Meilleures bûches de Noël 2020 : notre sélection gourmande

A Noël, il y a bien sur la quête des cadeaux parfaits mais celle-ci éclipse bien souvent la recherche de la bûche dont on a rêvé toute l’année. Nos estomacs comme cheval de bataille, cette mission devenue tradition nous anime et nous met l’eau à la bouche. Avec un objectif : dénicher les bûches de Noël de Lyon qui nous font saliver.

L’éclat de Pistache de Flochon

Pistache et framboise avec la bûche de Noël L'éclat de Pistache de Guillaume Flochon

En 2017, il avait emballé nos papilles avec sa Paris-Tokyo et depuis, difficile de ne pas penser à Guillaume Flochon au moment de choisir notre bûche. Il faut dire que la redoutable Vanillatin, déclinaison de la tarte tatin signature de la maison, est au fil des années devenue une incontournable, aussi belle que délicieuse. Une valeur sûre que nous allons pourtant délaisser au profit d’une proposition tout en pistache ! Avec L’éclat de Pistache, la framboise, en compotée, rencontre la pistache en mousse, biscuit et praliné. Avec une ganache chocolat au lait pour sublimer l’ensemble. Et un mélange de textures comme le pâtissier les affectionne. De l’onctueux, du craquant, du fondant. En deux mots : clairement tentant !

Guillaume Flochon, 26b rue Masaryk, Lyon 9e. Bûches à partir de 27 euros et disponibles en format bûchette.

La bûche exotique de La Baraque à Sucre

Passion, ananas rôti, vanille, amande et chantilly avec La bûche exotique de La Baraque à Sucre

On connaissait La Baraque à sucre de Food Traboule pour son merveilleux Paris-Brest. On la connait maintenant aussi pour les bûches qui se dévorent des yeux. Les créateurs de gourmandise nous proposent deux tableaux pour cette fin d’année. Dont une petite maligne qui emprunte au Paris-Brest bien des atouts. Brownie amande noisette, croustillant chocolat amande, crémeux chocolat, mousseline praliné de noisettes… L’écureuil qui sommeille en nous est au taquet. Mais l’explorateur n’a pas dit son dernier mot et prend finalement l’ascendant. Car l’Exotique s’annonce des plus dépaysantes. Sablé et crème d’amandes, crémeux passion caramel, bavaroise passion et ananas rôti sans oublier une petite dose de vanille et chantilly. Le choix est rude. Heureusement qu’elles ne sont que deux !

La Baraque à sucre, Food Traboule, 22 rue du Boeuf, Lyon 5e. 32 euros la bûche 6/8 parts. Points retraits supplémentaires dans le 1er, 4e, 5e et 6e arrondissement et à Champagne-Au-Mont-D’Or.

La Casse-noisette de Délices des sens

Noisette et Citron pour la Casse-noisette de Délices des sens

Les orfèvres de la pâtisserie lyonnaise proposent cette année 10 bûches entremets. Dont une version revisitée de la So Fresh qui nous fait un peu du pied. Mais l’écureuil qui est en nous n’a pas dit son dernier mot et La Casse-noisette finit donc par retenir toute notre attention. Financier amande – noisette, croustillant et mousse noisettes et crémeux citron : les pâtisseries de la maison nous ont déjà prouvé que cette association fait des ravages. Cette fois-ci ne devrait pas faire exception.

Délices des sens (maison mère), 12 boulevard des Brotteaux, Lyon 6e. Bûches à partir de 30,90 euros et disponibles en format bûchette.

L’envoutante de Dorner Frères

Marron, café et poire pour la bûche de Noël Envoutante de Dorner Frères

A ceux qui se demandent à quoi rime une bûche de Noël sans marron dedans, sachez qu’on vous comprend. Et à ceux qui ne voient pas le souci, prêtez un peu l’oreille, vous pourriez être séduit. Car chez Dorner Frères, on ne se contente pas de réaliser une très traditionnelle variation sur le thème du cassis et du marron. Non, ici, le fruit sort de sa bogue pour se faire de nouveaux amis. Biscuit et mousse côtoient ainsi un crémeux café (signé Extrait) et un confit poire cannelle. De quoi offrir quelques jolies surprises en bouche.

Dorner Frères, 91 Boulevard des Belges, Lyon 6e. Bûches à partir de 24,50 euros.

