La recherche d’un nouveau resto n’est jamais chose aisée. Et quand l’idée va plus loin, en s’orientant sur un établissement végétarien, c’est toujours un peu plus compliqué. A Lyon, l’offre est conséquente. Mais pas toujours bien connue.
Le monde avance, les préjugés reculent, et c’est tant mieux. Nous sommes désormais nombreux à bien avoir compris qu’un resto végétarien peut proposer des plats savoureux. Que certaines de nos certitudes passées ne reposaient au final que sur des croyances sans fondement. Mais si nous le savons, ce n’est pas encore le cas de tout le monde. Et il n’est pas toujours si simple de trouver un bon spot veggie. En voilà 5 au bon petit goût de reviens-y.
Culina Hortus : la référence
Impossible de lister de bons spots végétariens à Lyon sans évoquer l’un des plus beaux établissements du genre. Chez Culina Hortus, on travaille autant l’ambiance que la cuisine. Le cadre est feutré, agréable, et se niche au coeur de la rue de l’Arbre Sec. Après plusieurs années, le restaurant continue de séduire et a su s’affirmer comme un incontournable à faire découvrir à toutes et à tous.
Lire notre article : Culina Hortus : l’audace végétarienne
Culina Hortus 38, rue de l'Arbre Sec 69001, Lyon
Brocoli : une flèche en plein coeur
LE coup de coeur, le chouchou, la nouvelle référence. Rien que ça. A deux pas de Masséna dans le quartier des Brotteaux, Brocoli joue la carte de la discrétion. Il est très facile de passer devant sans même s’apercevoir de son existence. Quelle erreur ! A l’intérieur, une petite salle façon bistrot. Mais surtout, des plats d’une qualité rare où les couleurs et saveurs se mélangent pour séduire et réconforter. S’il ne devait en rester qu’un, ce serait sans doute Brocoli.
Lire notre article : Brocoli : sublime chouchou végétarien
Brocoli 71, rue Masséna 69006, Lyon
Les Mauvaises Herbes : le resto du bas des plantes
Deux niveaux, un rez-de-chaussée et une mezzanine pour ce resto cosy et surtout incontournable de la rue du Jardin des Plantes. Aux Mauvaises Herbes on cultive beaucoup de choses. A commencer par un service de qualité et bien agréable. Puis des entrées, plats et desserts à tomber à la renverse. Si la totalité de l’expérience vaut le coup de palais, autant vous prévenir tout de suite : les desserts sont tout simplement stratosphériques dans leur exécution. Précisons que plus que végétarien Les Mauvaises Herbes est pratiquement vegan. On dit pratiquement parce qu’un plateau de fromages est proposé à la carte. C’est curieux mais c’est comme ça.
Lire notre article : Les Mauvaises Herbes : le resto graine de star
Les Mauvaises Herbes 3 rue du Jardin des Plantes 69001 Lyon
Culina in Via : le bon plan street food
Annexe street food de Culina Hortus, Culina in Via propose de formidables sandwichs toastés à emporter. Les propositions sont travaillées, gourmandes et savoureuses. On peut dire la même chose des accompagnements et des desserts, toujours de grande qualité. En clair, un spot de haut vol où l’on risque bien de s’arrêter souvent pour découvrir le nouveau sandwich du moment.
Lire notre article : Culina in Via : street food festival
Culina in Via 24, rue Ferrandière 69002, Lyon
Prana : un monde de découvertes
A deux pas de la Place Carnot, Prana joue la carte de l’expérience et du véritable lieu de vie. Toujours aux petits soins, le personnel de l’établissement sait évoquer ses plats avec beaucoup d’enthousiasme. Il est pratiquement impossible de ne pas être séduit par la carte de Prana, tant elle regorge de nouvelles idées, tous les jours. Non, vraiment, Prana est une petite dinguerie que l’on ne peut que conseiller à tous les épicurieux.
Lire notre article : Prana : un autre monde en végétal
Prana 5, rue Duhamel 69002, Lyon
Laska : un chemin tout tracé
Sur les pentes, aux alentours de Croix-Paquet, Laska s’est vite imposé comme une nouvelle adresse de référence. Le cadre est magnifique avec ses murs en pierre et ses petites tables en bois. Chez Laska, on joue la carte du bien-être. Et de la carte restreinte. Une entrée, un plat, un dessert. Le choix n’est pas permis, le doute non plus. Laska ose et s’impose. A condition d’aimer les surprises.
Laska 13 rue Terraille 69001, Lyon
Hank : vite fait bien fait
Depuis quelques années déjà, Hank a métamorphosé la rue Pizay. 100% vegan, le fast food propose des burgers ultra gourmands qui brisent toutes les idées reçues. Que l’on opte pour une galette végétale ou un substitut de viande, le feeling est assez dément. Sans doute parce que les propositions sont généreuses et réfléchies.
Lire notre article : Hank : le burger tellement pas bête.
Hank Burger Lyon Opéra 5, rue Pizay 69001, Lyon Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et de nombreux autres restos végétariens proposent des menus de qualité. Pour les découvrir n'hésitez pas à suivre notre rubrique food !