Grom : la très grande glace débarque à Lyon

L’été enfin arrivé amène avec lui le doux parfum des escapades chez le glacier. Et si l’on a depuis longtemps nos chouchous et autres coups de coeur en matière de glace à Lyon, on a décidé de tester le dernier en date tout juste arrivé d’Italie. Posé dans une boutique éphémère de la rue de la République, Grom propose à la vente et à bon prix des saveurs glacées à l’onctuosité jamais vue entre Rhône et Saône.

Glaces Grom Lyon

En bons amateurs des agréables rafraîchissements d’été, nous, on aime bien aller faire un petit tour chez le glacier. Certains nous voient même revenir plus que de raison. On pense bien sûr à Fresco et Unico ou au glaces proposées en dessert à l’assiette au sein de restaurants comme Le Kitchen Café.

Pourtant, en dépit de tout cet amour pour ces artisans passionnés de la glace à Lyon, il nous manque toujours un petit quelque chose, à savoir la sublime onctuosité présente dans les vraies glaces italiennes. Inégalée, inégalable, cette texture si particulière qui doit tout au bon lait de vache nous a déjà fait tomber à la renverse à Milan, Rome ou Venise. Désormais, grâce à l’arrivée du géant italien Grom, nous avons enfin pu retrouver ce plaisir des véritables gelati au beau milieu de la rue de République, en plein coeur de la presqu’île.

Glaces Grom Lyon

Voyage en première glace

Facile à repérer, juste en face du Printemps, l’établissement éphémère s’affirme avec élégance et discrétion. A l’intérieur un accent chantant d’Italie nous invite à entrer. Sans attendre, notre messie du jour nous vante ses fabuleux produits en insistant bien sur l’omniprésence de l’indispensable latte. Cette fameuse tête d’affiche des glaces italiennes et sans qui rien de crémeux ne serait vraiment possible. Timide mais déterminée, Virginie opte pour un pot moyen permettant d’emmener jusqu’à 3 parfums. Seuls deux d’entre-eux passent l’impitoyable étape de sélection : chocolat et pistache. Des valeurs sûres.

Glaces Grom Lyon

Et si j’allais plus loin en prenant le chemin d’un pot de taille un peu plus confortable ? En ajoutant au chocolat et à la pistache l’un des deux sorbets proposés ? Après une courte hésitation la douce fraise s’impose devant le citron plus acide. Le choix effectué il ne reste plus qu’à nous installer tous les deux sur la mini terrasse. Une manière idéale de voir si l’Italie de la glace est bien arrivée à Lyon.

La réponse est ? Oui. Les textures ultra crémeuses sont bien au rendez-vous. Et offrent un côté plaisir coupable que l’on pensait définitivement réservé à l’autre versant des Alpes. Déguster de telles merveilles réveille les nombreux souvenirs d’un pays où gourmandise n’est pas un gros mot. D’autant que les parfums choisis se révèlent particulièrement riches avec un chocolat de grande qualité et de la pistache savoureuse et délicate. Côté sorbet on est moins convaincu avec une texture forcément plus classique. C’est joli et très frais mais pourquoi ne pas avoir proposé une vraie crème glacée à la fraise ?

Glaces Grom Lyon

Palais des glaces

Bien sûr, les Lyonnais les plus conservateurs trouveront sans doute notre amour des textures crémeuses un peu étrange. Et convoqueront vite Nardone quand l’heure de l’épineux débat sera venue. Face au poing frappé sur la table, on reconnaît que Grom ne propose que peu de parfums en comparaison du géant lyonnais. Puis on se lève, objection votre honneur ! Niveau saveurs, on est tout simplement sur une autre planète.

En clair Grom c’est plutôt pour vous si : vous aimez l’Italie, les crèmes glacées d’Italie, l’onctuosité poussée à l’extrême, les parfums riches mais très subtils, les prix très accessibles ou encore la générosité des portions. C’est en revanche beaucoup moins pour vous si vous préférez les glaces à la française, peu crémeuses et certes bien plus légères. Dans un cas comme dans l’autre on ne peut que vous conseiller d’essayer. Vous découvrirez des produits de qualité et surtout, oui surtout, un nouveau spot de rêve pour déguster une bonne glace à Lyon !

Grom
49, rue de la République
69002, Lyon 
Ouvert tous les jours de 11h à 23h
Pot jusqu'à 3 parfums aux alentours de 5 euros 

Envie d’autres bonnes adresses glacées ? Pas de problèmes, que des solutions !

Coups de coeur glace à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.