Hansel et Gretel par Bouillet

Buche de Noel 2020 de Bouillet, Hansel et Gretel marie abricot, chocolat au lait, pain d'épice et noisette

Fidèle aux traditions, Bouillet décline cette année encore ses bûches autour d’une grande thématique. Et comme en 2020, on a bien besoin de rêver, ce sera le conte de fées. Et en la matière, on choisit le plus gourmand sans en avoir bien saisi la morale : Hansel et Gretel. La faute à une compotée d’abricot qui s’invite dans la composition et nous donne furieusement envie de découvrir ses comparses. Mousse au chocolat au lait infusée au thé de Noël, coeur crémeux au pain d’épice et biscuit à la noisette. De quoi vous donner envie de dévorer une maison.

Sébastien Bouillet (maison mère), 15 place de la Croix-Rousse, Lyon 4e. 38 euros la bûche 6 parts, disponible en format bûchette.

La Citronnier de Mariller les saveurs

Citon, yuzu, citron vert et noisette pour la bûche Citronnier de Mariller les saveurs

En quête d’une proposition plus acidulée qui passe toute seule en fin de repas ? Les prétendantes ne manquent pas. Parmi elles, La Citronnier de Mariller les saveurs retient toute notre attention. Avec au programme : confit de citron, crémeux au yuzu, mousse au citron vert… et financier aux noisettes. Oui, on sait, on radote presque sur le fantastique duo citron noisette. Sauf que cette fois-ci, c’est le premier qui prend le dessus. Et l’histoire racontée devient soudain toute autre.

Mariller les saveurs, en click & collect chez Le Gourmet de Sèze, 125 Rue de Sèze, Lyon 6e. 30 euros la bûche 5 personnes.

Fuchsia de Pépin

Bûche de Noël de chez Pépin, Lyon

Et le chocolat nous direz-vous ? Entre les amateurs de cacao lacté tout doux et bien sucré et les férus de chocolat noir puissant et fruité, on ne prendra pas le risque de trancher. Et même si l’on connait toutes les qualités du Triomphe de Pépin (trio maitrisé de chocolat noir, blanc et lait), c’est donc vers le Fuchsia que l’on s’orientera bien volontiers. Pour profiter de l’association de la framboise (en mousse et coulis) et du citron (en biscuit) avec un crémeux vanille. Comment ça, ça change de la noisette pour une fois ?

Pépin, 28 cours Gambetta Lyon 7e – 54 cours Charlemagne, Lyon 2e. 30 euros la bûche 5/6 parts, disponible en format bûchette

Orange Corse et Chocolat Noir d’Unico

Buche de Noel glacée chocolat orange par Unico

C’est peu de dire les mariages n’ont pas toujours été faciles à mettre en oeuvre en cette année pour le moins compliquée. Parmi les cérémonies sans heurts, on peut citer celle de l’orange et du chocolat. Une fine alliance souvent réussie et forcément encore un peu plus quand un autre couple se charge de réunir les âmes soeurs. Avec leur bûche glacée officialisant une relation quasi séculaire, Tiago et Julia démontrent une impressionnante force de caractère issue de leurs régions natales. Plus qu’une bûche de Noël, une véritable histoire d’amour.

Unico, 91 montée de la Grande Côte, Lyon 1er. Bûches à partir de 26,90 euros, sur réservation uniquement.

5 Comments

  1. Louise

    Elles ont toutes l’ air canon mais j’en cherche une sans gluten. Je sais que l’année dernière Sève en avait fait deux (en fait c’est « juste » une bûche sans biscuit, mais c’est dur à trouver en « haut de gamme »). Sinon ce sera une bûche glacée mais j’aime moins !
    En tout cas cet article a le mérite de nous rappeler qu’on a de grands pâtissiers à Lyon !

    1. Virginie

      Notre sélection s’est concentrée sur les nouveautés et on a essayé de mettre de côté les déclinaisons de desserts qu’on connaissait déjà, mais la plupart de ces pâtissiers en font 🙂
      Chez Flochon, la Choc’Caramel est sans gluten, chez Pépin, la Triomphe (la fameuse aux trois chocolats) aussi, chez Bouillet tu auras du marron avec la Boucle d’Or et pour plus de choix, Chez Grégoire et Les gasteliers font aussi des bûches de Noël
      Côté Sève, je n’ai pas noté de sans gluten cette année, mais il propose une vegan framboise/vanille
      Effectivement il y a de quoi faire côté pâtisserie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.