Parc de Gerland :  se mettre au vert et en beauté

Parc de Gerland : se mettre au vert et en beauté

A deux pas du quartier de la Confluence et de celui de Gerland, le parc du même nom offre un immense terrain de jeu. De quoi satisfaire les familles, les sportifs, et tous ceux qui veulent profiter de l’un des plus beaux parcs de Lyon.

Le plus beau parc de Lyon ? Si quelqu’un vous demande vous répondrez sans doute le Parc de la Tête d’Or et vous n’aurez pas tort. Niveau grosse claque l’écrin du 6e arrondissement reste en effet difficile à atteindre. Oui mais voilà : archi populaire, de plus en plus fréquenté les week-ends, celui qu’on surnomme le poumon vert devient parfois franchement irrespirable. Assez pour nous inciter à aller ailleurs. Par exemple dans le très beau Parc de Gerland.

Parc de Gerland : vue au loin

Une longueur d’avance

D’une superficie de 80 hectares, l’aire de verdure en bord de rhône offre de très jolis chemins, de belles zones pour se poser ou se reposer et de nombreux endroits pour piquer-niquer. Ici les pelouses démesurées rendent hommage à une époque où le stade d’à côté n’en avait que pour le ballon rond. De ce glorieux passé Gerland en a gardé un parc magnifique où l’on peut facilement courir ou se balader à vélo. A pieds aussi bien sûr, juste pour flâner ou dans un esprit un peu plus sportif.

Parc de Gerland : promeneurs

Toujours très calme, le Parc de Gerland sait aussi proposer de la fraicheur et de l’ombre dans certaines de ses longues allées. On aime les parcourir et y prendre quelques clichés d’un endroit souvent généreux. Là-bas, on trouve même un manège pour les petits, et des glaces pour tout le monde. Signe d’un quartier où le sport reste roi, un skate park attire de nombreux adolescents. Toutes et tous en quête de sensation et de maîtrise. Autour d’eux des plus anciens se remémorent d’autres temps, de quand le parc était sans doute bien différent.

Jardin divers

Au Parc de Gerland c’est le calme qui prédomine. Les endroits propices à la lecture ou juste à se poser pour une sieste sont nombreux. En bord de Rhône ou pas du tout, chacun choisit ce qu’il préfère. Peu de chances d’être déçu tant l’espace vert est très bien entretenu par la Ville de Lyon. Des stations Vélo’v permettent de venir se poser à plusieurs entrées du parc avant de profiter de quelques heures de répit.

Parc de Gerland : une allée

En grands habitués du coin nous ne saurions que trop conseiller ce bel écrin de verdure. Et d’un autre côté on se dit aussi que l’on ne devrait pas trop en parler. Car oui, tout le monde connaît le Parc de Gerland. Et pourtant nous ne sommes pas si nombreux à l’apprécier à sa juste valeur. Sans doute car contrairement à son grand frère il attire moins les touristes que les locaux. Et si vous voulez notre avis, c’est franchement mieux comme ça.

Parc de Gerland : profondeur

On ne peut que vous conseiller de découvrir le Parc de Gerland avant ou après une exposition au Musée des Confluences. Ou juste comme ça pour une balade dominicale. Prenez un livre, de quoi manger et laissez les soucis devant les grilles d’entrée du parc. Quelques heures plus tard, quand vous passerez dans l’autre sens, c’est certain, ils auront disparu.

Parc de Gerland
24 allée Pierre de Coubertin
69007 Lyon
Ouvert de 6h30 à 22h30 (printemps/été)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.