Les belles expos à voir à Lyon pendant les Fêtes

Pas toujours facile de trouver des activités à faire en famille en période de Fêtes de fin d’année ! Surtout quand toute la petite tribu vient de loin, et qu’il faut lui prouver que, niveau culture, notre ville en a sous le capot. Pour les expos à voir à Lyon pendant les vacances, suivez les guides !

Le monde en tête et en cellule au Musée des Confluences

Gros plan sur un smartphone en mode photo
Coiffe non déterminée

Cinq ans après son inauguration, le Musée des Confluences reste particulièrement attractif. Cette année, nous avons beaucoup aimé l’exposition « Le Monde en Tête ». Celle-ci, permise grâce à une généreuse donation, propose de découvrir des coiffes du monde entier. Et souligne en même temps leur importance sociale dans la plupart des cultures. A voir tant certaines réalisations se rapprochent de l’orfèvrerie.

Exposition Prisons : au-delà des murs

En parlant de statut social, certains n’en ont plus vraiment. Ce sont les personnes incarcérées. Dans une démarche audacieuse, le Musée du bout de la Presqu’île a décidé de questionner l’enfermement avec l’exposition « Prisons : au-delà des murs ». Un parcours en immersion, fait de cages et de récits. L’exposition évoque avec subtilité le paradoxe de la punition comme moyen de réinsertion.

Le Monde en tête
Jusqu'au 15 mars 2020

Prison, au-delà des murs
Jusqu'au 26 juillet 2020
Musée des Confluences

La beauté des drapés du Musée des Beaux-Arts

Drapé l'exposition

Lyon étant une ancienne capitale de tissus, pas étonnant de voir son Musée des Beaux Arts se pencher sur la question. Avec Drapé, l’institution de la Place des Terreaux évoque texture des matières et détails des plis. En convoquant Degas, Rodin, Poussin ou Ingres, elle renvoie à l’Histoire. Accompagnée de Fernand Léger, Severini et Grosz, elle souligne la modernité des drapés.

Exposition Drapé
Jusqu'au 8 mars 2020
Musée des Beaux-Arts de Lyon

Imagine Picasso, la Sucrière joue l’immersion

Imagine Picasso, un homme face à l'écran

Elle ne devait durer que deux mois ! Mais avec 75.000 visiteurs déjà accueillis, Imagine Picasso prolonge l’expérience jusqu’au 2 février 2020. Grâce aux écrans géométriques pensés par l’architecte et scénographe Rudy Ricciotti, l’exposition propose de redécouvrir 200 tableaux du Maître. Au-delà de l’image, c’est aussi le son qui emmène le spectateur dans le monde étrange du peintre de légende.

Imagine Picasso
Jusqu'au 02 février 2020
La Sucrière

Une belle histoire de murs au CHRD

Petite fille prenant une photo d'un mur

30 ans après la chute du mur de Berlin, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation interroge le concept même de mur. Ces édifices qui séparent ou enferment. Ceux que l’on repousse, que l’on érige, ou que l’on franchit. Pour La Chute des Murs, 6 street artistes lyonnais ont été conviés afin de s’exprimer, littéralement, sur les murs. Avec leurs oeuvres magistrales, ils proposent une mise en abime étonnante et détonnante. De quoi bien s’insérer dans cette liste des expos à voir à Lyon.

La Chute des Murs
Jusqu'au 26 janvier 2020
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Et bien sûr la Biennale d’Art Contemporain

Biennale d'art contemporain Lyon 2019 Là où les eaux se mêlent

Véritable coup de coeur (nous y sommes allés deux fois !), la Biennale d’Art Contemporain reste à voir absolument. En particulier aux anciennes usines Fagor, avec des oeuvres monumentales et surtout très sociales. Loin d’être élitiste, cette édition se veut assez proche des gens et reste accessible aux non initiés. Les plus aguerris prendront également du plaisir au MAC Lyon et dans les autres lieux d’exposition.

Biennale d'Art Contemporain : 
"Là où les eaux se mêlent"
Jusqu'au 05 janvier 2020
Anciennes usines Fagor, MAC Lyon et autres

Pour d’autres contenus culturels n’hésitez pas à consulter notre bien nommée rubrique Culture ! Récemment nous avons ainsi exploré le Jardin Rosa Mir, évoqué des chouettes trucs insolites que vous ne savez pas et Virginie a même sorti son premier roman : L’irréparable.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.