espace et confort en plus d’une vue exceptionnelle sur la région. Décoré avec goût, notre gîte offre un espace pouvant à la fois servir de bureau ou de table pour déjeuner ou dîner. Pratique pour le room service en période de règles sanitaires.

ermitage_lyon_chambre

Evidemment, on ne reste pas longtemps. Trop pressés d’aller admirer encore et encore la vue sur Lyon et sa région. Cette fois à partir de la magnifique terrasse de L’Ermitage. C’est encore plus beau. Mais pas de temps à perdre, les jours sont courts et il nous faut partir à l’aventure. On prend le premier sentier qui nous passe sous le nez. Et on descend jusqu’à Saint-Cyr au Mont-D’or. Un fort joli endroit à voir pour ses charmantes façades, ses ruelles et ses jolies boutiques. Puis vient le temps de remonter. Et là, évidemment, c’est autre chose. Surtout quand on n’avait pas mesuré l’intensité de la pente ou la hauteur de certaines marches. On sue un peu mais on s’amuse beaucoup. Arrivés en haut, on respire. Et on admire. Encore.

ermitage_lyon_terrasse
ermitage_lyon_saint_cyr

De belles balades près de Lyon

ermitage_lyon_diner

La première journée passe évidemment très vite. Trop vite. Elle se terminera sur un dîner en chambre particulièrement savoureux. Quand le soleil se lève quelques heures plus tard, un copieux petit déjeuner nous donnera la force d’aller gambader sur deux très jolis sentiers. Celui des Rapaces – on découvre qu’il y en a dans la région ! – et de l’Homme et du Paysage. De belles balades, vraiment dépaysantes. Avec de belles découvertes, comme les fameuses et nombreuses cabornes. Ces petits refuges en pierre qui font l’identité du coin et dont on n’aurait probablement jamais rien su si on était partis plus loin. Sur les jolis chemins, d’autres randonneurs d’un jour se présentent à nous. Tout le monde se dit bonjour. Comme si la ville avait totalement disparu de notre quotidien.

Avec L’Ermitage en camp de base de luxe mais à prix accessible, nous avons pu découvrir de très beaux paysages tout en restant proches de chez nous. Bien sûr on aurait aimé dîner sur la magnifique terrasse ou profiter de la piscine extérieure. Mais ces plaisirs là, on les garde pour d’autres beaux jours. En attendant, on profite.

L'Ermitage
Chemin de l'Ermitage
69450 Saint Cyr au Mont D'or 
Ouvert 7 jours sur 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.