Un week-end à Aix-Les-Bains : l’évasion n’est pas si loin

Difficile d’imaginer un week-end à Aix-Les-Bains sans tremper un doigt de pied dans le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France ? Ou sans profiter ne serait-ce qu’un peu des vertus du thermalisme ? La ville de Savoie possède pourtant bien d’autres vertus dont on a pu profiter le temps d’un week-end. Une escapade aussi rafraichissante que dépaysante.

Vue sur le Lac du Bourget

A un peu plus d’une heure en TER de Lyon, Aix-Les-Bains s’impose directement comme un bon plan week-end. D’autant que le trajet ferroviaire offre son lot de jolis paysages, avec en point d’orgue une plongée de quelques minutes au plus près du Lac du Bourget. Scintillante, la surface tantôt émeraude, tantôt turquoise, nous accueille en y mettant les formes. Le spectacle est hypnotisant, au point qu’on le quitte à regret en rentrant à petite allure dans la cité thermale.

Lac du Bourget

De Rome à l’Art Déco

Le premier contact avec la ville surprend tout de même un peu. Sorti de la gare, nulle trace du lac immense. Normal, il est bien caché, presque timide, derrière sa colline. En plein centre urbain, on remarque rapidement que les voitures y sont reines. Et très très pressées de se rendre à leur destination pour tourner, tourner, tourner, et trouver enfin une place où se garer. Clairement, un premier constat s’impose : ce week-end à Aix-les-Bains ne sera pas comparable à deux jours passés au sein de la reposée Annecy. Mais si Aix-Les-Bains déroute par le tout route, la cité savoyarde n’a pas dit son dernier mot. Et le prouve en commençant à dérouler les édifices antiques ou Art Déco.

Anciens Thermes d'Aix Les bains
Traces romaines d'Aix Les Bains

Connue pour son lac, elle l’est aussi pour ses thermes et ce style architectural d’un autre temps mais de très grande classe. En remontant vers le Casino et la Mairie, les édifices rivalisent donc de figures géométriques pour nous en mettre plein les yeux. Ce qui ne loupe pas ! Un petit tour par le Parc Floral des Thermes et nous voilà convaincus que la ville a plus à offrir que ce que l’on pouvait percevoir au premier abord.

Un joyau qui se mérite

Après avoir croisé l’Arc de Campanus, monument funéraire romain du 1er siècle, et poussé la porte du bâtiment des anciens thermes pour découvrir ce qu’il en reste, avant la grande rénovation, l’heure est venue de partir à la rencontre du lac du Bourget. Un tête à tête qui se mérite quand on est à pied. Et impliquera de réfléchir avant d’avancer, sous peine de se retrouver nez à nez avec la fameuse très imposante colline masquant le lac. Pour les vélos, l’équation est un peu plus simple, la ville possédant de nombreuses pistes cyclables. Quant aux voitures… Elles se pressent pour tourner, tourner, tourner… Bref, ne parlons pas des voitures.

Vue sur le Lac du Bourget

Une fois arrivé au bord du lac, on oublie vite les désagréments et on n’a plus d’yeux que pour lui. Tout au long de l’esplanade, ou un peu plus loin, au nord ou au sud, quand il retrouve son naturel, il captive, séduit et rend tout un peu magique.

Esplanade du Lac du Bourget
Esplanade d'Aix Les Bains
Chemin cyclable et piéton reliant Aix au Bourget du Lac
Le Lac du Bourget côté nature

Baigneurs, navigateurs et flâneurs y trouvent leur compte. Au final, passer la journée à simplement admirer ces clapotis dorés et les sommets environnants peut largement justifier le voyage tant il est dépaysant. Comme un air de vacances avant l’heure.

Port d'Aix Les Bains

Et on mange où ?

Oui mais voilà, les vacances c’est bien beau, sauf que ça ne nourrit pas ! Et en bons gloutons, on avait hâte de découvrir quelques bonnes adresses. Sauf qu’en l’état, les coups de foudre gustatifs se sont fait beaucoup trop rares lors de ce week-end à Aix-Les-Bains. Mauvais timing ? Mauvais choix ? Mauvaises habitudes lyonnaises d’une cuisine de qualité à bon prix ?

Glaces au Kubix
Vue du Kubix, restaurant de l'hôtel Best Western à Aix Les Bains

On retiendra tout de même la très chouette glace dégustée au Kubix avec une vue panoramique et époustouflante sur le lac. Et la gourmande pause dessert attablée sur la calme terrasse de la Maison Sabourdy. Une enseigne historique de la ville où il faut bon s’attabler.

Maison Sabourdy

Le vrai bon plan

Si la gourmandise n’était pas forcément toujours au rendez-vous, d’autres découvertes se sont imposées comme des révélations. Le lac évidemment, surtout dans ses parties les plus naturelles. Et la location de VTT à assistance électrique !

Balade en vélo à Aix les Bains

Ces fières montures nous ont en effet permis en un peu plus de deux heures de faire un aller retour direction Le Bourget du Lac puis Chambéry, sur une piste entièrement sécurisée et abritée de ces satanées voitures. Pour cela, nous avons fait confiance à Takamaka qui nous l’a bien rendu. Serviable, l’équipe de passionnés connaît son sujet et n’hésite pas à trouver des solutions à tous les problèmes. Besoin d’un petit sac à dos ? Pas de souci. C’est mieux avec un casque ? Aucun problème. Le sens du service est vraiment impressionnant et, promis, ces mots n’ont rien d’un partenariat. Chez Takamaka ils ne savent même pas que nous existons !

Arrivée en vélo sur le lac du Bourget

Cette location de surpuissants VAE aura été l’occasion de découvrir les bords du lac autrement. Tout d’abord en roulant jusqu’au charmant Bourget du Lac. Puis de parcourir la Voie Verte qui le relie à Chambéry en longeant champs et rivière. En électrique, ce trajet se fait sans effort et laisse donc tout le loisir de contempler le paysage.

Piste piétonne et cyclable
Voie verte reliant le Bourget du Lac et Chambery

Pour faire le tour du lac, en revanche, on attendra encore un peu. Nous ne sommes pas encore tout à fait prêts pour le combo parcours sur la route et dénivelé. Notre prochaine étape sera probablement de conquérir le lac à proprement parler. Toujours sans mettre un pied dans l’eau, mais en bateau, pour découvrir depuis l’eau et de bien plus près la magnifique Abbaye de Hautecombe.

Paddle sur le Lac du Bourget
Le Kubix - 173 Avenue du Petit Port
La Potinière Maison Sabourdy - 7 Place des Thermes (du jeudi au mardi de 7h30 à 19h)
Takamaka Aix-Les-Bains - 65 Boulevard du Lac (ouvert tous les jours de 9 à 19h)

Envie de prendre le large pour découvrir d’autres contrées à portée de train ? On vous embarque avec nous à la découverte du lac d’Annecy ! A moins que vous ne préfériez faire un tour sur le fameux Pont d’Avignon où on fait un peu mieux que danser en rond.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.